Les 1 ASSP à la découverte de la médiathèque

Le lundi 12 décembre 2022, accompagnés de nos professeures mesdames MANSUY, SALMON et CHILLOTTI, nous sommes allés en sortie pédagogique à la médiathèque de Saint-Jean d’Angély dans le cadre du chef-d’œuvre .

En effet, le projet que nous avons retenu est celui de créer un livre qui parlera des « bobos » destiné à des enfants de 3 à 6 ans. Grâce à ces petites histoires que nous sommes en train d’écrire, nous pourrons aborder des sujets comme celui des poux, du diabète, des allergies alimentaires et de nombreux autres thèmes autour des maladies infantiles.

La médiathèque est un lieu qui regroupe toutes sortes de documents (audios, vidéos, …) et de livres pour adultes comme pour enfants.

La responsable de la médiathèque Mireille BROSSARD nous a accueillis pour nous aider pour notre projet. Elle nous a raconté l’histoire de ce lieu culturel.

IMG 20221212 152459 scaled
La directrice Mireille BROSSARD présente aux élèves l’histoire de ce lieu culturel.

La médiathèque de Saint-Jean-d’Angély est située dans l’ancienne abbaye royale et plus particulièrement dans l’ancien réfectoire des moines, situé au-dessus des caves. Son plafond est un trompe-l’œil.

Dans cet endroit, les moines pouvaient tout faire, : ainsi il existait une boulangerie et un jardin ; ils n’avaient pas besoin de sortir pour vivre.

L’histoire dit que Louis XIII est passé par là à l’époque et y a dormi avec sa maîtresse avant son mariage… Les chambres des moines étaient appelées autrefois des cellules. Dans ces cellules, il existait une cheminée pour les moines les plus riches.

Avec la Révolution française, les moines ont perdu l’abbaye.

Avant de devenir une médiathèque, elle fut un hôpital ou même un collège.

Dans les années 80, elle est devenue un espace culturel, puis en octobre 1988, elle fut inaugurée par François Mitterrand.

Cette abbaye est aussi un arrêt sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Dans cette médiathèque, il existe un espace pour les adultes avec des romans, des documentaires, des articles mais aussi un espace pour les enfants, avec des comptines, des contes, des bande-dessinées et des mangas.

IMG 20221212 152627

Dans l’espace jeunesse, les livres sont classés à l’aide de gommettes de couleurs différentes : il en existe 4, les gommettes de couleur jaune pour le niveau maternelle, les gommettes verte pour le niveau classes élémentaires du CP au CE2, les gommettes orange pour le niveau de fin de classes élémentaires du CE2 au CM1 et les gommettes rouge niveau collège et lycée.

IMG 20221212 153357

Après nous avoir montré le fonctionnement de cette structure, la directrice nous a emmenés dans la salle « l’heure du conte » c’est une pièce où on raconte des contes aux enfants et que l’on adapte en fonction du public accueilli : des tapis peuvent y être installés pour que les petits soient plus à l’aise.

IMG 20221212 161619
Découverte de la littérature jeunesse et de la lecture à haute voix de contes pour enfants de 3 à 6 ans

Dans cette salle, nous avons échangé et elle nous a montré différents types de livres pour enfants. Par exemple, elle nous a expliqué que pour les enfants de 0 à 3 ans les livres sont adaptés : ils sont souvent cartonnés car les enfants mettent tout à la bouche, cela permet aussi de leur apprendre à tourner les pages eux-mêmes.

Pour conclure, nous avons obtenu de précieux conseils sur la façon de présenter et raconter une histoire aux enfants ainsi que sur les formats possibles de présentation de livres (à l’italienne…) et sur le dénouement, toujours heureux.

Nous sommes repartis riches de conseils et d’idées pour poursuivre notre travail et construire notre « chef d’œuvre ».

Article rédigé collectivement par les élèves de la classe de Première Bac Pro A.S.S.P. (Accompagnement Soins et Services à la Personne)

Crédits photographiques : SALMON / CHILLOTTI