Semaine du 31 mars au 6 avril
La semaine de Claire
Lundi matin en arrivant au magasin j’ai fait la connaissance d’une nouvelle dame. Cette dernière venait pour gérer le magasin aujourd’hui car la responsable était absente. Elle m’a donc demandé de lui montrer le fonctionnement du magasin qu’elle ne connaissait pas. C’était un peu compliqué pour moi mais j’ai fait de mon mieux. Elle ne savait pas faire les encaissements, c’est pourquoi je les ai faits toute la journée. J’ai même parlé avec une cliente venant de la Rochelle ! (Ça fait plaisir de parler du pays !). Exceptionnellement puisqu’elle devait partir à 16h, j’ai fini ma journée plus tôt.
Tout au long de la semaine j’ai poursuivi les tâches habituelles sur une surface de vente : encaissement, relation clients ; je gagne en autonomie et efficacité ce qui est souligné par ma tutrice. En fin de semaine, nous avons fêté le départ de deux stagiaires.
Samedi matin nous avions rendez-vous à 10H pour visiter le Trinity College. Nous avons tous aimé, c’était vraiment beau. Il y avait beaucoup de monde car c’est un endroit très visité.


Après la visite, nous nous sommes dirigés vers le parc de Stephens Green afin d’y trouver les statues mentionnées dans « la chasse au trésor » proposée par nos professeurs comme la statue de la Famine. Tout en cheminant nous avons pique-niqué. Ensuite nous sommes allées, Morgane et moi, au National Museum of Ireland sur Kildare Street. Nous avons beaucoup aimé. C’était vraiment beau, nous avons pu voir les premiers bijoux de Cléopâtre (reconstitution). Puis nous avons visité le centre commercial St Stephens Mall, nous y avons pris un petit gâteau, nous avons flâné et j’ai acheté ensuite quelques souvenirs.
Dimanche nous sommes allées à Malahide, petite ville côtière où se trouve mon entreprise. A notre arrivée, nous sommes allées à la mer. Nous y sommes restées au moins une heure. C’était très agréable avec le beau temps. Ensuite nous avons pris une glace, délicieuse tout en poursuivant notre promenade. Nous avons passé une excellente journée.
La semaine de Morgane
Ce fut toute une semaine durant laquelle j’ai perfectionné mon travail qu’il s’agisse de la gestion des commandes, du réassort des stocks ou du service. Je gère aussi les e-commandes. Mes activités sont variées.
Samedi, nous sommes allés visiter le Trinity College, ce qui était super, surtout la bibliothèque dans laquelle une énorme planète Terre flotter au-dessus de nous. C’était impressionnant.
Puis nous sommes retournées au parc de Stephen green, là où nous avons trouvé « la statue de la Famine ».
Ensuite nous sommes allées au « National Museum of Ireland ». Moi qui ne suis pas fan des musées, je pensais que j’allais m’ennuyer mais je fus surprise, j’ai vraiment apprécié et ce lieu est étonnement intéressant. J’ai découvert l’histoire de bijoux, des premiers bijoux aux colliers portés par Cléopâtre, mais aussi les runes ainsi que leur signification, comme le Triskel, super intéressant.
Pour clore cette journée, nous avons fait un tour par « Stephen Mall », un très grand centre commercial doté d’une superbe structure qui ressemble à celle d’une ancienne gare d’une autre époque.
Dimanche, je suis allée avec Claire à « Malahide ». C’est une très belle ville. De plus par cette chaude journée, nous sommes allées voir la plage et profiter de la belle vue sous la douceur du soleil irlandais. Ce fut un superbe week-end, avec ce magnifique temps, on ne pouvait pas rêver mieux pour notre dernier week-end en Irlande.


La semaine de Jules
Cette semaine fut semblable aux précédentes durant laquelle j’ai progressé dans la réalisation des tâches qui me sont confiées.
Vendredi soir en sortant de mon entreprise, j’ai eu la merveilleuse surprise de découvrir ma famille qui avait fait le voyage pour me voir et passer ce week-end à Dublin.
J’ai donc passé ces deux jours en compagnie de mes parents, de ma sœur et de Xan. Nous avons visité Trinity College, la cathédrale Saint Patrick, Dublin Castle, ainsi que le centre commercial de Stephens Green, le St Stephen Mall qui est le centre commercial le plus beau que je n’ai vu. Nous avons aussi vu la Statue Molly Malone.
Ce dernier week-end à Dublin fut vraiment super, je pense que cette ville va me manquer.
La semaine de Xan
Du lundi au vendredi j’ai réalisé les mêmes activités que la semaine précédente, soit du facing, le rangement des sacs de croquettes et le nettoyage des aquariums.
Samedi : Nous sommes allés visiter le Trinity College puis Jules et moi avons rejoint ses parents, venus lui faire la surprise de passer le week-end en Irlande. Nous sommes allés manger et l’après-midi nous sommes allés faire la visite de la Cathédrale Saint Patrick. Dimanche nous avons visité Dublin Castle puis l’usine GUINNESS, deux lieux étonnants.
Semaine du 24 au 30 mars
La semaine du 24 mars par Jules
Après une première semaine d’intégration dans l’entreprise « The Range » (semaine du 17 mars), durant laquelle j’ai pu mémoriser les activités quotidiennes et les réaliser. Deux journées furent vraiment nécessaires pour mieux m’imprégner des différentes tâches. Ainsi j’ai appris à rentrer les palettes de produits, faire le facing du magasin, mettre les nouveaux produits en rayon tout comme renseigner les clients. Les autres vendeurs sont bienveillants envers moi et répondent à mes nombreuses interrogations.
Cette deuxième semaine m’a permis de me parfaire dans les différentes activités ainsi que dans la réception d’une livraison importante pour laquelle j’ai participé à la vérification des produits reçus. C’était très intéressant.
J’ai même fait la connaissance de deux autres Français en stage Erasmus.
Pour le week-end après avoir découvert un aspect culturel samedi 22 (la danse irlandaise), nous avons découvert samedi 29 le E.P.I.C. Museum ( The Irish Emigration Museum) ou pourquoi 10 millions d’Irlandais ont influencé l’histoire du pays. Ce musée parle de l’émigration irlandaise et en dépit du fait que c’était en anglais, c’était très intéressant et divertissant.

Dimanche 30 nous sommes retournés avec Xan à Phoenix Parc et avons visité le zoo de Dublin. Nous y avons passé presque toute la journée à la rencontre des lions, des éléphants, des girafes et autres animaux. Phoenix Parc est le plus grand parc d’Europe et il faut au moins 4 heures pour le visiter entièrement, tant il y a de choses à voir et tant de monuments. Pour finir la journée nous avons goûté de la « Street Food », c’était un super moment.
La semaine du 24 mars par Morgane
Maintenant le lundi j’ai l’habitude de faire les commandes. Cela me prend toute la matinée et comme à chaque fois, je ne vois pas le temps passer, je pense que faire les commandes est mon activité préférée.
Le jeudi, en plus de mes activités habituelles je suis allée dans le Lidl du quartier, plus loin que le Tesco juste à deux pas de l’entreprise, faire des courses. Cela peut surprendre mais dans l’entreprise il est naturel d’aller acheter les produits manquants dans le magasin du quartier. C’est une responsabilité supplémentaire.
J’ai terminé cette semaine, vendredi, en exécutant toutes les tâches qui me sont dévolues comme les commandes, le rangement de la réserve et de la vaisselle, refaire les stocks, armée de mon sourire et de mon énergie débordante. J’étais si enthousiaste que je suis même arrivée avec 20 minutes d’avance.

Semaine du 24 au 28 mars par Claire
Toute la semaine de lundi à vendredi, j’ai pu encaisser, ranger les vêtements et répondre aux questions des clients. J’ai aussi parlé avec plusieurs français qui étaient en vacances ou qui habitent ici.
Il y avait même cette semaine un Arménien en stage pendant deux semaines, je lui ai donc appris à gérer la caisse car la responsable m’a dit être efficace et rapide. Je lui ai montré en présence de clients pour qu’il s’entraîne.
J’ai bien aimé cette semaine car j’étais plutôt à l’aise. Je progresse et prends confiance en moi. J’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles activités.

Semaine du 24 au 28 mars par Xan
Du lundi au vendredi, j’ai fait du facing et rangé les sacs de croquettes.
Ensuite samedi, nous avons visité le musée the E.P.I.C Museum sur l’histoire irlandaise et leur émigration vers les États Unis en particulier.
Dimanche, pour conclure cette semaine nous sommes allés avec mon camarade Jules visité le zoo de Dublin à Phoenix Parc. Nous avons passé un bon moment et le zoo est sensationnel. Nous y avons vu de magnifiques animaux.






Semaine du 17 au 21 mars
Ma première semaine en entreprise – par Claire
Saint-Patrick passée, voici venue ma première journée de stage à Oxfam Malahide. Un trajet de 50 minutes en bus et me voilà arrivée à mon entreprise. Tour de magasin avec une employée et me voilà prête à démarrer : rangement des articles et encaissement pour cette première journée.
Le reste de la semaine a été dédié aux différentes activités d’une surface de vente : maintien de l’attractivité de la surface de vente, encaissement et conseils clients…avec quelques difficultés linguistiques mais j’ai 4 semaines pour progresser !
Ma première semaine en entreprise – Wall & Keogh Superior Teas– par Morgane
Mardi 18 mars, je me suis familiarisée avec les produits en procédant à leur nettoyage. Le lendemain, j’ai été affectée au service click and collect pour assurer le suivi des commandes. J’ai continué à assurer cette mission tout au long de la semaine tout en assurant les commandes réalisées au magasin.

Notre premier week-end
Samedi 22 mars, notre programme du jour était une initiation à la danse irlandaise (Irish dance). Nous nous sommes rendu tous les quatre, dans le centre de Dublin, précisément à The Merchants Arch Bar à 14h20 car le cours commençait à 14h30.
Une fois arrivés, une dame nous a installés, nous étions assis avec deux New-yorkaises. Nous avons donc fait connaissance avec elles, elles étaient très gentilles.
Ensuite un chanteur est venu : il s’appelait Gary. Il nous a interprété plusieurs chansons et ensuite trois danseuses Irlandaises sont venues nous faire un spectacle de danse.
Après leur démonstration il était temps pour nous d’apprendre aussi à danser : les trois danseuses nous ont donc appris quelques pas de danse (photos).
Nous avions plutôt bien apprécié le moment même si nous avions des appréhensions avant de venir. Après ça les trois danseuses ont continué à danser et ensuite nous sommes partis. La pluie commençait à arriver.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Phoenix Parc. Nous avions espoir de voir des daims mais malheureusement nous n’en avons vu aucun. Nous nous sommes quand même baladés dans le parc, nous avons cherché à découvrir quelques statues : la Colonne du Phoenix et le Wellington Testimonial. Nous sommes ensuite rentrés.
Claire et Morgane



Premiers jours à Dublin
Jeudi 13 mars, départ pour Dublin, après un train, un tramway, un avion et un taxi nous sommes arrivés chez nos familles respectives.
Après une première soirée en famille et une nuit réparatrice, la journée du 14 mars a été dédiée à la découverte des entreprises.
« La journée allait être intense » prédisait Claire et elle ne s’est point trompée ! Début de matinée chaotique…une erreur d’arrêt de bus pour Jules et Xan et c’est tous les rendez-vous qui sont décalés !
« Pour ma part découvrir mon lieu de stage au milieu du centre-ville n’a été ni compliqué ni facile » Morgane
Une fois toutes les visites faites, la toute fin de journée a permis une première découverte rapide de la ville puis les binômes ont rejoint leurs familles respectives : Claire et Morgane ont retrouvé Gary et Rachel et leur fils Daniel, alors que Jules et Xan ont regagné le domicile de Denise et Gavin.
Samedi 15 mars, rendez-vous avec M.Marquois à Connolly Station, direction Dublin. Après une première halte à « The Portal », nous avons pris la direction du centre-ville où nous avons découvert de nombreux lieux. Un pique-nique au Stephen Park, recherche de la statue d’Oscar Wilde, tout cela dans l’ambiance festive de la Saint-Patrick qui approche.



Dimanche 16 mars, nous nous sommes une nouvelle fois retrouvés à Connolly Station, nous avons fait un peu de shopping avant de déambuler dans une fête foraine.
Lundi 17 mars…Saint Patrick’s Day ! Jour de fête pour les Irlandais. Nous avons retrouvé M.Marquois au centre-ville et nous avons assisté à la parade : lycées, police, armée, pompiers…tous réunis pour un défilé dont on se souviendra longtemps.



Article rédigé par : Claire, Morgane, Xan et Jules
Crédit photos : Claire, Xan et D.Marquois