Le jeudi 04 mars, les élèves de Terminale LLCER de Mme Boucard ont reçu Julie Perez, médiatrice au Fond Régional d’Art Contemporain. Celle-ci est venue leur présenter Épuration Elective, une œuvre de Fayçal Baghriche sous forme de drapeau, exposée depuis lors au CDI.
Ce fut alors le début d’un processus d’échanges et de colportage entre classes. 5 élèves de Terminale ont présenté cette œuvre aux élèves de 1° LLCER. Puis, ce fut leur tour de présenter le drapeau à une autre groupe de Terminale et à un groupe d’enseignants et d’élèves intéressés. Puis, ce sont les élèves de la classe de 1° ASSP qui ont rencontré l’oeuvre et l’ont ensuite fait découvrir à la classe de 3° PM.
Le jeudi 16 mai, Émilie Mautref, médiatrice au FRAC, est revenue décrocher l’oeuvre et s’est entretenue avec les élèves d’un groupe de 1° LLCER qui lui ont présenté leurs productions, inspirées du protocole de l’artiste. Ils avaient réfléchi aux notions d’identité, d’unité et de frontières afin d’en proposer leur vision.
Laurent, Thomas et Jocelyn, ont composé un Hymne Stellaire mêlant les paroles d’hymnes de différents pays.
Hymne_colporteur siriane_colporteursLe drapeau a inspiré à Siriane différentes réflexions pour lesquelles elle s’est attachée à trouver des citations littéraires.
Chloé, Victorine, Léa et Léonie ont produit un nuage de mots en différentes langues
Article rédigé par Elsa Gautier, enseignante et référente culture LAD