Erasmus+ SEP : Se former à Barcelone

Semaine du 10 au 16 juin

La semaine de Louis

Sur le plan professionnel, cette deuxième semaine en entreprise a débuté sous un temps pluvieux, ce qui a expliqué peut-être le peu d’affluence dans notre boutique.

Malgré ce contexte j’ai tout de même eu la satisfaction de réaliser des ventes.

Au cours de la semaine j’ai préparé des commandes pour les clients, assuré le nettoyage des bacs où sont stockés les différents condiments.

J’ai également vérifié la livraison de colis par rapport aux commandes effectuées et j’ai fait du réassort.

Sur le plan découverte culturelle, samedi avec Samuel, Ambre et Émeline, nous sommes partis visiter le Parc de la Ciutadella qui est l’un des parcs les plus célèbres de Barcelone, situé dans le vieux centre de la ville, créé au XIX siècle.

Ce parc possède de grands jardins, des espaces boisés, des bassins et une gigantesque cascade. Il est jalonné de sculptures.

Par nos professeurs nous avons eu comme mission de trouver l’œuvre de Miquel Dalmau, le Mammouth, la sculpture de l’ancien ministre de la guerre d’Espagne, le Général Joan Prim à cheval , puis la célèbre cascade et enfin l’arc de Triomf , construit par Joseph Vilaseca de 1848 à 1910, qui fut jadis l’entrée principale de l’Exposition mondiale.

SAMUEL 1

Le challenge relevé avec photos à l’appui, nous nous sommes rendus ensuite à l’hôpital Sant Pau qui est un ancien hôpital de Barcelone, un monument inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.  C’est dans cet hôpital qu’Antoni Gaudí, l’illustre architecte catalan, est décédé le 10 juin 1926 à Barcelone après avoir été renversé par un tramway à l’âge de 73 ans.

Nous avons mis du temps pour trouver cet ancien hôpital qui se visite mais nous avons réussi et pu prendre des photos.

Deuxième challenge validé !

Article rédigé par Louis

La semaine de Ambre

La deuxième semaine est terminée.

Cette semaine, c’était la livraison des nouveautés : j’ai eu l’opportunité de mettre en rayons les nouveautés comme les boucles d’oreilles et les colliers.

J’ai pu avoir un contact plus long avec les clients comparé à la première semaine. Je prends de l’assurance chaque jour un peu plus.

Samedi nous avons été tous les quatre au parc de la Ciutadella, un parc qui est très grand et qui personnellement m’apaise beaucoup. Je le trouve très joli avec toutes les statues et les personnes qui dansent et chantent. Nous avons pris une photo devant la cascade, le mammouth, et nous avons aussi vu la statue de Juan Prim Prais. Puis nous nous sommes rendus à l’hôpital où est mort Antoni Gaudí.

Article rédigé par Ambre

Cascade

La semaine de Samuel

Ma deuxième semaine en entreprise s’est aussi bien déroulée que la première semaine.

J’ai réalisé des ventes dont une, ma plus importante, s’est élevée à 113€.

Dans la poursuite de mon apprentissage au sein de ma boutique, je commence à assurer le réapprovisionnement des différents produits en autonomie, je maintiens l’attractivité du mobilier de présentation avec le nettoyage des bacs sans l’intervention de ma tutrice ou tuteur.

J’effectue les tâches quotidiennes similaires aux tâches confiées dans mes précédents lieux de stage (accueil client, vente, réapprovisionnement, mise en rayon, préparation de commandes client).

Le milieu professionnel, la famille d’accueil et nos visites culturelles me permettent de découvrir davantage la culture espagnole et le bien vivre ensemble ambiant.

Article rédigé par Samuel

La semaine de Émeline

Ma deuxième semaine en entreprise a été tout aussi positive que la précédente.

J’ai réalisé le facing, la mise en rayon, le maintien de l’attractivité de la surface avec du nettoyage et l’accueil de la clientèle.

Dans l’espace restauration de la boutique j’ai appris comment on cuisinait les « empanadas », un plat espagnol très facile à réaliser.

J’ai également pu échanger avec mon tuteur et lui poser des questions pour collecter des informations afin de compléter ma fiche signalétique.

Jeudi nous avons accueilli un nouveau stagiaire au sein de l’équipe, il s’appelle Lucas, lui aussi fait partie du programme Erasmus. Il est lycéen en 1ère bac pro métiers du commerce option A, comme moi.

J’ai apprécié cette deuxième semaine au sein de mon entreprise car je continue à apprendre et j’ai pu travailler avec de nouvelles personnes très aimables.

C’est toujours avec un réel plaisir que je me rends le matin au magasin. L’ambiance qui règne au sein de l’équipe et dans le magasin en général et la relation avec ses clients sont très appréciables.

Samedi, nous sommes partis tous les 4 au parc Ciutadella, nous avons pris une photo devant un mammouth, devant la cascade où on peut voir Venus sortir d’un coquillage, on peut également voir Poséidon avec son trident, et Eros tout en haut avec 4 chevaux. Malheureusement les jets d’eau de la cascade sont éteints car il y a des restrictions d’eau en Espagne.

Article rédigé par Émeline

Notre visite à vélo de Barcelone du dimanche 16 juin

Dimanche nous nous sommes donnés rendez-vous à la station de métro de la Pau puis nous avons fait une visite de la ville à vélo avec Corentin, un guide français qui nous a fait découvrir de nombreux lieux de Barcelone.

Le premier arrêt de notre visite nous a fait découvrir la statue « El cap de Barcelona » de Roy Lichtenstein. Cette statue a été installée pour les Jeux Olympiques de 1992 juste à côté de l’appartement où vivait Pablo Picasso pendant ses études.

Corentin nous a amené au pied du Mirador de Christophe Colomb, petite question savez-vous où pointe le doigt de christophe colomb ? L’Amérique me direz-vous…et non ce n’est pas cela il pointe vers Gênes, sa ville de naissance en Italie.

Visite 8

Ensuite nous avons pédalé jusqu’à la barceloneta, parcouru le port vell.

SAMUEL 2

Au fil de la visite, Corentin nous a parlé des bunkers du Carmel qui sont situés sur les hauteurs de Barcelone ; nous n’y sommes pas allés mais nous irons le wek-end prochain.

Il nous a fait découvrir l’église moderne d’Abraham et le cimetière du Poblenou situé juste à côté. C’est le cimetière qui abrite la célèbre statue du « Baiser de la Mort » du sculpteur Jaume BarBa

Nous avons fait un arrêt dans le quartier du Born, quartier où autrefois avaient lieu des combats de jute. Corentin nous a raconté l’histoire du marché du Born : un site archéologique mis à jour lors de la construction du marché avec les vestiges d’une ancienne ville romaine.

J’ai adoré cette visite à vélo, le dynamisme de Corentin et sa manière captivante de raconter l’histoire de la ville m’a beaucoup plu. (Samuel)

Cette balade était très agréable le guide expliquait bien les différents lieux et j’ai passé un agréable moment avec tout le groupe. (Émeline)

Article rédigé par Samuel et Émeline

Semaine du 3 au 9 juin

Première semaine complète pour nos 4 élèves de 1MC.

Chacun a pris ses marques en entreprise et réalisent les missions confiées en prenant chaque jour davantage confiance.

Samuel et Louis intégrés dans la même enseigne mais dans deux surfaces de vente différentes, ont revêtus leur uniforme et appris à accueillir et servir le client selon les codes de l’entreprise : du dépliage du sac au choix du bon contenant selon la quantité souhaitée, en passant par les mesures d’hygiène et le pesage, dès les premières heures ils ont pris leurs marques. Réapprovisionnement, vente, préparation de commandes ponctuent leur quotidien. « J’aime énormément travailler en Espagne, on apprend différemment la langue espagnole et mes collègues sont sympathiques » déclare Samuel. « Je pose beaucoup de questions à mes collègues pour connaître mon entreprise et m’améliorer » confie Louis.

Du côté d’Emeline et Ambre, chacune est également bien intégrée en entreprise. Emeline effectue les tâches confiées comme le réapprovisionnement, le facing et a été très fière d’elle lorsqu’elle a pu guider, dès le 2ème jour, un client vers le produit recherché malgré les difficultés de compréhension qu’il peut y avoir. Chez Corcho Spain, Ambre accueille et guide une clientèle majoritairement composée de touristes. Accueil, conseil, maintien de l’attractivité de la surface de vente sont les tâches effectuées chaque jour par notre jeune élève.

Nos 4 étudiants ont profité du week-end pour partir à la découverte de la ville, de ses monuments et activités. Samedi, Emeline et Ambre ont pris la direction de Barceloneta afin de visiter l’Aquarium. « Nous avons vu des requins, des axolotis, des poissons clowns »

Pendant ce temps, Louis et Samuel, se sont « attaqués » au labyrinthe du Parc del Laberint d’Horta. Le passage du labyrinthe réussi, ils ont pu découvrir le parc au style néoclassique imaginé par l’architecte italien Bugati en 1792, un parc où trône une magnifique statue d’Eros.

Une fois les 9 hectares parcourus, Samuel et Louis ont retrouvé Emeline et Ambre en centre-ville pour le challenge du jour lancé par Mme Baromés : rechercher la plaça Sant Felip Neri et trouver la plaque qui leur dévoilerait l’histoire tragique de cette place durant la guerre civile espagnole. « Nous sommes tombés sur la célébration d’un mariage mais les traces d’éclats d’obus et de tirs sur les murs nous ont marqués ».

Eros

Dimanche 9 juin, nos 4 apprenants ont pu découvrir la Sagrada Familia au cours d’une visite guidée menée par Miguel. « L’intérieur est grandissime, les couleurs sont magnifiques » ; cette visite a ébahi nos 4 apprenants.

Sagrada

Dimanche 02 Juin

Samuel et moi, avons rejoint Ambre et Emeline à l’entrée de notre bouche de métro Sant Marti puis nous avons pris le métro afin de rejoindre nos professeures à 9h50 avec qui nous avons visité la Casa Batlò construite par Gaudí sur demande d’un riche industriel du textile au début du XXème siècle.

La visite terminée, nous avons pris un bus pour continuer sur les traces de Gaudí en allant arpenter le Park Güell. Dans le parc, nous avons admiré chaque lieu incontournable : la zona monumental, la sala Hipostila, la plaza de la naturaleza, los tres viaductos et la Casa Museu de Gaudí. Nous avons passé un très bon moment dans le parc et l’avons quitté après la traditionnelle photo auprès de la salamandre.

Avant d’achever notre périple sur les traces de Gaudí au pied de la Sagrada Familia, nous avons découvert le musée de l’histoire de la ville de Barcelone.

Après 3 jours et demi à prendre nos marques dans la capitale catalane, nous sommes désormais fins prêts à commencer nos stages en entreprise.

Article rédigé par Louis Pinet.

Samedi 1er Juin.

Le matin, nous avons rejoint les professeurs à la plaça d’ Espanya à 11h00. Une fois arrivés nous avons fait un tour dans le centre commercial Arenas de Barcelona. Un centre commercial atypique puisque ce sont les anciennes arènes ! Nous sommes montés tout en haut pour admirer la vue à 360° de Barcelone.

 Ensuite nous avons pris le bus pour aller jusqu’au Montjuïch. Nous avons visité le château qui au fil de l’histoire a servi de château, de fort de défense et de prison.

Une fois la visite faite, nous sommes redescendus déguster les sandwichs préparés par notre famille d’accueil à la plaça d’Espanya. Après nous avons pris un train, un funiculaire et un bus pour monter jusqu’au mont Tibidabo. Sur ce mont se trouvent la Basilique du Sacré-Cœur et un parc d’attraction, tous les deux dominant Barcelone. En haut de la Basilique nous avons admiré une nouvelle fois la vue panoramique sur Barcelone.

 Une fois redescendus, avant de rejoindre nos familles, nous avons fait une dernière escale au marché de la Boqueria et sur la Plaça Reial.

Article rédigé par Ambre Richard

Vendredi 31 mai

Rendez-vous 9h45 avec les professeures à l’entrée de notre bouche de métro. Journées des rendez-vous professionnels avec découverte de nos entreprises d’accueil, de leur personnel et de nos responsables.

C’est tout d’abord dans l’entreprise d’Émeline, Organic Market, que nous nous sommes rendus. Emeline a pris connaissance des différentes missions qui lui seront confiées dans le cadre de sa formation Métiers du Commerce.

Ensuite Louis et moi avons rencontré Olga la responsable de Casa Ruiz Granel. Tous les deux, nous effectuerons notre mobilité au sein de deux points de vente barcelonais de l’enseigne.  

En début d’après-midi, rendez-vous cette fois ci dans l’entreprise de Ambre, Corcho Spain située sur une zone touristique entre las Ramblas et la Plaça San Jaume où nous avons vu la mairie et la Generalitat.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la découverte de divers lieux incontournables de la ville : Plaça del Rei, la Cathédrale, las Ramblas, la Plaça Reial, le mirador de Cristophe Colomb, le port (où nous avons dégusté un « xuxo de chocolate », pâtisserie locale bien appréciée) et la plage de Barcelone.

Article rédigé par Samuel Labonne

Mercredi 29 mai et jeudi 30 mai

Jour de départ ! Rendez-vous donné à la gare de Saintes à 8h00 pour un départ à 8h30 direction Bordeaux. Une fois arrivés à Bordeaux et après le déjeuner, nous sommes montés dans un bus direction Perpignan. Après 6h de trajet, nous avons déposé nos valises à l’hôtel et avons profité d’un échange avec nos professeurs autour d’un dîner.

Le lendemain matin, petit déjeuner à 7h30 puis nous sommes partis en bus à 8h30 direction Barcelone où nous sommes arrivés à 11h30 à la gare routière où nos familles d’accueil respectives nous attendaient.

On a commencé à prendre nos marques dans nos familles nos professeures nous ont rejoint vers 14h50, pour nous familiariser avec le plan de métro de Barcelone et nous apprendre à nous déplacer en réalisant un par un nos trajets pour nous rendre à nos entreprises.  Après avoir passé plusieurs heures à pratiquer et à affoler nos podomètres, nous avons rejoint nos familles pour une bonne nuit de sommeil.

Article rédigé par Emeline Herment

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +