Lundi 27 mai, Mme Lamour, Sous-préfète de St Jean d’Angély a échangé durant 1h30 avec les élèves de terminale en option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC).
Elle a insisté sur la nécessité de ne pas s’imposer de limites étudiantes et professionnelles. Et de ne pas s’interdire de changer de trajectoire en cours de vie professionnelle, comme elle l’a fait à titre personnel.
Suite à cela, ont été abordés successivement les temps forts de sa vie en tant qu’étudiante puis enseignante en droit, des postes qu’elle a occupés en tant que magistrate, puis de celui de sous-préfète de Saint – Jean- d’Angély qu’elle exerce aujourd’hui.
Concernant le concours de l’ENM (Ecole nationale de la Magistrature), située à Bordeaux, elle a insisté sur la nécessité de développer une culture générale solide, notamment judiciaire, pour s’y préparer.
Sur un plan plus technique, elle a développé le contenu de la formation dispensée à l’ENM et les spécificités de différents postes du corps de la magistrature, notamment celui de JLD (juge des libertés et de la détention), qu’elle a exercé durant 4 ans.
Enfin, elle a rappelé qu’il était possible de changer de profession tout au long de sa carrière, en particulier dans la fonction publique, sans nécessairement reprendre de longues études au préalable (passage du ministère de l’enseignement supérieur, à celui de la justice, puis à celui de l’intérieur).