Une classe…une œuvre : les Terminales CAP E.P.C. s’engagent dans la nuit européenne des musées

Dans le cadre de son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), la classe de Terminale CAP EPC encadrée par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI bénéficie et participe au dispositif La classe, l’œuvre en partenariat avec le musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély.

La classe, l’œuvre est une opération initiée par les Ministères en charge de la Culture et de l’Éducation, un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication) et la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Elle offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les objectifs de cette action sont :

• Favoriser l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture : permettre un contact direct entre les élèves et les collections par le biais du musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély
  • S’approprier le patrimoine local et en donner une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles
  • Restituer les productions sur le site internet de La nuit européenne des musées https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
  • Devenir un passeur de culture, un médiateur d’un soir auprès de sa famille et du public de la Nuit des musées en tant que témoin de son investissement muséal.
logo ndm 2020

Dans ce cadre, les élèves se sont rendus le vendredi 1er décembre 2023 au musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély où les attendait la médiatrice culturelle Léa GOUBERT pour leur présenter le dispositif et échanger avec eux sur la notion de musée et d’oeuvre d’Art.

IMG 8529

Le plasticien Benoît HAPIOT engagé dans le projet était lui aussi présent lors de cette rencontre pour échanger avec les élèves sur les orientations possibles de travail.

IMG 8531

Ils ont ensuite bénéficié de la visite de la collection permanente sur la Croisière Noire.

Le musée des Cordeliers accueille l’unique collection publique de France consacrée aux expéditions en autochenille lancées par André Citroën en Afrique. Ce musée abrite des objets ethnographiques collectés lors de la Traversée du Sahara en 1922-1923 et lors de l’expédition Centre-Afrique dite « Croisière Noire » (Algérie-Madagascar) en 1924-1925. On y trouve des dessins du peintre-voyageur Alexandre Iacovleff, des films anciens , photographies et documents qui  font revivre ces aventures humaines et techniques, également véritables explorations scientifiques, artistiques et culturelles du continent africain jusqu’alors mal connu des Occidentaux.
L’objet-phare est l’une des deux autochenilles du raid transsaharien existantes aujourd’hui, dénommée le « Croissant d’argent ». Conservé dans son état d’origine, ce véhicule est classé parmi les monuments historiques.

La dernière partie de la visite s’est orientée vers un atelier artistique où les élèves ont réalisé individuellement une planche documentaire graphique et analytique sur un objet choisi dans la collection.

3 ateliers artistiques de 3H00 sont programmés avec l’artiste Benoît HAPIOT pour réaliser une oeuvre collective qui sera présentée lors de la nuit européenne des musées le samedi 18 mai 2024. Un prochain article vous relatera l’avancée du travail des élèves.

Article rédigé par : madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Madame CHILLOTTI