Les 3 ème Prépa-Métiers et le 9ème Art à Angoulême

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers accompagnés de leurs enseignantes mesdames CHILLOTTI et RECHIGNAT ont participé le jeudi 25 janvier 2024 à une journée de visite du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour sa 51ème édition.

Cette journée au programme très riche a débuté avec la visite de l’exposition « Les bergères guerrières : la grande quête » de l’illustratrice Amélie Fléchais et de l’auteur Jonathan Garnier. Les élèves se sont prêtés au parcours ludique scénographié pour découvrir les différents personnages de cette série adaptée dernièrement à la télévision.

IMG 8783

Après leur périple à travers les diverses salles d’exposition, les élèves ont pu se mettre dans la peau de ses guerrières féministes.

422913499 3727713157504288 8528212347170034252 n

La classe en a alors profité pour visiter la Cité de la Bande dessinée avec l’exposition de François BOURGEON la traversée des Mondes .

IMG 8788

Certains se sont mis aussi dans la peau de supers héros !

Direction le vaisseau MOEBIUS où nous attendait l’exposition phare « L’Arabe du futur » de Riad SATTOUF qui retraçait son parcours artistique et de vie au travers une exposition pleine de références parlant aux petits comme aux grands.

Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a filé à la salle Némo du Vaisseau MOEBIUS où nous attendait l’autrice-illustratrice Adlynn FISCHER. Les élèves ont pu alors échanger avec elle sur son album en posant leurs questions préparées en amont de la rencontre.

IMG 8811
Kahina posant une de ses questions à Adlynn FSICHER.

Un petit détour par la chapelle Guez-de-Balzac où par un mapping, les élèves ont découvert l’univers du mangaka Shin’ichi SAKAMOTO, une exposition immersive dédiée à son œuvre #DRCL Midnight Children revisitant le Dracula de Bram Stoker.

Avant notre départ, la sympathique guide qui nous a accompagnés tout au long de la journée, nous a amenés à une dernière exposition « Adolescents en guerre » au Musée du papier où les élèves ont pu découvrir de nombreuses planches de Steve Cuzor Le combat d’Henry Fleming, Grégoire Carlé Le lierre et l’araignée et Dominique Bertail Madeleine, Résistante, faisant écho au projet pédagogique annuel de la classe « Résistances ».

La journée s’est achevée par une lecture musicale dessinée au Conservatoire d’Angoulême où les mots de Marie-Hélène DELVAL, les notes du violoncelliste Frédéric DEVILLE et les dessins de Benjamin BACHELIER se mêlaient autour de l’histoire de L’épouvanteur.

Le retour au lycée s’est déroulé dans une belle ambiance collective, la tête pleine d’images illustrées !

Article rédigé par : madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Madame CHILLOTTI