Erasmus+ SEP : Mobilité professionnelle à Barcelone

Maëva

Troisième semaine et déjà l’avant dernière. J’ai pris mes marques sur la surface de vente et je participe de manière autonome à toutes les tâches.

Samedi nous avons vsité le château Montjuïc, puis nous nous sommes promenés sur le Passeig de Gracia où nous avons vu la Pedrera (maison construite par Gaudí) et le restaurant El Nacional, un ancien parking réaménagé en un grand espace regroupant un ensemble restaurants.

Dimanche, nous avions rendez-vous à la plaça Espanya pour aller découvrir le Bunkers del Carmel, une ancienne base militaire, aujourd’hui en ruines, qui avait une défense anti-aérienne durant la guerre civile.  Le bunker est situé sur les hauteurs du « Turó de la Rovira », lieu qui offre un des plus beaux panoramas à 360° de la ville. Nous avons ensuite visité le musée maritime puis nous avons été sur la plage avant de rentrer dans nos familles.

Elina

Nouvelle semaine, la première entière chez Muy Mucho. J’ai participé au réassort, au maintien de l’attractivité de la surface de vente et  j’ai pu être en observation sur la caisse.  J’ai aussi fait ma première vente, accompagnée de ma collègue qui est venue pour m’aider à bien comprendre.

Le samedi matin nous nous sommes rejoints à la Plaça Espanya pour prendre un bus et nous rendre au château Montjuïc qu’on a pu visiter. Nous nous sommes ensuite rendus au El Nacional qui est un restaurant. Nous avons passé la fin de journée sur le Passeig de Gracia avant de rentrer dans nos familles.

Le dimanche nous nous sommes à nouveau retrouvés à la plaça Espanya, mais cette fois-ci pour nous rendre au bunkers del Carmel, où nous avons eu une très jolie vue de la ville. Nous sommes ensuite allés visiter le musée maritime de Barcelone.

Après une dernière balade sur la plage nous sommes rentrés chez nous.

Chelsy

Cette semaine j’ai réalisé les tâches habituelles en totale autonomie. Je deviens de plus en plus autonome dans la relation client. En milieu de semaine, nous avons eu un gros arrivage de colis, la fin de semaine a dons été consacrée à la vérification des commandes et au réassort sur la surface.  

Ce weekend était agréable, samedi la visite du château de Montjuïc et du parc qui se trouvait autour était sympathique. Ensuite, j’ai adoré découvrir les grands magasins du Passeig de Gracia, les Champs Élysées barcelonais où toutes les grandes marques sont représentées.

Dimanche nous avons été aux Bunkers del Carmel, je n’ai pas trop pu profiter de la vue à 360° à cause de mon vertige mais le peu que j’ai pu supporter m’a permis d’apprécier une très jolie vue. Ensuite nous sommes allés au musée maritime de Barcelone, c’était intéressant et les bateaux étaient très beaux et détaillés.

Yanis

Troisième semaine de PFMP à Forum Sport où nous commençons à être de plus en plus à l’aise avec les clients. Nous arrivons à aller davantage à la rencontre du client quand on voit qu’il a besoin d’aide.

Le samedi de cette troisième semaine nous sommes allés au château du Montjuïc, une ancienne forteresse militaire en haut de la montagne. Montjuïc signifie en catalan « montagne juive » en référence à l’époque médiévale où se trouvait le cimetière juif de la ville.  

Le lendemain nous sommes allés au bunkers del carmel, c’est un bunker en haut d’une montagne.

Lohan

Cette semaine j’étais d’après-midi, tous les matins je me suis baladé à travers la ville. En entreprise, j’ai participé de manière autonome aux diverses tâches et j’ai fait un encaissement accompagné.  J’ai pu également tester les glaces que nous fabriquons sur place.

Ce week-end on a visité le château de Montjuïc, pour moi c’est plus une forteresse qu’un château. C’était magnifique, il y a une vue incroyable sur la plage et le port de Barcelone. Dimanche nous sommes allés au bunkers del Carmel, on a pu admirer une vue de Barcelone à 360 degrés…c’était magnifique !  J’ai lâché une petite larme, c’était incroyable on voyait la Sagrada Familia, l’hôtel W Barcelona etc. Ensuite nous avons visité le musée maritime : nous avons vu des reconstitutions de bateaux, des moteurs de bateaux, des vêtements, des tableaux, des reconstructions de sous-marins. Nous avons terminé la journée sur la plage.

musee maritime 4
bunker
bunker 2

Ambre

Une semaine très satisfaisante mais avec un stress permanent pour l’ouverture de la nouvelle boutique.

J’ai classé les vêtements par couleur, nettoyer des meubles et la pancarte indiquant le nom de la boutique. Ensuite, j’ai aussi amélioré des vitrines déjà mises en place par moi-même les semaines précédentes.

Ce dernier week-end, a été rempli de bonne humeur !

Samedi matin nous avons visité le Montjuïc et l’après-midi nous sommes allés voir la Pedrera et un restaurant, El Nacional, qui est très luxueux.

Dimanche matin nous avons fait preuve de courage afin d’arriver au bunkers del Carmel avec sa vue magnifique sur toute la ville et ensuite nous sommes allés au musée maritime de Barcelone qui est plutôt agréable à visiter.

On a terminé ce week-end par une petite escapade à la plage de Barceloneta, balade accompagnée d’un granité.

Nolan

Semaine où nous avons poursuivi les tâches habituelles d’une surface de vente : mettre des vêtements sur des cintres, ranger les vêtements, les plier. Il n’y a pas eu beaucoup de clients, mais avons quand même réussi à faire quelques ventes. Le week-end s’est super bien passé. Le samedi, nous sommes allés visiter le château de Montjuic et le parc juste à côté. C’était très beau et nous avions une magnifique vue sur Barcelone.
Le dimanche, nous sommes allés en haut du Turo de la Rovira pour voir le Bunkers del Carmel. Nous avions une vue sur toute Barcelone, c’était très beau. En redescendant, nous sommes allés voir le musée maritime. Même si je ne suis pas fan des bateaux, etc., cela était quand même sympa à voir.

Yanis

La deuxième semaine de PFMP a été plus enrichissante pour mon espagnol car j’ai beaucoup plus communiqué avec des collègues de travail ou bien des clients. Les missions confiées ont été celles de la première semaine (rangement des produits, mise en rayon, façing…).

En fin de cette semaine nous avons fait une visite guidée de Barcelone à vélo ; des vélos en bambo, des vélos durables et éthiques.

Après la visite guidée, au détour d’une rue nous avons découvert et visité le musée du Rock ! Le lendemain on est allé à la Sagrada Familia, la basilique imaginée par Antoni Gaudì. C’est un lieu impressionnant, peut-être même, pour moi, le plus impressionnant au monde.

57c87eb1 ccec 457f 9e24 1e892fe33a58

Ambre

Deuxième semaine :

Une semaine qui fut encore très agréable que ce soit pour ma période de stage et dans ma famille d’accueil.

La nouvelle boutique prend de plus en plus forme car je continue à contribuer à son aménagement : nettoyage, réalisation des vitrines, acheminement des cartons et mise en rayon.

Samedi matin, nous avons fait une visite à vélo tout qui nous a permis de découvrir des quartiers ainsi qu’une plage. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans les rues les plus commerçantes de la ville et nous sommes tombés sur le musée du rock ; un musée très passionnant.

43927beb afa8 44c3 a1df 75e37c5365a6

Dimanche, nous avons terminé le week-end dans le quartier de la Barceloneta et ses plages puis nous avons visité et la fameuse Sagrada Familia.

La Sagrada familia est un monument impressionnant par sa grandeur et par le travail et la créativité de Antoni Gaudí.

J’ai apprécié voir ce lieu car il est emblématique de Barcelone.

Maël

En parallèle des tâches quotidiennes (façing, antivolage, cintrage), j’ai réalisé des ventes : lundi 3 ventes, mardi et mercredi 2, jeudi 4 et vendredi 3 ; des ventes de chaussures et de vêtements homme.

Samedi, J’ai bien aimé l’activité vélo , c’était très sympa à faire et j’ai fait de belles découvertes.

Quant à la visite de  la Sagrada Familia , dimanche, c’est très impressionnant et beau à voir, c’est une belle découverte !

f371c360 7656 42fc b13c 8104bce31129

Lohan

Pour moi, la semaine ne pouvait pas mieux se clôturer grâce à la visite de ce que j’attendais le plus : la Sagrada Familia.

Cette visite a été incroyable ! Quand je suis rentré j’ai tout de suite apprécié, je voulais tout voir. J’ai adoré les couleurs primaires, l’histoire de Antoni Gaudí, de la construction de la Sagrada Familial, les meubles anciens, le style de Gaudi. J’ai pu apprécier les animaux sculptés, cachés dans les décorations de la Sagrada Familia, le plafond, la reconstitution du bureau de Gaudí, le musée qui abrite les plans et les idées et les raisons de ces idées. La Sagrada Familia ce n’est pas juste un magnifique bâtiment, c’est aussi la représentation du vécu, de l’art de Gaudí.  J’avais déjà vu l’extérieur de la Sagrada Familia avec mes parents, mais je n’y étais pas rentré ; elle est bien différente des autres lieux et notamment de la cathédrale de Pau que j’ai eu l’occasion de visiter. Je n’ai pu m’empêcher de verser une larme car j’ai adoré c’était incroyable ; j’espère le refaire un jour avec mes parents et mes amis.

Chelsy

Cette semaine, j’ai réalisé les tâches habituelles comme la rotation des produits, le réapprovisionnement, le façing, la réception de colis, ainsi que quelques ventes.  J’ai également participé au service click and collect que propose l’entreprise.

Dimanche, j’ai adoré la visite de la Sagrada Familia, c’était très beau, c’est un monument que je rêvais de visiter et je ne suis pas du tout déçue. J’ai beaucoup aimé les détails que le guide nous apportait à chaque endroit que l’on découvrait.

Élina

J’ai commencé ma semaine dans l’entreprise la Casa de les Sabatilles où mon activité principale a été la réalisation de l’inventaire, l’encaissement des clients et la tenue du relais colis.

Compte tenu du manque de fréquentation dans cette entreprise, j’ai intégré un nouvau point de vente, jeudi : Muy mucho, magasin spécialisé dans la décoration intérieure. J’ai pu réaliser du rangement, la mise en place de nouveaux produits, des promotions, etc. Je n’ai pas encore fait de vente car la langue me bloque encore.

J’apprécie beaucoup ma nouvelle entreprise.

Le samedi matin nous nous sommes retrouvés à 11h pour faire une visite de Barcelone à vélo, et nous sommes passés par plusieurs endroits comme l’arc de Triomf, le parc de la Ciutadella, la plage etc. Après déjeuner, nous sommes partis en direction du marché de la Boqueria, puis avons visité le Palau de la Virreina. Ensuite nous sommes tombés sur un musée sur le thème du rock où nous avons pu faire une petite visite gratuitement. Nous nous sommes ensuite promenés avant de rentrer « chez nous ».

Le dimanche matin nous devions nous rendre au Montjuïc, mais la sortie a été annulée car le bus n’as pas pu passer à cause de la route qui était bloquée. Nous avons parcouru le parc Joan Miró et découvert sa statue de 22 mètres de haut intitulée Dona| Ocell

Nous avons ensuite décidé de faire un tour au bord de la plage avant de nous rendre à la Sagrada Famillia pour la visite.

La visite de la Sagrada m’a beaucoup plu car c’est quelque chose que je voulais absolument visiter. Après la visite nous sommes rentrés « chez nous ».

Maëva

J’ai commencé la semaine par  du réapprovisionnement. J’ai réalisé mon premier encaissement qui concernait 5 épices différents, j’ai pu apprendre à repérer les produits dur le logiciel caisse, à saisir le poids des articles correspondants. Cette activité s’est très bien passé. J’ai contribué ensuite à la préparation de boules d’énergie et de glaces ainsi qu’à la pâte pour les cornets et sa cuisson.

Le samedi nous avons fait une visite à un vélo pour découvrir différents lieux de la ville : Arc de Triomf, le parc Ciutadella, la boqueria, l e Palau de la Virreina. Nous sommes ensuite rentrés dans le musée du rock, très intéressant.

Le dimanche on s’est retrouvé à la plaça Espanya pour rejoindre le Montjuïc mais nous n’avons pas pu y aller à cause du tour de Catalogne. Nous sommes doc allés au parc Joan Miro et puis nous avons fait un pause sur la plage. Nous avons rejoint la Sagrada Familia, un lieu très touristique, très grand et très agréable à visiter.

Équipe Forum sport

Notre première semaine chez Forum Sport a été une semaine d’adaptation sur la surface, avec nos collègues et…la langue espagnole.

Nous avons réalisé de nombreuses tâches liées à notre formation : facing, réassort, mettre des anti-vols, échange avec nos collègues sur le fonctionnement de l’entreprise. Nous avons également conseillé les clients, avec quelques difficultés linguistiques qui n’ont pas empêché des ventes (des chaussures pour Nolan, une veste et des chaussures pour Maël)

Équipe Nuda Market

Semaine où nous avons pris nos marques. Réapprovisionnement, vérification des commandes, maintien de l’attractivité de la surface de vente ont été nos principales tâches. Sur la fin de semaine, nous avons contribué à la mise en place d’un service supplémentaire ouvert dès le premier avril : le bar à glaces

« J’ai participé à la fabrication artisanale, sur place, des glaces et des cornets en vue de la commercialisation début avril » Maëva

« J’ai été testeur lors de la fabrication des glaces maison à la vanille et à la pomme », Lohan

Montage Nuda 2

El Maniquí Vintage

Pour moi, la semaine a été très occupée. Je participe à l’aménagement de la nouvelle boutique tout en travaillant dans l’ancienne boutique toujours en activité pendant le déménagement. J’ai pu procéder à un encaissement.

Dans la nouvelle boutique, j’ai réalisé moi-même une vitrine sur demande de ma tutrice qui a validé le résultat de ma création. J’ai également sélectionné les articles pour l’aménagement des muraux selon les préconisations de ma tutrice bienveillante mais très perfectionniste.

Une première semaine agréable et bien remplie.

La Casa de les sabatilles

« Comme pour tout début de stage, l’appréhension était au rendez-vous pour moi.

Le début de la semaine a été consacré au rangement et au nettoyage pour me familiariser avec les produits ; j’ai mis en place une petite partie de la nouvelle collection et assez rapidement l’encaissement des premiers clients. J’ai découvert le fonctionnement du point relais dans la boutique. Le reste de la semaine a été consacré à la réalisation de l’inventaire.

Le manque réel de fréquentation, peut-être dû à la pluie, rend les tâches répétitives, j’espère que cela va s’améliorer la semaine prochaine »

a7b09b70 d26d 4ddd 97ed 071bdd1df7bc 2

Organic Market

« Pour cette première semaine, j’ai assuré le maintien de l’état marchand des rayons alimentaires locaux et bio en triant les fruits et légumes et en transférant les moins vendeurs au service cafétaria du magasin. J’ai effectué la rotation des produits en fonction de la DLC et conseillé quelques clients, ce qui a abouti à des ventes. La maîtrise de la langue freine parfois la communication mais dans l’ensemble je suis contente de moi. Accompagnée de mon tuteur, j’ai réalisé un bon de commande. » Chelsy

Après cette première semaine, rien ne vaut un fast food pour nous retrouver tous les 8, vendredi soir, pour échanger sur notre semaine avec l’aval de nos familles et de nos professeures référentes.

15079f61 b5cc 4776 82bf 09dc1815e099 1

Samedi nous avons visité le Maremagnum, centre commercial situé sur le port. L’après-midi nous sommes allés visiter le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC).

MNAC

« Le musée été très grand, beau et intéressant. Même si je n’aime pas forcément les musées celui-ci m’a plu. » Nolan

« Nous avons vu des tableaux, des sculptures, des fresques, des morceaux de chapiteaux, des colonnes ioniques à l’entrée, des statuts…le tout avec une magnifique vue sur le Montjuïc. » Lohan

Dimanche matin, certains d’entre nous sont allés visiter le musée du Barça pendant que d’autres arpentaient les rues de Barcelone. Le mauvais temps a contraint au report, au samedi suivant, de notre visite guidée à vélo.

Après un long trajet en train nous sommes afin arrivés à Barcelone et malheureusement sous la pluie .
En arrivant nous avons fait la connaissance de notre famille qui a été très accueillante et chaleureuse, puis,de notre maison qui est agréable également.
Le jour suivant, nous avons découvert nos entreprises, leurs surfaces de vente et nous nous sommes présentées à nos tuteurs.
Sur le trajet menant aux entreprises, nous avons pu découvrir des monuments tels que la cathédrale de Barcelone qui se trouve dans le quartier gothique de la ville.
Samedi, la matinée a été dédiée à la reconnaissance de nos futurs trajets quotidiens en bus, en métro ou a pieds. Nous sommes ensuite allés au mont Tibidabo en utilisant plusieurs transports dont un funiculaire.
C’était très beau car on avait une vue sur une grande partie de Barcelone.
Dimanche, nous avons participé à un atelier culinaire Team building, reparti en trois équipes. Nous avons eu 1 heure top chrono pour que chaque équipe réalise un plat.
On était tous en compétition comme dans « Masterchef ». Nous avons énormément aimé ce concept basé sur la cohésion d’équipe. Nous avons ensuite dégusté les plats de chacun.

Notre journée s’est terminée par une balade qui nous a conduit à deux monuments emblématiques : la Sagrada familia, puis la casa batlló réalisée par Antoni Gaudí .

Article rédigé par Ambre et Chelsy

Resized 20250312 172624
Rumbo a Barcelona
IMG 5721 1
Hôtel Bordeaux

Mercredi nous sommes partis à 16h45 de la gare de Saintes et nous sommes arrivés à l’hôtel Meninger de Bordeaux vers 19h10. Lhôtel fut très accueillant. Nous sommes partis le jeudi matin à 7h15 de l’hôtel pour prendre le train direction Barcelone.

Quand nous sommes arrivés à la gare, nous étions un peu stressés de rencontrer notre famille mais au final elle est très gentille. Le soir nous sommes allés visiter la plaça España et le centre commercial Arenas.
La vue du haut de la terrasse du centre était magnifique.
Le vendredi nous avons commencé notre journée d’intégration dans les entreprise où les professeures nous ont présentés aux tuteurs et défini nos horaires,.L’après midi nous avons visité la plaça de la Seu où se trouve la Cathédrale de Barcelone. Nous avons mangé dans la cour d’un musée et nous avons ensuite poursuivi l’intégration dans les entreprises de nos camarades.

Le samedi nous avons fait le trajet aller-retour de notre logement aux entreprises pour être sûrs de savoir se repérer le lundi matin. L’après midi nous avons visité Tibidabo et la Basilique avec une vue magnifique sur tout Barcelone. Après nous avons visité l’Arc de Triomphe et le Parc de la Ciutadella et nous nous sommes arrêtés sur la plaça Reial.

Enfin le dimanche nous nous sommes retrouvés sur la plaça Cataluña et nous sommes allés à la sortie prévue pour ce jour qui était un atelier cuisine. Nous étions en compétition entre 3 équipes et nous devions faire une recette chacun avec les ingrédients qui nous étaient donnés. L’atelier était super!
Ensuite nous sommes allés devant la Sagrada Famillia et devant la casa de Batló qui ont été construites et imaginées par Antoni Gaudí.

Article rédigé par Élina et Maëva

IMG 5808

Mercredi nous avons pris le train et nous avons dormi à bordeaux dans un hotel, j’ai adoré l’hôtel. J’ai trouvé les trajets de trains assez longs mais une fois arrivé à barcelone j’ai rencontré ma famille.

Jeudi soir je me suis rendu dans un centre commercial nommé Arena, des an iennes arènes de Barcelone transformées en centre commercial. Accompagné de mes camarades, j’ai bien aimé la vue panoramique d’en haut.

Vendredi on a parcouru de nombreux kilomètres en transport en commun et à pieds pour effectuer nos trajets a destination de nos entreprises. Je n’ai pas trop aimé le fait de beaucoup marcher.

Samedi j’ai beaucoup aimé le mont
Tbidabo et la vue qu’on pouvait avoir de ce lieu sur Barcelone. J’aime bien aussi les repas que la famille prépare, c’est plutôt bon.

Article rédigé par Maël.

IMG 5784
Parc d’attraction mont Tibidabo

Jeudi, le jour de notre arrivée, notre famille d’accueil nous attendait à la gare. Nous avons pris pour la première fois le métro afin de rejoindre notre logement avec notre famille d’accueil. Une fois arrivés à leur domicile, nous avons fait la connaissance de leur fils, nous avons visiter la maison et découvert nos chambres pour les quatre semaines à venir. En fin d’après-midi, avec nos professeures et nos camarades, nous nous sommes rendus au centre commercial Las Arenas de Barcelone, un lieu impressionnant : des anciennes arènes reconverties en un centre commercial.

Vendredi, nous avons pris le métro seuls pour la première fois, un premier défi lancé par nos professeures, direction notre entreprise Forum Sport. La journée a été consacrée aux rencontres avec nos tuteurs, une étape un peu stressante ; cette activité a pris toute la journée car nos lieux de stage sont dispersés dans toute la ville. Nous sommes rentrés fatigués mais satisfaits.

Samedi, nous avons exploré plusieurs sites emblématiques de Barcelone : le Tibidabo et sa basilique du Sagrat Cor, les célèbres Ramblas, la place de Catalogne… Le soir, nous avons assisté à un match de football du fils de notre famille d’accueil.

Le dimanche, après avoir longé le port tout en encourageant les coureurs du marathon de Barcelone, nous avons participé à un atelier de cuisine type team-building, c’était très amusant et interactif. Le défi : chaque équipe devait créer un plat à partir d’ingrédients variés, nous avons ensuite dégusté chaque plat ensemble. L’après-midi, nous avons repris le métro pour admirer la Sagrada Familia de l’extérieur, avant de rentrer à la maison, des souvenirs plein la tête.

Article rédigé par Nolan et Yanis

IMG 5800
Las Ramblas

​Tout d’abord nous avons pris le train pour Bordeaux où nous avons domi à l’hôtel. Jeudi nous sommes arrivés à Barcelone, j’avais peur et j’étais beaucoup stressé à l’idée de m’adapter au métro, à la ville et à la famille. Au final, j’ai très bien géré mon stress et désormais je suis habitué au transport en commun et j’ai pris mes marques dans la famille.

Vendredi j’ai découvert mon entreprise, Nuda Market. Nous étions en groupe toute la journée et connaissons toutes les entreprises des uns des autres.

Samedi, nous avons tout d’abord appris à maitriser notre trajet quotidien en métro, en bus ou à pied. Puis, avec nos professeures nous nous sommes baladés : nous sommes montés au mont Tibidabo, nous avons déjeuné dans le parc d’attraction, visité la Basilique Sagrat Cor. Nous avons également découvert le centre ville, on a été sur la place Felip Neri, lieu de mémoire qui garde les traces de la guerre civile entre les franquistes et les républicains.

Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés pour visiter le port et avons pu découvrir l’ambiance d’un grand marathon. Ensuite, nous avons fait une compétition culinaire et dégusté ce que nous avons préparé. Ensuite, nous avons pu admirer quelques oeuvres d’Antoni Gaudi comme la Sagrada Familia ou la Casa Batlò.

Je trouve que je me suis rapproché des gens car je suis quelqu’un de solitaire. Je suis plus social et encore plus curieux que je ne l’étais avant. Je sens que je développe mon autonomie et j’essaie de parler en espagnol même si parfois c’est compliqué, mais je m’accroche. La communication avec la famille est parfois difficile mais nous finissons toujours par nous comprendre. Me retrouver dans une grande ville que je ne connais pas me rend plus responsable et je suis moins stressé.

Article rédigé par Lohan

1 1
Basilique Sagrado Cor

crédits photos : N.Baromés et F.Alizard

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +