Les Terminales A.S.S.P. ra-content les maladies à la maternelle Régnault

Dans le cadre de l’évaluation de l’épreuve Chef d’oeuvre au Baccalauréat Professionnel, les élèves de la classe de Terminale BAC PRO A.S.S.P. (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) accompagnés de leurs professeures mesdames MANSUY-LALOGE, SALMON et CHILLOTTI se sont rendus les lundis 4 et 11 mars 2024 à l’école maternelle Régnault de Saint-Jean-d’Angély pour conter aux enfants de la petite à la grande section une histoire.

Le projet pédagogique de ce chef d’oeuvre Raconte-moi un bobo engagé sur les 2 dernières années de formation avait pour objectif global l’écriture et la conception d’un objet-conte pour les enfants autour de certaines maladies afin de les sensibiliser.

Lors de la première année du projet, les élèves ont fait des recherches documentaires pour s’informer sur les maladies envisagées et créer des planches d’information. Leur choix s’est porté sur la mucoviscidose, l’asthme, les poux, les oreillons, la varicelle, le diabète, les allergies alimentaires.

Ils ont alors débuté l’écriture de leur conte autour de la maladie choisie pour un public cible de 3/6 ans.

Une visite à la médiathèque le 12 décembre 2022 leur a permis de découvrir la littérature jeunesse en français et en anglais et se familiariser à la lecture à haute voix.

En Terminale, ils ont alors développé leur créativité à travers la conception d’outils d’animation dont l’objet-conte, principal vecteur de leur histoire.

IMG E4017

IMG E4013

Ce projet a nécessité de créer des contacts avec les professionnels partenaires par téléphone, par courriel ou en présentiel afin d’échanger avec eux sur l’élaboration du projet : la bibliothécaire jeunesse et la directrice de la médiathèque municipale de Saint-Jean-d’Angély, la directrice et les enseignants de l’école maternelle Régnault à Saint-Jean-d’Angély.

L’animation a été une expérience unique de valorisation de plus d’une année de travail devant un public attentif de jeunes enfants.

Le lundi 4 mars au matin, Célia, Eva, Jeanne, Léana, Eva et Cali se sont engagées avec sourire et bienveillance dans cette aventure de la lecture à haute voix.

Le lundi 11 mars, c’est alors au tour de Dylan, Clément, Louane, Louna et Manon de se confronter à cet exercice pour le plus grand plaisir des enfants présents qui ont été attentifs, souriants et participatifs dans l’échange engagé à l’issue de la lecture.

Prochaine et ultime étape pour les élèves : la prestation orale de leur projet au mois de mai devant un jury !!

Les élèves et leurs enseignantes remercient encore les fidèles partenaires sans lesquels tous ces projets ne pourraient être finalisés dans un contexte professionnel.

Crédits photographiques (avec l’accord des partenaires pour la publication) : mesdames CHILLOTTI et MANSUY-LALOGE

Article rédigé par madame CHILLOTTI