LA VOIE PROFESSIONNELLE PRÉPARE LES ÉLÈVES AU MONDE DU TRAVAIL.

DEPUIS LA RENTRÉE 2019, LES CURSUS SONT. REPENSÉS POUR OFFRIR DES PARCOURS PLUS PERSONNALISÉS :

Les diplômes du baccalauréat professionnel sont regroupés en familles des métiers, ce qui permet une spécialisation progressive et une sécurisation du choix des élèves. Une famille des métiers rassemble plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel regroupées sur la base de compétences professionnelles communes. Les élèves acquièrent un premier socle professionnel, tout en découvrant les enjeux et les métiers d’un secteur d’activité.

Les élèves inscrits dans une classe de 2nde Famille des métiers devront choisir leur spécialité en fin d’année scolaire pour la classe de première.

Le Lycée Louis Audouin-Dubreuil accueille des familles de métiers :

• Métiers de la Relation Client 

• Accompagnements, Soins et Services à la Personne, option B : en structure 

La co-intervention enseignement professionnel-français d’une part, et enseignement professionnel-mathématiques d’autre part, donne du sens aux apprentissages.

La consolidation et l’accompagnement personnalisé répondent aux besoins de chaque élève. Un test de positionnement en début de seconde permet à chacun de faire le point sur ses acquis, ses besoins et de bénéficier d’une consolidation des connaissances fondamentales en français et en mathématiques.

La réalisation d’un chef d’oeuvre dès la 1ère année de CAP et à partir de la 1ère Bac Pro valorise le parcours de l’élève. Il s’agit d’une démarche très concrète de réalisation d’un projet qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées durant la formation.

Les élèves de baccalauréat professionnel peuvent dès la seconde choisir de suivre l’option euro anglais. 

Accueillant un petit groupe d’élèves présentant le même type de trouble, le dispositif ULIS offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap. Le coor-donnateur a pour mission de mettre en place les meilleures conditions pour l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de ces élèves. Les élèves relevant du dispositif ULIS sur décision de la CDAPH sont inscrits en CAP. Ils ont la possibilité de préparer leur diplôme en 3 ans. 

Le temps de formation en CAP ou BCP se partage entre le lycée et le milieu professionnel. Ces deux temps inévitables se complètent. La formation en milieu professionnel doit permettre à l’élève : – de découvrir l’entreprise, les réalités professionnelles du secteur ; – d’acquérir et de mettre en oeuvre des compétences ; – de faciliter et de développer des qualités professionnelles (la culture d’entreprise, l’esprit d’équipe, etc.) ; – d’assurer une complémentarité et une continuité péda-gogique entre l’établissement de formation et le milieu professionnel. 

Une tenue professionnelle est exigée certains jours de la semaine (une aide de la région Nouvelle-Aquitaine permet aux familles de l’acquérir) en milieu professionnel.

Section Européenne Anglais est ouverte aux élèves de 2de professionnelle MRC, 1ère et Terminales « Métiers « de l’accueil », « Métiers du commerce (dite option A) », « Métiers de la vente (dite option B ) »

  • La section européenne permet d’approfondir le niveau de langue, avec un vocabulaire orienté en partie vers les disciplines professionnelles.
  • Les élèves ont 2 heures hebdomadaires de la Seconde à la Terminale ; 1 heure de « vente » en anglais (DNL= Discipline Non Linguistique) et & 1 heure supplémentaire d’anglais

Pourquoi prendre la section euro ?

  • Pour apprendre un vocabulaire professionnel en vue d’un stage à l’étranger
    • Pour bénéficier d’un bonus au bac si la note est correcte.
    • Pour accroitre la valeur du diplôme lors de la recherche d’un emploi
  • Pour préparer éventuellement la certification Cambridge

3ÈME PRÉPA-MÉTIERS

OBJECTIF

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc : 

– DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX (25H HEBDOMADAIRES) : 

– UN ENSEIGNEMENT DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES (5 H HEBDOMADAIRES) : 

– UN STAGE DE UNE À QUATRE SEMAINES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

Un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. 

Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. 

Capture décran 2022 01 10 à 10.43.16

Un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.

POURSUITES D’ÉTUDES

– BCP

– CAP

– EVENTUELLEMENT 2NDE GT 

CAP Equipier Polyvalent de Commerce

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP EPC est formé(e) aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Il connaît les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Il a acquis les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Il sait utiliser les documents commerciaux tels que les documents d’inventaire, de livraison, se servir de logiciels de caisse. Il est formé à la communication professionnelle et commerciale lui permettant d’établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.

Il est placé sous la responsabilité d’un responsable.

Il respecte la politique commerciale de l’entreprise et applique les consignes qui lui sont transmises.

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

16 semaines de stage réparties sur les 2 années dans une ou plusieurs unités commerciales

DÉBOUCHÉS

– Vendeur ou employé de vente dans un point de vente de produits courants (prêt à porter, sport, fi-fi, bricolage…) 

SECTEURS D’ACTIVITÉS

– Habillement (Gémo, Promod, Etam, Burton…)

– Chaussures

– Décoration (Casa, Maison du Monde…)

– Equipement sportif (Décathlon, Intersport…)

– TV Hifi vidéo son (Darty, Gitem…)

– Ameublement (Conforama, But, )

– Culture (Fnac, Papeterie…)

– Bricolage (Leroy Merlin, Bricomarché…)

– Jouets (King-Jouet)

Capture décran 2022 02 03 à 09.39.38

15

Places

– S’adapter aux contraintes saisonnières  et au rythme commercial, 

– Etre à l’écoute, avoir le sens du service,

– Respecter la réglementation liée aux commerces ouverts au public 

– Avoir une tenue irréprochable, être  l’ ambassadeur du magasin

– S’adapter aux exigences et à l’image  de marque du commerce non alimentaire

– Savoir travailler en équipe 

Le CAP reste une filière d’études courte qui conduit l’élève diplômé à intégrer la vie active à la fin de sa formation.

La poursuite d’études en Bac Professionnel reste néanmoins une solution envisageable compte tenu des filières choisies et bien évidemment du niveau scolaire de l’élève qui en fait la demande. 

Capture décran 2022 01 07 à 11.32.41
Capture décran 2022 02 02 124631

15

Places

– Adaptabilité

– Discrétion, confidentialité

– Disponibilité

– Qualités relationnelles

– Respect de la personne 

  • BTS :

– Diététique

– Economie Sociale et Familiale 

  • Diplôme d’Etat : 

– Aide-soignant

– Auxiliaire de puériculture

– Accompagnant Éducatif et Social

– Educateur spécialisé

– Infirmier

– Moniteur éducateur

– Brevet Professionnel Jeunesse, – Éducation Populaire et Sport 

– Accompagnant éducatif et social

– Aide-soignant

– Aide à domicile

– Animateur

– Assistant de service social

– Auxiliaire de puériculture 

– Brancardier

– Educateur de jeunes enfants

– Educateur spécialisé

– Infirmier 

Organismes prestataires

Services liés à la petite enfance

Services liés aux personnes dépendantes

Structures de soins 

BAC PRO ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES À LA PERSONNE-Option B: en structure

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du Bac Pro ASSP possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.

• PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

22 semaines réparties sur les 3 années de formation dont 12 semaines auprès de l’adulte non autonome en classe de première et de terminale

Capture décran 2022 02 02 124938

BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L'ACCUEIL

OPTION : LABEL TOURISME

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du bac pro, peut occuper tous les postes :

D’accueil en entreprise, administration ou association qui se caractérise par l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique.

D’accueil évènementiel lors d’un salon, d’une manifestation (Prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’évènementiels (…) dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels.

D’accueil dans les transports qui se caractérise par des missions d’information de médiation, et de gestion des flux.

PFMP

22 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation, dans plusieurs organismes différents.

6 semaines en Seconde (2×3)

8 semaines en Première (2×4)

8 semaines en Terminale (2×4)

Capture décran 2022 02 02 125617
Capture décran 2022 02 03 à 09.49.48

– Tenue, présentation, posture 

– Qualités de communication 

– Faculté d’adaptation 

– Excellent relationnel, sourire 

– Méthode et organisation, autonomie 

– Sens de l’écoute et de l’empathie 

– Qualités relationnelles et sens du service 

– BTS Tourisme 

– BTS Support à l’action managériale 

– FCIL Agent d’escale dans les transports 

– FCIL Agent Thermal (1an) 

– FCIL Accueil réception d’hôtel 

– BTS Gestion de la PME 

– BTS Management Commercial Opérationnel 

– Hôte(sse) d’accueil 

– Hôte(sse) évenementiel(le) 

– Hôte(sse) standardiste 

– Télé-hôte(sse) 

– Agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport) 

– Agent multiservices d’accueil (hôpitaux) 

– Hôtellerie 

– Administrations, associations 

– Entreprises de tous secteurs 

– Offices de tourisme, thermes, parcs touristiques (Futuroscope, Aquarium,…) & musées.

LABEL TOURISME

Le Bac Pro accueil du LAD possède une habilitation supplémentaire dite « label tourisme », accessibles aux élèves volontaires, pour : 

– Accueillir et renseigner les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage. 

– Gérer les conditions de séjour de la clientèle d’un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, …).  L’activité de ce métier s’exerce au sein d’agences  de voyages, d’organismes de tourisme réceptif, de  compagnies de transports, d’offices de tourisme, …  en contact avec le public et différents intervenants  (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, …). 

Capture décran 2022 01 07 à 11.32.41

BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Option A : Animation et Gestion de l'Espace Commercial

OBJECTIFS

L’activité du titulaire du bac pro, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable. 

Le métier consiste, au sein d’une équipe à :

  • accueillir, conseiller, guider, orienter,
  • participer à l’approvisionnement,
  • vendre et fidéliser,
  • participer à l’animation d’une administration, d’une surface de vente,
  • assurer le suivi après la vente et la gestion commerciale attachée à sa fonction.

• PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

22 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation, dans une ou plusieurs unités commerciales

  • 6 semaines en Seconde (2×3)
  • 8 semaines en Première (2×4)
  • 8 semaines en Terminale (2×4) 
Capture décran 2022 02 02 125708

30

Places

– Goût des contacts, dynamisme, sourire, réserve et discrétion

– Langage adapté

– Prise d’initiative

– Qualités d’écoute active

– Sens de la médiation, de l’organisation, du service 

• Mention Complémentaire : 

– Assistance, conseil, vente à distance

– Vendeur spécialisé en alimentation

• BTS : 

– Assurance

– Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

– Commerce International 

– Communication

– Gestion de la PME

– Management Commercial Opérationnel

– Négociation et Digitalisation de la Relation Client

– Professions immobilières

– Technico-commercial 

– Commerçant en alimentation

– Télévendeur

– Vendeur en magasin 

– Administration, associations

– Entrepôts et plates-formes de distribution

– Entreprises de distribution de biens et de services, avec point de vente sédentaire ou non, de tailles variées, généralistes ou spécialisées

– Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d’usine)

– Grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente

Capture décran 2022 01 07 à 11.32.41

BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE

OBJECTIFS

L’activité du titulaire du bac pro, consiste à avoir un enseignement concret et dynamique axé sur la maîtrise des techniques professionnelles de la prospection et de la négociation notamment afin de construire chez le futur professionnel en formation les compétences lui permettant d’assurer les tâches qui constitueront son rôle principal :

Prospection d’une clientèle,

Vente de produit,

Fidélisation d’une clientèle

• PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

22 semaines de PFMP obligatoires (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) :

6 semaines en Seconde (2×3)

8 semaines en Première (2×4)

8 semaines en Terminale (2×4) 

Capture décran 2022 02 02 130006
Capture décran 2022 02 02 125904

30

Places

– Goût des contacts, dynamisme, sourire, réserve et discrétion

– Langage adapté

– Prise d’initiative

– Qualités d’écoute active

– Sens de la médiation, de l’organisation, du service 

• Mention Complémentaire : 

– Assistance, conseil, vente à distance

– Vendeur spécialisé en alimentation

• BTS : 

– Assurance

– Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

– Commerce International 

– Communication

– Gestion de la PME

– Management Commercial Opérationnel

– Négociation et Digitalisation de la Relation Client

– Professions immobilières

– Technico-commercial 

– Commerçant en alimentation

– Télévendeur

– Vendeur en magasin 

– Administration, associations

– Entrepôts et plates-formes de distribution

– Entreprises de distribution de biens et de services, avec point de vente sédentaire ou non, de tailles variées, généralistes ou spécialisées

– Entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d’usine)

– Grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente

Capture décran 2022 01 07 à 11.32.41

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +