Vie
de L'élève

FOCUS SUR LE CENTRE DE DOCUMENTATION & D’INFORMATION

• Le CDI est situé au cœur de l’établissement et est ouvert à tous, tous les jours, de 8h à 18h sauf le mercredi, de 8h à 13h.
  • Les professeurs documentalistes y accueillent les élèves pour des séances pédagogiques d’Éducation aux Médias et à l’Information ou dans le cadre de projets d’ouverture culturelle.
  • Chacun, élève ou adulte de la communauté scolaire peut également s’y rendre en autonomie pour consulter la documentation, la presse, pour lire, travailler ou passer un temps au calme.
  • Une salle pédagogique équipée d’un écran interactif accueille les séances pédagogiques animées par les professeurs documentalistes, qui dans le cadre de leurs missions participent à l’ouverture de l’établissement, dans des partenariats culturels par exemple, en proposant des animations en lien avec les activités pédagogiques (expositions, conférences, rencontres avec des auteurs…) et en suscitant la lecture.
  • 7 salles de travail sont à disposition pour des travaux de groupe et 18 ordinateurs sont en libre accès.

• Trois Clubs, animés par les professeurs documentalistes, tiennent régulièrement leurs réunions au CDI :
    • Le Club Médias.
    • Le Club Manga.
    • Le Club Erasmus + (programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne.)

MAISON DES LYCÉENS

LOGO MDL

La MDL C'est quoi...?

Lieu privilégié des élèves qui souhaitent se détendre entre les cours.

Association de loi 1901 gérée par et pour les élèves.

Infirmerie

Horaires d’ouverture de l’infirmerie :

Lundi : de 8h20 à 16h20 et de 19h30 à 20h30
Mardi : de 8h20 à 16h20 et de 18h30 à 20h00
Mercredi :  de 8h00 à 14h00
Jeudi : de 8h20 à 16h20 et de 18h30 à 20h00
Vendredi : de 8h20 à 14h00

Mme Napoly assure une permanence de nuit pour les internes le lundi, mardi et jeudi.

En cas d’absence de l’infirmière, il est conseillé aux élèves de se diriger vers la vie scolaire.

Service Social en faveur des élèves

L’assistante sociale ou l’assistant social Scolaire assure une permanence au lycée le mercredi de 9h à 12h. Il pourra vous accueillir et vous accompagner dans vos difficultés administratives, financières ou personnelles.

Un cahier de prise de rendez-vous est à votre disposition au bureau de la vie scolaire.

Joignable au 05 46 33 38 00.

Ses missions :
  • Mise en œuvre de l’éducation préventive envers les dépendances et conduites addictives et suivi des jeunes dans et hors lycée.
  • Rendre l’élève responsable, autonome et acteur de la prévention
  • Venir en aide aux élèves manifestant des signes de mal être.
  • Renforcer les liens avec les familles
  • Apporter un appui aux acteurs de lutte contre l’exclusion.

Ses membres :
Le CESC est composé du chef d’établissement, de son adjoint, le CPE, les délégués d’élèves et de parents, du médecin scolaire, de l’assistante sociale, l’infirmière et les enseignants volontaires.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Son fonctionnement :
Le CESC est l’instance opérationnelle de la prévention.
Ses actions s’articulent notamment avec les contrats éducatifs locaux, les contrats locaux de sécurité et les instances de la politique de la ville.

FOCUS SUR LES PROJETS

Des très nombreux projets pédagogiques, culturels & professionnels émergent chaque année.
Ils diffèrent souvent d’une année sur l’autre et leur mise en œuvre a pu être impactée par les protocoles sanitaires successifs, mais beaucoup ont pu tout de même se dérouler.

• Projets pédagogiques (Ateliers de traduction, Rencontre avec des auteurs, sortie géologique, planétarium,….).
  • Projets culturels (100% culture : représentations théâtrales & concerts, ….)
  • Projets professionnels en collaboration avec les entreprises partenaires (Défilé de mode, semi-marathon, raid de vente,…..)
  • Projets sportifs (déplacements pour découvrir le sport de haut niveau, flashmob lié au mondial 2017, labellisation « génération 2024, scola’hand depuis 2012, soli’hand en 2019, évolu’hand maintenant avec entre autres, le gala de fin d’année.)
  • Journées d’intégration pour les nouveaux élèves de la SEP.
  • Ouverture Internationale (ERASMUS+ SEP, ERASMUS LGT, voyages en Espagne, Irlande, Amsterdam, échange avec l’Allemagne, …)
  • ECLAD (Enseignement Collaboratif au LAD) : une équipe de professeurs a, depuis quelques années, lancé un projet d’enseignement collaboratif, destiné à faire évoluer les pratiques pédagogiques en repensant l’espace et le temps de classe. Ils ont été accompagnés par le par le CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement Innovation Expérimentation) de l’académie & la Région Nouvelle-Aquitaine, et ont été distingués par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le LAD est partenaire du projet initié par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les trois Rectorats d’académie et Sciences Po Bordeaux qui se sont associés dans le cadre de l’opération « Je le peux parce que je le veux » (JPPJV)  qui permet de proposer un accompagnement complet à la préparation des épreuves d’entrée à Sciences Po Bordeaux+

Le CVL : le conseil de la vie lycéenne

Instance consultative composée de 10 lycéens élus pour deux ans et 10 adultes.

Une journée de formation CVL/MDL est proposée chaque année au mois de novembre : Temps d’échange et d’apprentissage sur la démarche de projet, café gourmand, et travail en groupe à la médiathèque de Saint Jean d’Angély sur les projets que le CVL et/ou la MDL veulent mener au cours de l’année scolaire.

people g4985494f4 1920