La classe de Terminale CAP E.P.C. en route pour la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe de Terminale CAP E.P.C. ont bénéficié de 3 ateliers artistiques de 3h00 au sein de l’établissement dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre » en partenariat avec le musée des Cordeliers animés par le plasticien Benoît HAPIOT encadrés par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI.

Le lundi 12 février 2024, un premier atelier leur a permis d’expérimenter la technique du tampon :

• exploiter les motifs relevés lors de la visite de l’exposition permanente « La Croisière Noire » au musée des Cordeliers de la ville de Saint-Jean-d’Angély
  • dessiner sur une feuille blanche au crayon de papier des recherches graphiques de motifs personnalisés
  • dessiner à l’aide d’un crayon de papier gras sur la plaque de gomme pour faire apparaître les motifs créés et/ou utiliser la technique du transfert au calque
  • définir au feutre noir les pleins et les vides, les noirs et les blancs lors de l’encrage
  • creuser la plaque de gomme à l’aide de gouges de tailles différentes les parties concernées
  • encrer la plaque et apposer sur un support papier le tampon
  • créer en encollant des feuilles de papier de soie un support pour accueillir les tampons encrés

Le lundi 18 mars 2024, le deuxième atelier leur a permis de travailler en 3 dimensions avec la création de pirogues à petite échelle en fil de fer, cordes et brins de raffia de couleurs différentes ou encollage de papier de soie avec un travail de tampon.

Ils ont aussi poursuivi le travail de tampon sur les grands formats en feuille de soie en alternant le noir et blanc avec la possibilité de travailler avec les couleurs rouge et marron.

Le mardi 9 avril 2024, le troisième atelier a été la création de masques à partir de matériels de récupération selon la technique de l’upcycling (surcyclage) en s’inspirant de masques africains.

La salle d’Arts était en ébullition car tous les ateliers devaient s’achever à la fin de de cet atelier.

Une vraie effervescence créative avec la présence de Léa GOUBERT, médiatrice culturelle du musée des Cordeliers.

Les élèves se retrouveront le mardi 14 mai 2024 au musée des Cordeliers pour mettre en scène leurs réalisations et préparer leur intervention pour le samedi 18 mai à 18h00 lors de la nuit européenne des musées.

Facebook NuitMusee 851x315 1

A vous maintenant de venir découvrir leurs œuvres et d’expérimenter la technique du tampon lors d’un atelier tenu par les élèves ! On vous y attend nombreux.

Article rédigé par madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI