Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers encadrés par leur professeure d’Enseignements Artistiques madame CHILLOTTI ont bénéficié les mercredi 11 et jeudi 12 janvier 2022 de 2 demi-journées d’ateliers artistiques avec l’artiste-sculptrice engagée aux influences multiples Carine PICOTIN dont son atelier se situe à la pointe de MAZERAY.
Le projet pédagogique mis en place avec cette classe depuis la rentrée scolaire en septembre 2022 a pour thématique l’UPCYCLING (le surcyclage).
En s’appuyant sur ce mouvement d’économie circulaire, les élèves ont créé individuellement un masque burlesque d’après des matériaux de récupération divers.
Des objets et des matériaux divers présentés aux élèves leur ont permis de choisir en fonction de leur démarche de création les attributs de leur masque.
Chacun d’entre eux a expérimenté différents moyens d’assemblage, de collage, de découpage, de vissage, de tressage pour amener à ce que ces éléments matériels isolés prennent vie autour d’une histoire imaginée.
Avec bienveillance, Carine PICOTIN les a orientés pour faire émerger le visage de leur personnage imaginaire.
Une exposition de ces créations est encore actuellement au CDI de l’établissement.
Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI