Spécialité HGGSP : visite mémorielle à Oradour-sur-Glane

Vendredi 9 avril 2024 les élèves d’HGGSP ont été au centre de la mémoire d’Oradour – sur – Glane.

La visite du village martyr s’est faite sous une pluie battante. Sous cette météo maussade, les élèves ont découvert ce bourg, richement doté, et relativement épargné par les affres de la seconde mondiale jusqu’au 10 juin 1944, date du terrible massacre.

Les stigmates de cette douloureuse journée sont largement visibles sur les bâtiments. Certains lieux ont ainsi particulièrement marqué les élèves à l’image de l’église et de sa cloche fondue, de la crypte et de ses centaines de noms inscrits ou de la lanterne des morts et ses ossuaires.

Après un déjeuner pluvieux, l’après-midi a été l’occasion d’une visite guidée fort intéressante conclue par l’exposition « Oradour objets en héritage » mettant un point final à une journée riche en émotions.