Sur les traces de l’Europe 2025, séjour pédagogique des premières spécialité SES

Jour 4

Jeudi 13 mars

Aujourd’hui nous nous sommes rendus le matin, à Schengen où l’accord a été signé. Deux conférencières nous ont expliqué tous les avantages qu’apportait cet accord pour les entreprises et les citoyens européens. D’ailleurs nous avons mesuré ses bienfaits puisque à chaque passage de frontière ( de la France à l’Allemagne pour aller à Francfort et de la France au Luxembourg) nous n’avons pas eu à montrer nos pièces d’identité…

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L’après-midi a été consacré à la visite de la cour européenne de Justice au Luxembourg. Le conférencier a relaté le mode de fonctionnement de ce lieu .
Lieu impressionnant par sa grandeur et son prestige

Notre journée s’est terminée au restaurant où nous avons mangé une soupe luxembourgeoise

En point d’orgue de ce voyage, quelques morceaux de piano joués par Elea, Juliette et Lothaire.

Jour 3

Mercredi 12 mars

Aujourd’hui nous avons exploré la ville de Francfort-Sur-le-Main en autonomie
Puis nous avons visité la BCE avec l’aide d’un guide hyperpolyglotte
La BCE est composée d’une cour, d’un complexe (anciennement Grossmarkthalle, un marché de la ville) et d’un gratte-ciel, la SkyTower
La BCE gère la politique monétaire de l’Europe mais supervise également les banques des états membres
Le principal outil de la BCE est le taux d’intérêt directeur
Le taux d’intérêt directeur change tous les 6 semaines
La décision est prise par le conseil composé de 26 membres (6 professionnels de l’économie dont la présidente Christine Lagarde et 20 présidents de principales banques européennes
Après la décision, une conférence de presse a lieu car la BCE souhaite être transparente vis-à-vis des européens
Bien qu’elle soit autonome et n’est pas contrôlée par les états membres de l’UE, elle a de grandes responsabilités

Tristan, Loane, Ambre, Juliette, Justine, Éléa, Margaux

Jour 2

Mardi 11 mars
Aujourd’hui c’est la visite du parlement européen de Strasbourg !

Nous sommes accueillis à 9h30 par le député Éric Sargiocomo qui parraine notre groupe. Il nous a expliqué son rôle de député parlementaire et a répondu à nos questions.

Nous avons ensuite assisté à une conférence débat sur les activités et les fonctions du parlement européen

À 11 heures les portes de l’hémicycle se sont ouvertes pour découvrir le déroulement d’une plénière.
Les députés européens intervenaient au sujet du plan de 800 milliards d’Euro pour renforcer La Défense de l’UE.
À 11h21 la présidente de la commission européenne, Ursula Ven Der Leyen a pris la parole.

Notre matinée s’est terminée par le déjeuner au restaurant du parlement de Strasbourg.

Ressenti des élèves:

« Le parlement c’était très bien, le fait de voir comment se déroule une séance au parlement européen nous a donné une idée de comment s’organise l’UE face à certains problèmes comme la cause de l’Ukraine. C’était une bonne expérience qui laisse de bons souvenirs. »

Lothaire, Kanovan, Axel, Gaspard

« J’ai trouvé que la visite du parlement européen était très interessante. Quand nous sommes rentrés dans les tribunes de l’hémicycle, j’ai trouvé que c’était très impressionnant de voir le fonctionnement.
La visite du parlement européen est marquante, et intéressante.
C’est une visite que l’on est pas prêt d’oublier »


Juliette

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Article rédigé par Gaspard

L’après-midi était consacrée à la visite guidée du Struthof. Un groupe d’élèves a été pris en charge par Anna et l’autre par Gautier, 2 guides conférenciers certifiés d’Alsace.
Les élèves ont été exemplaires, ont témoigné du plus grand respect pour ces lieux, certains ont été émus aux larmes et une minute de silence a été observée dans la plus grande dignité, devant la fosse aux cendres « ossa humiliata ».

La visite de Struthof était une expérience particulière et importante pour ma culture générale. En plus je ne pense pas que j’aurais l’occasion de visiter d’autres camps de concentration donc c’était unique.
Ravi

Cette visite était émouvante et nous a fait ressentir l’atmosphère pesante, encore présente aujourd’hui, qui règne sur ce camp. Visiter de tels lieux est le meilleur moyen de se souvenir et de mesurer l’ampleur des horreurs qui ont eu lieu là-bas. La guide de notre groupe a contextualisé la visite, autant d’un point de vue historique qu’humain, d’une manière passionnante en suscitant notre attention en ponctuant ces explications d’anecdotes de sa vie (son enfance en Allemagne dans les années 50…)
J’ai apprécié l’écoute attentive des autres élèves qui respectaient les lieux sans parler. La visite du crématoire et des salles d’expérimentations reste très marquante, de par l’authenticité des derniers objets d’origine qui s’y trouvent.
Nous ressortons de cette visite encore plus conscients de cette période de l’histoire.
Louis

Petite surprise au dîner : nous avons souhaité l’anniversaire d’Anaelle et Suzanne

Jour 1

Lundi 10 mars, 7heures, les élèves de premières SES ont pris la route direction Strasbourg.
Après une journée de bus, ils sont arrivés à Mutzig où ils vont séjourner.
Après le dîner, ils se sont installés dans leur chambre d’hôtel en attendant la découverte des institutions européennes….

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