Les 1 EPC à la découverte de l’Art contemporain

Dans le cadre du P.E.A.C. (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), les élèves de la classe de 1ère année CAP E.P.C. (Equipier Polyvalent de Commerce) accompagnés par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI, ont bénéficié au musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély de l’intervention de Nicole Vitré-Méchain, fondatrice et vice-présidente de l’association “Fondation La Maison François Méchain”.

L’exposition à 4 voix co-organisée entre l’association et le musée accueille les œuvres de 4 artistes en restitution de résidence de la Fondation.

affiche expo

Les élèves ont pu échanger sur 3 des 4 œuvres exposées et découvrir la démarche artistique d’un artiste sensible à l’actualité dans notre époque contemporaine :

– Charlie CHINE avec “Les chroniques du Réel”, qui a proposé à toutes les personnes de participer à sa démarche artistique pendant les confinements en répondant à cette question : “Entre 19h00 et 19h05, où que vous soyez, qui que vous soyez, racontez ce que vous vivez”. Cette récolte de témoignages est proche d’un courant artistique des années 70 appelé l’art sociologique.

– Simon GABOURG, jeune artiste né aux Antilles avec son installation “La croisière… et alors” faisant écho à la Croisière Noire la transpose dans notre époque contemporaine, période charnière de nombreux bouleversements politiques, sociaux, climatiques et technologiques.

– Viktoria ORESHKO, jeune artiste ukrainienne installée en France avec son œuvre picturale monumentale “Beach Party” qui exprime son angoisse ressentie depuis le début de la guerre en Ukraine alors que sa famille y subit encore les affres de ce conflit.

IMG 7675 2

Les échanges avec madame Vitré-Méchain ont été riches et diversifiés et chaque élève a pu exprimer ses émotions, son ressenti face à ces œuvres en rapport avec son contexte.

Article rédigé par madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI

Autorisation de la diffusion de l’affiche de l’exposition par le musée et l’association