Les 1ère BAC PRO A.S.S.P. à la découverte de 4 photographes contemporains

Dans le cadre de leur P.E.A.C. (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), les élèves de la classe de 1ère BAC PRO A.S.S.P. (Accompagnement Soins et Services à la Personne) accompagnées par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI, ont bénéficié au musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély de l’intervention de Nicole Vitré-Méchain, vice-présidente et fondatrice de l’association “Fondation La Maison François Méchain” le lundi 5 février 2024.

Dans le projet de l’association, ce lieu de résidences d’artistes et d’écriture en milieu rural vise à croiser les disciplines (arts visuels, performance, écriture…) et les générations (artistes confirmés et jeunes diplômés des Ecoles supérieures d’art de la Région) tout en privilégiant les échanges d’expériences et la production. Le projet bénéficie du soutien de la DRAC, du Conseil Départemental de Charente-Maritime et de la Région.

L’exposition d’Art contemporain « Photographies à 4 voix » co-organisée entre l’association et le musée accueille les oeuvres de 4 artistes en restitution de résidence de la Fondation.

2024 01 Exposition MFM scaled 1

Les élèves ont pu échangé sur les 4 photographes exposés et découvrir la démarche artistique de ces jeunes artistes dans notre époque contemporaine sensible à l’actualité :

• Ihintza-Chloë HARGOUS : Objets difficiles à reconnaître ou à situer, atmosphères sombres et étranges, reflets créant la confusion entre les espaces extérieurs et intérieurs, trouble entre abstraction et figuration, dimension onirique et décors intimes du quotidien, figures fantomatiques ou encore monstrueuses sont au coeur de son travail photographique et de ses vidéos.

IMG 9040

Manon THOMAS : paysagiste de métier, elle dévoile des clichés photographiques argentiques en situation professionnelle révélés par du jus d’ortie les amenant à disparaître.

IMG 9036

• Fanny MAZENOUX : tatoueuse de profession, cette trentenaire est autodidacte et a toujours été passionnée par le dessin. En photographie, elle met en scène entre autres la thématique du cauchemar en s’inspirant de la notion de succube.

• Yann LECLERE : sa recherche traverse les champs de la photographie, de l’installation, du son et de la sculpture. Il crée des autoportraits, en pied où il travaille à partir d’images de fragments de son corps dans des mises en scènes dramatiques ayant pour sujet les grandes questions de la métaphysique et des mystères fondamentaux de l’Homme : la vie, la mort, la transcendance, le temps et l’espace sont autant de sujets qu’il aborde dans sa pratique et tente de requestionner au travers d’une quête introspective.

Article rédigé par : madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : madame CHILLOTTI

Autorisation d’utiliser l’affiche de l’évènement par l’association et le musée