Erasmus+ SEP: Se former à Dublin

Semaine du 10 au 16 juin

La semaine de Joël

Deuxième semaine à Dublin et je commence vraiment à m’habituer à la vie en ville, j’arrive à connaître tous mes horaires de trains et quels moyens de transport sont les plus efficaces pour aller au travail. Cette semaine était la dernière semaine de stages de nos deux superviseurs français dans mon entreprise, j’ai donc été formé pour pouvoir les remplacer. Ce mercredi j’ai été promu superviseur par le chef d’entreprise et j’ai été formé à effectuer les mêmes tâches que ceux qui m’ont précédé. Les tâches restent assez similaires, le facing, la mise en rayon, gérer le stock et vérification des dates de produits mais en plus de ça je m’occupe de préparer les commandes de fleurs pour les dix magasins « Fresh » à Dublin; cette tâche a lieu tous les mercredis et vendredis matins. Je dois me rendre au siège social de l’entreprise pour que le chef d’entreprise puisse me donner toutes les commandes afin qu’ensuite je puisse les préparer dès que j’arrive dans mon magasin. J’ai également un rôle de traducteur pour tous les stagiaires durant la réunion des lundis matin et également lors des réunions de départ des stagiaires de l’entreprise. Lorsqu’un stagiaire part, il doit participer à une réunion avec le chef d’entreprise pour donner son ressenti sur toute sa Période de Formation en Milieu Professionnel, vérifier que tous les documents soient correctement remplis et recevoir une poche cadeau remplie de produits Irlandais, poche que j’ai également la mission de préparer.

JR

Samedi, je me suis promené dans Dublin avec Pauline, Joey et des amis qui sont aussi des étudiants Erasmus+.  Nous avons découvert un peu plus le centre commercial et sommes allés à nouveau voir le portail New York – Dublin.

WhatsApp Image 2024 06 16 at 22.12.46

Article rédigé par Joël

La semaine de Joey

Lundi dans mon entreprise j’ai rencontré une nouvelle stagiaire issue également du programme Erasmus+. Elle est allemande et s’appelle Karolin.

Au cours de la semaine, j’ai effectué des tâches comme l’étiquetage  , le merchandising et j’ai pu échanger avec les clients compte tenu de mes progrès en anglais.

Mon responsable m’a laissé davantage en autonomie avec les clients et j’ai pu réaliser quelques ventes.

J’ai également aidé Karolin à prendre ses marques avec le magasin.

Samedi :

Joël nous a présenté d’autres étudiants français également dans le programme Erasmus+ ; on a donc fait connaissance et nous nous sommes promenés dans le centre commercial.

Nous sommes également allés revoir le portail de Dublin. En fin d’après-midi, avec deux des étudiants et Pauline, nous sommes allés nous promener dans un parc à côté de chez nous et avons été mangé ensemble.

Article rédigé par Joey

La semaine de Pauline

Tous les matins, je me rends à la gare à 7h50 pour prendre mon train à 7h55 je descends à Navan Road Parkway ou je prends ensuite mon bus qui arrive à 8h15 ; j’ai environ 25min de bus. A 8h55 je me présente à mon entreprise je range mes affaires et je m’installe devant un ordinateur pour effectuer mes tâches.

Tout d’abord je m’occupe du courrier, je vérifie la propreté de certaines chambres quand on me le demande, je m’occupe de mettre des clefs dans des enveloppes qui portent un numéro de chambre ainsi que le nom du client,  le nombre de clés qu’il veut pour sa chambre et je m’occupe de donner les colis quand on me les réclame.

Vendredi soir, avec Joey, nous nous sommes baladées dans Dublin mais nous sommes vite rentrées car il pleuvait !

Samedi, Joël nous a présenté des étudiants français participant au programme Erasmus+. Tous ensemble nous nous sommes baladés autour du « portail » et nous avons fait quelques boutiques. Ensuite avec deux des étudiants et Joey nous sommes allés dans le centre commercial à côté de chez nous pour y manger. Puis nous sommes rentrées chez nous.

J’arrive beaucoup mieux à comprendre l’anglais et à m’exprimer également. Je dirai que la meilleure journée que j’ai passé depuis que je suis en Irlande est samedi…parce qu’on a découvert des nouvelles personnes et qu’on a bien rigolé.

Nous avons également vécu quelques péripéties…quand nous sommes descendues du tram vendredi soir avec Joey nous avons manqué notre train ;  le suivant était une heure après,  du coup on a dû marcher pendant 25 min pour aller prendre notre bus et ensuite attendre 15 min avant qu’il arrive.

Samedi pour rentrer chez nous, on a pris le mauvais bus du coup, nous nous sommes arrêtées juste à côté d’une station de train ou on a dû courir car notre train était déjà là.

Article rédigé par Pauline

Dimanche 16 juin : la visite du Musée des Leprechauns

Dimanche on a visité le musée des Leprechauns, contrairement à nos autres visites, nous avions un guide qui était là pour nous raconter des histoires et nous plonger dans le folklore irlandais.

Tout d’abord, il nous a raconté à quoi ressemblaient les Leprechauns et à quoi ils servaient. Un leprechaun est souvent décrit petit, habillé tout en vert avec la chevelure orange. Il mesure une cinquantaine de centimètres, est habillé en marron avec un chapeau rouge qui lui permet de voler. Son pot rempli d’or, il le gagnait au mérite.

Son métier était de fabriquer et de réparer les chaussures pour les fées d’Irlande nommées les Tuatha de Danann qui était anciennement les dieux les plus puissants de toute la mythologie celtique. Le guide nous a expliqué les différents types de fées, les bases de la mythologie celte, en nous racontant des histoires et des anecdotes drôles à la fois. J’ai beaucoup apprécié cette expérience car j’ai pu apprendre un tas de choses sur la culture irlandaise et le guide avait beaucoup d’humour et était accueillant.  Mes camarades ont eu quelques problèmes de compréhension ; moi j’ai passé un très bon moment et j’ai encore plein de nouvelles choses à raconter à mes proches !

Article rédigé par Joël

Semaine du 3 au 9 juin

La semaine de Joël (1MV)

Jour férié oblige, j’ai commencé ma semaine mardi 4 juin. Chaque premier jour de la semaine a lieu une réunion au siège social, incluant les 25 stagiaires Erasmus de l’entreprise pour faire un bilan de notre semaine précédente et évoquer, si besoin, les problèmes survenus. Après cette réunion, nous rejoignons tous la surface de vente qui nous est assignée ; moi je suis à Smithfield, le plus grand des 10 magasins « Fresh », de Dublin.

Après cette première semaine, une routine différente du lycée s’est instaurée : réveil à 7h, je me prépare, je prends mon petit-déjeuner et je quitte la maison à 7h55 pour prendre le train de Pelletstown à Connolly à 8h17. Une fois arrivé, je prends ensuite un tramway pour rejoindre Smithfield. Une fois en entreprise, mes tâches du matin consistent à contrôler les commandes, mettre les produits en rayon ; ce sont de très grandes commandes qui nous occupent souvent toute la matinée.

Le midi, notre déjeuner est offert par l’entreprise. L’après-midi, on fait souvent du facing dans tout le magasin, et parfois on finit les commandes du matin.

La journée de travail finit habituellement à 17h. Tout le monde est très accueillant et très compréhensif à l’égard de notre situation en tant que stagiaires étrangers ; les journées passent très vite car je ne m’ennuie pas et j’arrive toujours à trouver du travail à faire. Le soir quand je rentre à la maison, je me repose  un peu  et ensuite je vais manger mon repas entre 19h et 20h et je parle un peu avec la famille.

La semaine de Joey (1MC)

Lundi 3 juin est un jour férié en Irlande mais mon magasin était ouvert.

Je suis dans un magasin spécialisé dans la vente de costumes haut de gamme pour hommes.  En ce premier lundi, mon responsable et mon collègue m’ont transmis les connaissances à avoir sur les costumes et ils m’ont appris à mieux m’exprimer dans la langue anglaise.

Ma routine irlandaise est un peu différente de ma routine angérienne : tout d’abord, pour me rendre à mon stage, je prends le train puis le tramway ; au total j’ai 40 minutes de transport en commun. Dans mon entreprise, il y a une pause de 20 minutes appelée le « tea time »,  au cours de cette pause nous pouvons aller prendre un thé , café , chocolat chaud offert par l’entreprise.

Dimanche, nous avons visité St Patrick’s Cathedral. Dès que l’on rentre, la lumière qui traverse les vitraux colorés crée des reflets magnifiques partout, ajoutant une ambiance magique. Les plafonds sont incroyablement hauts.

Il y a une multitude de détails à découvrir, des sculptures qui racontent des siècles d’histoire. On a également pu voir des plaques commémoratives et des monuments à l’intérieur, rendant l’expérience encore plus enrichissante.

J’adore Dublin c’est une magnifique ville , on s’y sent vraiment en sécurité que ce soit dans les transports , en stage ou dans nos familles d’accueil.

IMG 0759

La semaine de Pauline (1MA)

Lundi 3 juin

Ce jour est un jour férié en Irlande 🇮🇪 et un jour où je ne travaillais pas. Pour ne pas rester à la maison je suis allée faire un petit tour à  Phoenix Park. Je me suis baladée dans la parc et j’ai profité du beau temps pour pique-niquer.

Mardi 4 juin

Je me suis rendue seule à mon stage en prenant d’abord le train et ensuite le bus. À mon arrivée dans l’entreprise mon tuteur m’a expliqué mes principales tâches inscrites sur une « to-do list » et ensuite la réception des colis, la création de post Instagram, la vérification de la propreté des chambres et le changement de batterie pour les portes. Ces tâches sont mes tâches quotidiennes en entreprise. Le soir pour rentrer à la maison je prends le bus.

Samedi 8 juin

Le matin je suis restée à la maison pour me reposer et l’après-midi je me suis rendue avec Joey dans un centre commercial où nous avons découvert une librairie. Ensuite nous sommes entrées chez nous pour nous changer afin de retrouver Joël au Millenium Park pour un pique-nique. Le parc se trouve à 20 min de chez nous. Après le pique-nique, nous avons joué au foot dans un city park puis nous avons regagné nos familles respectives.

IMG 3362
Millenium Park

Dimanche 9 juin

Nous avons visité la cathédrale St Patrick. Elle est incroyablement belle et super grande. Nous avons ensuite visité le parc juste à côté et nous avons vu la Cathédrale Christ Church.

J’aime beaucoup Dublin car c’est une ville qui apporte beaucoup de culture. Pour moi l’utilisation de la langue et la compréhension est difficile mais je fais de mon mieux pour la comprendre.

IMG 3363
Christ Church

Samedi 1er juin

Le samedi matin, nous nous sommes retrouvés dans le train pour le centre-ville afin de nous rendre au Trinity College et visiter le livre de Kells. Avant de découvrir la bibliothèque et son histoire, nous avons pu visiter les terrains de l’école et ses étonnants bâtiments. Lors de la visite de la bibliothèque, nous avons d’abord lu l’histoire de la création du livre, puis nous avons vu le vrai livre exposé, mais nous n’avons pas été autorisés à le prendre en photo.

Nous sommes ensuite rentrés dans la bibliothèque tout droit sortie de Poudlard. La totalité des livres n’était pas exposée car ils sont en cours de restauration. Mais la visite ne s’est pas arrêtée là : nous sommes rentrés dans la deuxième partie temporaire de l’expérience, à l’intérieur de la « place », où nous avons pu voir les différents écrivains qui ont écrit les livres qui se trouvent maintenant dans la bibliothèque, l’histoire du livre dans une salle de film d’animation à 360 degrés et, enfin, l’histoire de la bibliothèque. Après avoir terminé l’expérience du Trinity College, nous avons déjeuné et nous sommes passés à notre dernière activité, la visite du château de Dublin. Le château est une merveille architecturale remplie d’histoire et de décorations étonnantes, nous avons pu voir tous les différents présidents, les différents dirigeants et rois d’Irlande et les œuvres d’art étonnantes qui y sont exposées.

Nous avons terminé notre journée sur Dublin par une dernière promenade dans la ville puis nous sommes ensuite montés dans le train, avons fait nos derniers adieux à M. Marquois et sommes tous rentrés chez nous.

Article rédigé par Joël Richter

Vendredi 31 mai

Nous nous sommes rendus dans nos entreprises d’accueil. Nous avons pu rencontrer nos tuteurs et visiter les entreprises dans lesquelles nous nous formerons : Ardcairn House, une résidence d’étudiants pour Pauline, Pursuit Clothing Ltd, une magasin de prêt à porter masculin pour Joey et The Fresh good maket pour moi.

Nous avons ensuite parcouru des quartiers de la ville, notamment St Stephen’s Green. Nous sommes ensuite rentrés dans nos familles pour la soirée.

D19

Jeudi 30 mai

Après être descendus de l’avion et avoir récupéré nos bagages nous avons été immédiatement accueillis par notre chauffeur de taxi qui nous a conduit dans nos familles respectives. Un chauffeur très sympathique qui nous a beaucoup parlé de la ville dans laquelle nous allons rester un mois et des différents sites que nous pouvons visiter.

J’ai été le premier à descendre chez ma famille, j’ai été accueilli par le fils de ma famille d’accueil, il m’a ensuite fait visiter la maison et je me suis rapidement installé dans ma chambre.

J’ai ensuite pris le train pour retrouver M. Marquois, Joey et Pauline. Notre objectif était de nous familiariser avec les différents types de transports en commun que je vais utiliser pour me rendre au travail tous les jours. Nous nous sommes ensuite promenés dans la ville, découvrant divers magasins sympas et des monuments comme le portail de Dublin vers New York, la flèche et de nombreuses statues.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +