Les éco-délégué.e.s du lycée Louis Audouin Dubreuil vont mettre en place au self « une table de partage », véritable moyen de sensibilisation des élèves et personnels à limiter le gaspillage alimentaire.
Le principe est simple : lorsqu’à la fin de son repas, un lycéen ou un personnel s’aperçoit qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre, qu’il a par exemple pris un fromage et un dessert et qu’il ne peut pas le consommer, il dépose son fromage et/ou son dessert sur une table dédiée.
Un camarade qui a encore faim n’aura plus qu’à aller se servir!
Un vrai geste éco-responsable et une vraie économie sont ainsi tout simplement réalisés car dans une collectivité tout ce qui sort de la chaîne du froid ne peut y retourner et doit de ce fait être jeté.
Il s’agit donc d’installer à proximité des tables de tri pour débarrasser les plateaux, une simple table sur laquelle les usagers du self pourraient déposer un fruit non entamé, un dessert non ouvert , ou une portion de fromage non consommée.
Sur la table les éco-delgué.e.s explique la démarche et les seuls aliments qui peuvent y être déposés, avec un affichage simple.
Il est à noter que plusieurs lycées tel que le lycée Dassault de Rochefort ont mis en place ce projet éco-citoyen, ne nécessitant aucun investissement spécifique, et que les retours d’expérimentation y sont tous positifs.
En installant la table de partage dans le self, les élèves changent leurs habitudes : au lieu de jeter les denrées alimentaires intactes dont ils ne veulent plus (biscuits, produits laitiers, fruits etc.), ils les mettent en partage, et permettent à d’autres d’en bénéficier.
Un projet important de lutte contre le gaspillage alimentaire que les éco – délégué.e.s du LAD souhaiteraient réaliser pour faire évoluer les mœurs.