Les 3 ème Prépa-Métiers en pleine création artistique au cœur du LAD

Dans le cadre du dispositif Graines d’artistes, les élèves de 3ème Prépa-Métiers ont bénéficié des 4 ateliers artistiques en présence de l’auteur-illustrateur Thibaut LAMBERT : le lundi 18 décembre 2023, le mercredi 17 janvier 2024, le mercredi 14 février 2024 et le jeudi 15 février 2024.

Encadrés par leurs professeures mesdames CHILLOTTI et RECHIGNAT, les élèves ont dans un premier temps réfléchi au synopsis d’une histoire autour de la thématique « Résistances ».

Chacun a présenté son histoire devant la classe puis le temps de l’écriture du scénario est venu. Thibaut LAMBERT leur a expliqué la démarche à suivre et les a chacun orienté dans sa construction.

L’objectif du deuxième atelier du mercredi 17 janvier était la réalisation du découpage chronologique de l’histoire d’après l’écriture du scénario.

Lors du 3 ème atelier, les élèves se sont lancés dans la réalisation graphique du storyboard en utilisant le découpage chronologique établi au préalable. Thibaut LAMBERT leur a expliqué la démarche de transfert de l’histoire en 5 à 6 vignettes maximum et a illustré au tableau le storyboard d’une courte histoire qu’il a inventée.

Le choix des cadrages, du style graphique des personnages et de l’insertion des textes a été une étape longue et fastidieuse pour arriver à l’essentiel du message à délivrer.

Le dernier atelier du jeudi 15 février a clôturé le travail sur le storyboard. L’ultime étape était alors le transfert sur un papier dessin d’un format plus grand des vignettes pour voir éclore la fameuse planche de bande dessinée.

Une dernière réflexion autour de la mise en couleurs ou en valeurs et de la présentation de cette planche, et les élèves ont pu admiré toute l’étendue de leur travail.

Ils se sont tous engagés dans ce projet avec dynamisme, ambition et conviction pour finaliser une planche de bande dessinée chacun. Un cartel a alors été réfléchi et écrit par chaque élève aux vues de l’exposition à l’espace scénique de la Micro-Folie à l’Abbaye Royale lors de la restitution de ce projet collectif le jeudi 28 mars 2024 avec la présentation à un public extérieur au lycée.

Article rédigé par madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : madame CHILLOTTI