De colporteurs en colporteurs !

Les élèves de la classe de 1ère BAC PRO Métiers de l’Accueil ont bénéficié du dispositif de diffusion et de médiation d’œuvres « Les colporteurs : réseau de savoirs autour d’une œuvre » de la collection du F.R.A.C. Poitou-Charentes » (Fonds Régional d’Art Contemporain).

images

Emilie MAUTREF, médiatrice culturelle du F.R.A.C., est venue installer au CDI l’œuvre retenue par les enseignants le lundi 23 Septembre 2024 et a effectué la première séance de médiation avec un groupe de 1ère L.L.C.E.R. (Langues, Littérature et Cultures Étrangères).

Soufiane ABABRI
Please stop this sun
Installation 2014
Collection Frac Poitou-Charentes

Le lundi 30 septembre 2024, ils ont dans un premier temps été reçu par 3 élèves de la classe de 1 ère L.L.C.E.R. en présence de leur professeure d’Anglais madame GAUTIER pour une médiation sur l’œuvre de Soufiane ABABRI « Please stop this sun » exposée au CDI du 23 septembre au 29 novembre 2024.

Chaque élève a pris en note les informations données sur l’œuvre par les 3 médiatrices lors de cette séance de colportage pour permettre à leur tour de réaliser cette animation auprès d’une autre classe.

Le lundi 14 octobre 2024, 3 d’entre eux, Justine, Adrien et Aliyah, accompagnés par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI, ont pu s’adonner à cet exercice avec succès devant le groupe 2 des élèves de la classe 1 ère L.L.C.E.R. en présence de de leur professeure d’Anglais madame BOUCARD, qui ont répondu avec pertinence à leurs sollicitations.

Ce colportage va se poursuivre jusqu’au 29 novembre 2024 et les élèves participant à ce dispositif réaliseront une interprétation de l’œuvre sous forme et support libres (littéraire, plastique, photographique, sonore,…)

Article rédigé par madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI