Rencontre littéraire et interprétation artistique de Comme un homme par les 3ème Prépa-Métiers

« Dans le cadre de la rencontre avec l’écrivaine Florence Hinckel, les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers ont travaillé sur un projet réunissant le français et les enseignements artistiques pour livrer leur vision du roman Comme un Homme (Editions : NATHAN).

Le mercredi 6 avril 2022, la classe a pu échanger pendant une heure avec cette autrice française de romans jeunesse connue pour ses ouvrages U4 Mathys, L’énigme Edna ou Nos éclats de miroirs.

L’entretien avec l’écrivaine a été ponctué de questions variées portant à la fois sur le thème du roman, son processus de création et son interprétation.

Le projet réalisé en amont mêlant français et enseignements artistiques avec les professeures mesdames HACOT et CHILLOTTI BOUCHLARHEM a permis l’exposition des travaux des élèves dans la salle de la rencontre.

En effet, à la suite de la lecture du roman Comme un Homme, chaque élève a choisi un passage du livre qui l’avait marqué pour proposer une première de couverture de l’adaptation en bande-dessinée du roman. Chacun d’entre eux a alors expliqué à Florence HINCKEL sa démarche artistique et la raison du choix de ce moment marquant de l’histoire.

Les élèves, l’écrivaine et les enseignantes sont ressortis enchantés de cette rencontre riche en échange de points de vue grâce aux travaux réalisés par les élèves qui ont permis de balayer l’ensemble des thèmes abordés dans le roman et de donner la parole à tous quant à leur ressenti et à leur réception de l’œuvre qui, bien qu’elle soit courte, est plus complexe qu’il n’y parait. »

Article rédigé par mesdames HACOT et CHILLOTTI BOUCHLARHEM

Droits photographiques : Régine CAILLERE LAHACHE