Les 3 ème Prépa-Métiers : de vrais « Graines d’artistes »

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), un Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.) a été mis en place par l’équipe pédagogique depuis la rentrée s’articulant autour de la thématique «Résistances».

La classe bénéficie du Programme d’Education Artistique et Culturelle «  Graines d’artistes » imaginé et conçu par le service culturel de la ville de Saint-Jean-d’Angély s’appuyant sur ses établissements culturels (musée, médiathèque et MicroFolie).
Un projet artistique en a découlé en collaboration avec l’auteur-illustrateur Thibaut LAMBERT.

Le vendredi 1er décembre 2023, la classe accompagnée de mesdames CHILLOTTI (enseignante en Enseignements artistiques) et RECHIGNAT (enseignante en Découverte Professionnelle) ont pu découvrir 3 établissements culturels de la ville de Saint-Jean-d’Angély :

• la Microfolie à l’Abbaye Royale avec l’intervention de la médiatrice culturelle Mélanie GALLO,

• la médiathèque municipale avec l’intervention de la bibliothécaire responsable jeunesse Frédérique CODIS,

• et le musée des Cordeliers avec la nouvelle exposition temporaire « Saint-Jean sous la botte, histoires et mémoires en Vals de Saintonge » présentée par la médiatrice culturelle Léa GOUBERT.
affiche A3V1 scaled 1

Le lundi 4 décembre 2023 de 10h00 à 12h00 au CDI du lycée, les élèves ont pu rencontré pour la première fois l’artiste sélectionné Thibaut LAMBERT, auteur-illustrateur de bande dessinée. Celui-ci a présenté le processus de création de ses albums en leur présentant des planches originales et le travail documentaire de recherches et échangé avec les élèves qui avaient de nombreuses questions à lui poser, travaillées en amont de cette rencontre.

Thibaut LAMBERT les a ensuite invités à un jeu graphique où des talents cachés se sont révélés.

Une première très belle rencontre qui inaugure le début de 20h00 d’ateliers artistiques autour de la thématique « Résistances ». Nous ne manqueront pas de vous faire partager cette nouvelle et originale expérience artistique collective.

Article rédigé par : madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : madame CHILLOTTI