Vendredi 12 avril 2024
Pour cette dernière journée sous le magnifique soleil du Pays Basque, nous nous sommes réveillés à 7h45 pour finaliser nos valises et ranger nos chambres.
Ensuite nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner.
Vers 9h30 nous sommes partis en direction de Bayonne où nous avons fait durant la matinée un jeu de piste, assez difficile. Ce jeu de piste nous a permis de découvrir la ville au travers d’énigmes liées à l’histoire de Bayonne, ses lieux, ses monuments et ses personnalités : de la confluence de la Nive et de l’Adour, á la place Grammont, en passant par le Pont Marengo, le pont Bertaco, le quartier des lépreux, le Palais épiscopal, la cathédrale et son cloître, nous sommes partis sur les traces d’Achille Zo et Frédéric Bastiat.
Puis nous avons pique-niqué aux halles de Bayonne, une fois le repas fini nous avons eu du temps libre ou nous avons finalisé nos achats, nos surprises 🤫. A la fin de notre temps libre vers 14h40 nous nous sommes tous retrouvés au bus, puis nous avons pris la route sous le soleil basque direction Saint-Jean-d’Angély.
Des souvenirs plein la tête, nous sommes arrivés à 19h50 après un trajet où la bonne humeur a été de mise de bout en bout. Tel un véritable chœur basque, nous avons terminé en chanson en entonnant un chant basque traditionnel, “Hegoak”.
Article rédigé par Émile, Maxence et Flavien
Jeudi 11 avril 2024
Nous nous sommes réveillés vers les coups de 7h pour aller au petit déjeuner à 7h30, nos merveilleuses professeures nous ont organisés un concert privé dès 7H30 dans la joie et la bonne humeur.
Prêts, nous sommes partis à 8h30 direction San Sebastien afin d’arriver pour 10h au musée des sciences.
Le premier atelier consistait à une projection dans le planétarium nous expliquant sous un ciel étoilé comment toutes les planètes du système solaire y compris la nôtre sont nées.
Puis nous avons eu 1h30 de visite libre dans le musée pour découvrir les différentes expositions sur le thème : la terre, l’électricité, la lumière et la mécanique. Chaque section dispose de modules interactifs qui nous ont permis de manipuler des objets.
Nous avons achevé notre visite avec l’atelier “Volta” où nous avons pu tester nos connaissances sur l’électricité grâce à une série d’expériences où Mathieu, Maël, Océane, Enzo, Manon et clément ont pris part au spectacle en tant que cobayes.
Visite du musée finie, nous avons pris la direction du centre ville de San Sebastian pour déjeuner sur la “Concha”, baie emblématique de la ville, avec un magnifique soleil réconfortant.
Direction ensuite les endroits emblématiques de la ville en remplissant nos 4 missions de la journée, avec tout d’abord une photo prise à la place Sarriegi près du “monumento al tamborrero”, puis des questions sur la Plaza de la Constitución avec ses 147 numéros sur les balcons qui correspondaient autrefois aux numéros des places pour assister aux corridas organisées sur la place.
Enfin nous avons grimpé le monte Urgull pour admirer la superbe vue panoramique sur l’ensemble de la ville.
Notre dernière mission du jour a été de prendre une photo de la Basilique Sainte-Marie du chœur.
Un temps libre nous a été accordé avant de repasser la frontière et rejoindre notre hébergement où nous avons pu vaquer à nos occupations: repos pour les uns, activités sportives pour d’autres.
Rendez-vous demain pour notre dernière journée!
Article rédigé par Océane, Mahéva et Emma
Mercredi 10 Avril 2024
Nous nous sommes réveillés à 7h40 pour aller prendre le petit-déjeuner à 8h00 ensuite nous sommes remontés dans nos chambres pour nous préparer pour une randonnée de 13 kilomètres sur le sentier du littoral.
Nous avons commencé notre parcours à la plage de ERRETEGIA à Bidart pour aller jusqu’à la ville de St-Jean de Luz.
Notre parcours a débuté à 9h30 et nous avons mangé face à l’océan de 12h30 à 13h30. Ensuite nous avons fini le parcours à 14h15 aux abords de la plage de la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Au cours de notre marche nous avons pu admirer différents points de vue sur l’océan et la montagne.
La randonnée a été un moment de cohésion important où nous avons tous avancé ensemble dans la bonne humeur faisant honneur à notre devise « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous avons profité de ce cadre magnifique pour faire un clin d’oeil à notre chef d’œuvre « défilé de mode » en re exécutant pour les promeneurs notre choré finale!!
Une fois à Saint-Jean-de-Luz nous avons parcouru la ville afin de répondre aux questions de notre livret, puis eu un temps libre où nous avons pu découvrir des spécialités locales comme le jambon ou encore le piment.
La journée s’est achevée au point de rendez-vous : la maison de Louis XIV.
Pour clôturer cette fin de journée très sportive, nous avons profité d’un moment de repos à l’hébergement ou, pour les plus courageux, des installations sportives avant de finir notre soirée tous ensemble devant le match de foot Barça-PSG!
Article rédigé par Enzo, Maël, Martin et Paul
Mardi 9 avril 2024
Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 7h30 pour pouvoir nous diriger vers le petit déjeuner prévu à 8h00. une fois le petit-déjeuner terminé nous avons rejoint nos chambres pour nous reposer et finir de nous préparer avant l’arrivée de Gilbert, un animateur, qui est venu pour nous faire découvrir des jeux d’antan ( la toupie, la grenouille, le jeu de la meule…)et des activités typiques de la région du Pays Basque sous forme de compétition entre nous (chistera, toka et tir à la corde) ; les gagnants ont pu recevoir des cadeaux comme des stickers ou un porte clé.
Après cela nous avons profité d’une vingtaine de minutes avant le déjeuner dans notre salle de repos, pour jouer à un jeu de carte avec les professeures.
Nous sommes ensuite partis à 14h00, en bus, de notre logement pour le centre commercial BAB2 qui a bénéficié d’un agrandissement. Là nous avons eu 2h30 pour pouvoir réaliser une activité professionnelle proposée dans notre livret de séjour. Nous avons pu découvrir les agencements des nouveaux magasins, les services proposés par le centre commercial pour fidéliser sa clientèle. Nous avons également observé les techniques commerciales des vendeurs des différentes enseignes. Finalement, nous avons eu le temps de faire un peu de shopping.
En fin de journée nous avons rejoint notre logement pour terminer la journée autour de différents jeux de société ou des temps d’échange.
Article rédigé par Tanguy, Mathieu, Jules et Clément
Lundi 8 avril 2024
La journée a commencé par un petit – déjeuner à 8h du matin.
Ensuite, nous sommes partis en direction de la Cité de l’Océan à Biarritz.
Nous avons pu participer à différentes activités : découverte des profondeurs de l’océan grâce aux casques de réalité virtuelle, simulateur de surf, animation 3D et découverte de la côte Atlantique de l’Île de Ré jusqu’à la Côte Basque grâce une attraction à sensations fortes avec des casques virtuels.
Nous avons bien aimé les activités, la cité de l’océan n’est pas juste un musée, on est totalement acteur de sa visite.
Vers 12h30, nous avons profité du soleil pour pique-niquer et admirer les différentes couleurs de l’océan. Il y avait un peu de vent mais ce n’était pas désagréable.
Sous un soleil magnifique, nous avons marché de la plage de la Milady jusqu’à la Grande Plage. Sur notre chemin nous avons pu admirer les lieux emblématiques de Biarritz comme le rocher de la Vierge qui était malheureusement fermé à cause des intempéries qui ont fragilisé le rocher, la Villa Belza…
Nous avons eu un temps libre durant lequel nous avons découvert les rues commerçantes avec des enseignes locales de renommée (La Maison Adam, La Maison Miremont, la boutique Pare Gabia…).
Nous avons dû écourter notre shopping avec l’arrivée de la pluie.
La visite de la ville nous a beaucoup plu.
Article rédigé par Éloïse, Manon, Gwendoline et Clara
Dimanche 7 avril 2024
Après un trajet sans trop de circulation, nos lycéens sont arrivés à Anglet pour un pique-nique face à l’océan. Après avoir pris des forces, ils ont réalisé un challenge « Terra Aventura » sur le thème de la légende de la Chambre d’Amour. Le premier trio a bouclé les énigmes en 30 minutes top chrono.
Nous avons rejoint ensuite notre hébergement à Bidart où les élèves ont pu dépenser leurs dernières forces de la journée dans différentes activités sportives et défis lancés à leurs professeures.
Article rédigé par Nadia Baromés
©️ N.Baromés et F. Alizard