Les éco-délégués en action !

Dans le cadre du projet « le Lycée Louis Audouin-Dubreuil, un lycée « éco – responsable » financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et de la fête de la nature portée par la ville de Saint-Jean-d’Angély, les éco – délégués de l’établissement ont travaillé toute l’année, pour organiser et présenter à leurs camarades une journée de l’abeille et de la biodiversité mardi 7 Mai.

Cette manifestation était l’occasion de sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement aux questions environnementales, mais aussi de débattre des enjeux relatifs à l’érosion de la biodiversité.

Les éco – délégués avaient élaboré pour cette occasion particulière un programme riche et varié.

De nombreux apiculteurs locaux étaient présents avec des ruches, du matériel professionnel, pour présenter leur métier passion et faire déguster leur production comme le rucher « Nathabeille » d’Archingeay, ou « Oh miel » de Marsais.

Les lycéens ont pu par ailleurs se rendre au cinévals pour voir les
documentaires « Une terre sans abeilles ? » qui montre le rôle primordial de ses ouvrières de la pollinisation, et « Honeyland » avec une apicultrice qui travaille encore de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine.

Deux représentations théâtrales de  « To be or not to bee » de la compagnie les 3 C Théâtre de Surgères, ont aussi eu lieu , avec un spectacle poétique et burlesque véritable plaidoyer pour la sauvegarde des abeilles, et de la biodiversité.

Ce fut aussi l’occasion de voir l’exposition du concours régional de photos «Plumes, poils et pétales» présentée au festival international du film ornithologique de Ménigoute, pour alerter l’ensemble des publics face aux dangers de l’érosion de la biodiversité.

Les ateliers « pollinisation » et extraction de miel étaient aussi organisés tout au long de l’après midi, et ont été comme d’habitude très appréciés par les participants !

D’autre part l’ équipe de restauration du lycée s’était mobilisée pour cette journée en proposant un repas spécifique au self à base de miel, les gaufres
au miel ont d’ailleurs remporté un franc succès !

Cette journée a également été l’occasion de présenter le jardin « des simples et des senteurs » qui a vu le jour cette année sous la houlette d’un groupe d’éco-délégués et d’élèves motivés. L’objectif, à terme, de ce jardin étant que chaque élève du lycée puisse s’approprier l’espace et y trouver pourquoi pas un « remède à ses maux »…

Un grand bravo aux éco-délégués et volontaires enseignants et retraités impliqués depuis septembre, dans ces beaux projets pour sensibiliser toute la communauté de l’établissement élèves, professeurs, et personnels, aux enjeux de la protection de l’environnement, et plus particulièrement au rôle central que joue la biodiversité dans les problématiques environnementales
!