Prix Minami Manga, la 10ème édition

par Léna Biraud

Jeudi 5 mai a eu lieu l’inauguration de la dixième édition du Prix Minami Manga à Angoulême, à cette occasion le club manga du lycée est allé à la rencontre d’autres collèges et lycées afin d’élire le grand gagnant de cette édition. En effet, chaque année, le Prix Minami Manga sélectionne neuf œuvres de genre différent (sport, One shot, Shojo, Isekai, Seinen …) sur lesquels les élèves des différents collèges et lycées échangent toute l’année dans le but d’élire, le jour de la finale, LE manga ayant retenu le plus l’attention. Le Prix Minami Manga, c’est aussi l’occasion pour certains élèves de participer à différents concours : le concours de Cosplay fait main (déguisement généralement en lien avec une œuvre littéraire ou cinématographique), et le concours d’affiches. Ce dernier permet de trouver celle de la prochaine édition. Cette journée de rencontre autour du prix Minami Manga permet également aux différents élèves de participer à des expositions proposées par le musée de la BD d’Angoulême, à des ateliers de dessin avec des auteurs/dessinateurs, à des rencontres avec la Human Academy, basée à Angoulême, une école formant les futurs mangaka. Certains élèves ont eu l’occasion de découvrir les archives de la bibliothèque du musée de la BD après avoir vu les expositions et la collection permanente du musée.