Quand la musique classique vient à la rencontre des lycéens

Le lycée Audouin-Dubreuil propose depuis trois ans, à chaque élève, une action d’éducation artistique et culturelle. La première de cette année scolaire s’est déroulée le 15 décembre dernier, à la salle Aliénor d’Aquitaine de St Jean d’Angély. Les élèves de seconde, de 3ème prépa-métiers et de première année de CAP ont pu assister à un concert de musique classique donné par un trio de cuivres composé de musiciens issus du prestigieux Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

En préambule, le médiateur culturel de la compagnie Les Caprices de Marianne s’est rendu dans toutes les classes afin de préparer la représentation. Il s’agissait en premier lieu de désacraliser la musique classique et de montrer que celle-ci est partout dans notre vie quotidienne : à la télévision, au cinéma, sur les stades et même dans les jeux vidéos… En deuxième lieu, la médiation visait à donner quelques repères culturels et historiques afin que les jeunes puissent contextualiser les œuvres qu’ils allaient entendre. Enfin, elle commençait à créer du lien entre les élèves et le médiateur qui allait se convertir en véritable animateur le jour « J ».  Quiz, défis, tout était bon pour captiver l’attention du public. Les jeunes ont été très attentifs et surpris de découvrir qu’ils connaissaient certaines œuvres du répertoire. Pour la majorité des presque 300 lycéens, c’était une première au concert et à la très belle salle Aliénor d’Aquitaine mise à disposition par la municipalité de St Jean. Objectif 100 % culture atteint pour cette cohorte.