Les Colporteurs: un projet en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes.

Le jeudi 04 mars, les élèves de Terminale LLCER de Mme Boucard ont reçu Julie Perez, médiatrice au Fond Régional d’Art Contemporain. Celle-ci est venue leur présenter Épuration Elective, une œuvre de Fayçal Baghriche sous forme de drapeau, exposée depuis lors au CDI.

oeuvre faycal baghriche
Epuration  Elective, Fayçal Baghriche

Ce fut alors le début d’un processus d’échanges et de colportage entre classes. 5 élèves de Terminale ont présenté cette œuvre aux élèves de 1° LLCER. Puis, ce fut leur tour de présenter le drapeau à une autre groupe de Terminale et à un groupe d’enseignants et d’élèves intéressés. Puis, ce sont les élèves de la classe de 1° ASSP qui ont rencontré l’oeuvre et l’ont ensuite fait découvrir à la classe de 3° PM.

Le jeudi 16 mai, Émilie Mautref, médiatrice au FRAC, est revenue décrocher l’oeuvre et s’est entretenue avec les élèves d’un groupe de 1° LLCER qui lui ont présenté leurs productions, inspirées du protocole de l’artiste. Ils avaient réfléchi aux notions d’identité, d’unité et de frontières afin d’en proposer leur vision.

production colporteur tableau 2
Anton et Charlotte ont proposé un tableau faisant apparaitre les animaux totems des pays représentés par des étoiles sur le drapeau de Fayçal Baghriche.

Laurent, Thomas et Jocelyn, ont composé un Hymne Stellaire mêlant les paroles d’hymnes de différents pays.

Hymne_colporteur siriane_colporteurs

Le drapeau a inspiré à Siriane différentes réflexions pour lesquelles elle s’est attachée à trouver des citations littéraires.

nuage de mots colporteurs

Chloé, Victorine, Léa et Léonie ont produit un nuage de mots en différentes langues

20240516 113945 1
Méloé, Loona, Lilou, Marine et Elsa ont choisi de traduire les mots “paix”, “différence”, “mélange”, “diversité” et “pluralité en 37 langues pour illustrer leur oeuvre L’Union dépasse les Frontières.
lynx colporteurs
Madysson, Sam, Eva et Hanaé ont fabriqué un jeu inspiré du Lynx pour apprendre tout en s’amusant à reconnaître les drapeaux.

Article rédigé par Elsa Gautier, enseignante et référente culture LAD