Les 3ème Prépa-Métiers au cœur du 9ème Art

IMG 20230127 155117 resized 20230224 015835946

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers accompagnés de leurs enseignantes mesdames CHILLOTTI et RECHIGNAT ont participé le vendredi 27 janvier 2023 à une journée de visite du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour sa 50ème édition.

Après une plongée dans l’univers des éditeurs de mangas à MANGA CITY avec pour la première fois « Quinze Fantaisies » de la bande dessinée hongkongaise, ils ont pu observer une démonstration de skate au nouveau lieu alternatif « Alligator ».

La découverte de l’univers futuriste à l’architecture impressionnante de Philippe DRUILLET au musée de la ville d’Angoulême a ravi l’ensemble de la classe. Avec son titre emprunté à son album mythique Les Six Voyages de Lone Sloane (1972), l’exposition « Les 6 voyages de Druillet » explore six facettes qui ont défini la nature à la fois unique et hybride de son imaginaire sublime. De son enfance marquée par Gaudi, à ses influences de Lovecraft à Moorcock, en passant par ses expériences cinématographiques, le voyage se voudra total et immersif.

Une pause repas bien méritée dans le jardin du musée a permis d’apprécier l’architecture de la cathédrale Saint Pierre.

Les élèves ont vécu une expérience immersive visuelle et sonore dans l’univers de DRUILLET à la chapelle du lycée Guez de Balzac par la projection animée de planches d’albums, qui leur fit découvrir le chemin vers une apocalypse rythmée par des sons rock’n’roll.

Au vaisseau MOEBIUS, la rencontre avec Quentin ZUTTION, jeune auteur-illustrateur, leur a permis de découvrir ce métier aux diverses facettes de l’écriture du scénario en passant par l’illustration jusqu’à l’édition de l’album. Cette auteur-illustrateur a abordé avec humour et conviction la place de l’homosexualité dans la famille à travers son autofiction « Toutes les princesses meurent après minuit » aux éditions LE LOMBARD.

La visite de la Cité de la Bande-dessinée au musée leur a permis de découvrir le quartier jeunesse présentant la jeune création à travers les lauréats du concours de la Bande Dessinée scolaire. Une exposition haute en couleurs « Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son » a clôturé cette journée intense et riche en découvertes créatives.

Article rédigé par madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI/Emilie RECHIGNAT