Le
Lycée

Le Mot du Proviseur

Ce site présente les filières d’enseignement implantées au Lycée Polyvalent Louis AUDOUIN-DUBREUIL. Il est à destination des familles, des élèves, des étudiants, des apprentis, des professeurs, des personnels, des élus au conseil d’administration (représentants de la Région Nouvelle Aquitaine, de la communauté de commune des Vals de Saintonge, de la ville de Saint Jean d’Angély), des établissements scolaires du secteur (6 collèges et 65 écoles envoient leurs élèves à Louis AUDOUIN-DUBREUIL), des entreprises, commerces et de tous les partenaires (plus de 700) avec qui nous avons des relations permanentes au fil des stages de nos élèves.

Notre établissement compte près de 1100 élèves et 180 personnels et est dit polyvalent car il comporte 3 entités :

 

• Un lycée général et technologique.

• Un lycée professionnel (section d’enseignement professionnel).

• Des sections de techniciens supérieurs, accessibles par voie scolaire et en apprentissage.

 

Par la variété et la qualité de ses formations générales, technologiques et professionnelles de niveaux CAP, BAC et BTS, le lycée Louis AUDOUIN-DUBREUIL, répond à nombre de besoins de la population et de l’économie locale et forme de nombreux élèves qui vont ensuite rejoindre des formations supérieures (BTS, BUT, universités, classes préparatoires, grandes écoles,…)

Le Lycée polyvalent obtient régulièrement des résultats aux examens au-dessus des moyennes départementales et académiques.

Je vous souhaite une bonne lecture. N’hésitez pas à contacter le lycée ou à consulter notre site internet pour plus d’informations. 

Le proviseur – Rémy PLUYAUT

Taux de Réussite

0 %
AU BAC GÉNÉRAL
0 %
AU BAC TECHNOLOGIQUE
0 %
AUX BACS PROFESSIONNELS

HISTORIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT

École libre à l’origine, puis collège municipal classique et moderne, avant de changer d’appellation en 1959, le lycée de SAINT JEAN D’ANGÉLY, qui comportait des classes de la 6ème à la terminale, a fonctionné jusqu’en 1971 dans l’Abbaye Royale située au centre-ville. Mais l’accueil et la sécurité de élèves devenant difficiles à assurer :

• En 1970, les classes de 6ème à 3ème ont été déplacées vers un nouveau campus en bordure nord de la ville, devenu un Collège d’Enseignement Secondaire (CES), puis collège départemental, qui prendra plus tard le nom de « collège Georges Texier », professeur dans l’ancien collège et résistant abattu à Saint Jean d’Angely.

• En 1971, la plupart des classes qui restaient hébergées à l’abbaye royale ou au « Collège d’Enseignement Technique Mécanique Agricole », ouvert en 1956 et devenu plus tard le « lycée Professionnel Blaise Pascal », ont déménagé dans des bâtiments neufs adjacents au collège : Le nouveau lycée était né et n’avait pas encore de nom. 

• En 1977, un collège d’enseignement technique (CET), situé à côté du lycée devient Lycée d’Enseignement Professionnel Économique a été annexé au Lycée Général et Technologique.

• À la rentrée 1983, les quelques classes qui étaient encore hébergées à l’Abbaye Royale ont rejoint les locaux du lycée.

• Durant l’année scolaire 1986 – 87, l’établissement a pris le nom de « Louis Audouin-Dubreuil », explorateur né à SAINT JEAN D’ANGÉLY, connu pour sa participation à « La Croisière Noire Citroën » (Colomb-Béchar, Tananaravive) et à la « La Croisière Jaune Citroën » (Beyrouth, Pékin).

• Durant l’année scolaire 2004 – 05, la fusion entre le Lycée Général et Technologique et le Lycée d’Enseignement Professionnel a été votée, ce dernier est devenu une Section d’Enseignement Professionnel (SEP) et le lycée Louis Audouin-Dubreuil est devenu « polyvalent ».

Organigramme 2022/2023

Internat

L’internat a pour objectif de permettre à chacun de poursuivre une scolarité normale dans les meilleures conditions et dans le respect des besoins de chacun, notamment en matière de travail et de sommeil.
L’Etablissement, à taille humaine, permet à l’équipe éducative de bien connaitre les jeunes et de les accompagner dans leur parcours.

L’internat est composé de 5 dortoirs d’une capacité de 27 lits. Chaque dortoir est équipé d’une salle multimédia (tables rondes, télé, ordinateurs).
Les élèves sont hébergés en chambre de 3 ou de 4 et disposent chacun d’un lit, armoire, bureau et table de nuit.

Infographie 03

Les internes peuvent :

  • Participer à une activité sportive proposée par l’UNSS et les professeurs de sport
  • Se rendre en salle d’étude
  • Se rendre au CDI
  • Participer aux animations proposées (ciné club, théâtre…)

 

L’internat est un service rendu aux familles. Il fait l’objet d’une demande d’admission chaque année.

Cinq assistants d’éducation sont présents chaque soir, un par étage. Le surveillant peut vous apporter son aide pour votre travail personnel ou être une personne de confiance avec laquelle il est possible de parler et qui saura vous diriger et vous accompagner dans la résolution ou la prise en charge de votre problème, quel qu’il soit.
Un CPE est présent chaque soir ainsi que l’infirmière scolaire (exception du mercredi soir ou l’infirmerie est fermée).

Pour les élèves internes, la vie au lycée commence le lundi matin et se termine le vendredi dès la fin des cours. Les élèves internes ont un rythme de vie incluant des moments de détente, de travail personnel, de sport et de loisirs. Le mercredi après midi les élèves sont en temps libre jusqu’à 18h30.

Infographie 02

Plan d'accès du lycée

Nos Vidéos

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +