Welcome to Ireland! : Jour 5

Voyage retour: nuit calme sur le ferry (par Chloé Clarinval et Margaux Dugas, BTS)

Nous quittons le sol irlandais en montant à bord du ferry « Stena Horizon »
Nous avons dîné à bord du ferry pour ensuite rejoindre nos cabines.
L’océan Atlantique est resté calme ce qui nous a permis de passer une bonne nuit. Au réveil nous avons eu droit à un petit déjeuner composé d’une viennoiserie, de tartines, d’un yaourt, d’un jus de fruits et d’un chocolat chaud. Durant ces dernières heures de traversée nous continuons d’apprécier la vue sur l’océan.

Une fois arrivés sur le sol français, nous avons profité du chemin retour pour découvrir Sainte-Mère- Église et Utah Beach, deux lieux emblématiques du 6 juin 1944. Ces arrêts dans le voyage retour ont permis de rappeler les liens forts entre la France et l’Irlande au travers des milliers d’Irlandais ayant participé au débarquement.

Ces derniers arrêts empreints d’histoire concluent notre séjour pédagogique.

It was a long way to Cork but an unforgettable

Bus
Tout le monde est bien rentré à l’heure prévue, 1h du matin samedi 15 octobre, avec des souvenirs plein la tête. Bon WE de repos à toutes et tous.

Jour 4: Le temps des au revoir et dernières journées en terre irlandaise.

00 7579671517374381802

Dernière nuit à Middleton

(par Océane DOMBALLE et Amélie FORGEREAU, TMC)
Dans la soirée du Mercredi 12 Octobre, nous avons été invitées dans un restaurant nommé « O’reilly’s Fish & Chips » situé à Midleton dans la rue principale.
Nous avons eu le plaisir d’apprécier 2 menus fish and chips ainsi que 2 menus avec cheeseburger (accompagné de sauce curry epicée et tartare). Nous sommes ensuite rentrées et avons pris un café avec Elisabeth, notre hôte, et avons longuement discuté jusqu’à tard dans la soirée.
Pendant ce temps, à Cobh, la famille hôte d’Océane MACÉ lui célébrait son anniversaire!
Le lendemain matin, avant l’heure de départ pour notre point de rendez-vous, nous avons préparé une carte de remerciements pour Elisabeth et l’avons déposée sur son lit pour lui faire une surprise à son retour; elle nous a offert à chacune un pot de « Brown sauce » en guise de cadeau et nous a également préparé un sac, chacune, contenant les ingrédients pour réaliser sa recette de cupcake sur. Lors du depart, nous avons fait une photo avec notre hôte et nous nous sommes promis de revenir d’ici l’année 2023.

01 8170749759109066801

La cristallerie de Waterford (par Judie FINEZ 1MA et Sarah ROUDIER TMV)
Nous avons commencé la visite de la célèbre cristallerie par une présentation générale, ensuite nous avons vu une vidéo qui explique le métier puis nous avons rejoint les ateliers de fabrication et avons observé accompagné d’un guide, les différentes étapes de fabrication d’une pièce: moulage, coupe, marquage, gravage. Nous avons achevé la visite dans le showroom et admiré la gamme de produits en vente dont la fourchette de prix variée entre 40€ et 49.000€!
Nous avons été impressionnés par la méthode de fabrication et les oeuvres réalisées.

La ville de Waterford (par VERDON Eloïse et MARTIN Elisa, TMA)
La ville de Waterford est la capitale du comté. Waterford a été fondée par les vikings en 914 c’est la plus ancienne cité de l’île. C’est la principale ville de la région sud-est, et la cinquième du pays.
Plusieurs musées dont le musée médiéval témoignent de la richesse culturelle de cette ville considérée comme la deuxième plus grande ville après Dublin au Moyen-Âge.
Nous avons vraiment apprécié cette ville, s’y promener avant de repartir en France nous a permis d’acheter des souvenirs pour nos proches et profiter d’un dernier instant dans ce pays. »

Jour 3: « L’anneau du Kerry: à la découverte de paysages pittoresques

Aujourd’hui mercredi 12 octobre 2022 nous avons parcouru l’Anneau du Kerry . Nous avons visité plusieurs villes dont killorglin, Caherciveen, sneem, Waterville et Killarmey Killorglin (par Tycho Beijnes, TMV)

Killorglin est une ville en Irlande avec près de 1700 habitants en 2016.L’emblème de cette ville est le bouc  » puck en anglais » Tous les ans au mois d’août la ville est en fête et un bouc est couronné roi de la fête.

Cette fête est appelée la Puck Fair et se déroule sur trois jours. Tous les fermiers et marchands de bestiaux s’y rendent.Malgré un long périple en bus ça valait la peine car on a pu visiter de beaux villages et voir de magnifiques paysages. Tycho Beijnes, TMV

Caherciveen (par Lola BOGUET, TASSP):

Caherciveen est une ville d’Irlande, dans le comté de Kerry, située à l’ouest de la péninsule d’Iveragh, juste à l’est de l’île de Valentia.Nous avons pu visiter cette petite ville, en réalisant en bus l’anneau de Kerry. C’est une petite ville où nous nous sommes arrêtés devant une chapelle très atypique. Ensuite nous avons pu, durant une demi-heure, nous promener en toute autonomie dans ce magnifique lieu et visiter quelques boutiques et monuments. Après ce petit arrêt, nous avons repris la route afin de continuer l’itinéraire de l’anneau de Kerry. J’ai apprécié cette visite fort enrichissante.

Waterville (par Sylvie Viroulaud, BTS):

Waterville est une petite ville touristique qui a accueilli le célèbre Charlie Chaplin avec toute sa famille dès 1961 pendant ses vacances. Watterville a érigé une statue à l’effigie de Charlie Chaplin mais également de Myke O’Dwyer qui fut un manager de football  gaélique Irlandais de 1974 à 1989. Waterville est aussi le point de départ des liaisons télégraphiques et transatlantiques. La visite de cette ville magnifique fut un très bon moment malgré un temps couvert mais sans pluie et vent !!!!

Sneem (par Leïla Sabourain, 1MA):

Sneem est un village situé dans le comté du kerry qui comptait 288 habitants en 2016. Ce nom signifie « noeud ».  Il est surnommé « le village des présidents » car un président irlandais y a passé ses derniers jours et y est enterré et Charles de Gaulle avait pour habitude d’y passer ses vacances. Un monument en son hommage a été érigé dans Sneem. J’ai bien aimé la ville car le paysage est magnifique


Kenmare(par Baptiste Létoré, 1MV)

Kenmare en Irlandais : An Neidín ; est une petite ville située dans le sud du comté de Kerry en Irlande. La région est habitée depuis très longtemps. On y trouve des traces d’occupation celtique, avec notamment un des plus grands cercles de pierre d’Irlande. Je trouve que cette ville est charmante, très colorée et typiquement Irlandaise.


Killarney(par Johann MARTIN TMV)
Nous sommes arrivés à Killarney vers 18h00, avec la pluie qui a annulé notre arrêt prévu. Nous avons quand même pu contempler la ville avec ces magnifiques bâtiments comme l’hôtel 4 étoiles et nous avons même pu voir des chevaux qui tiraient des calèches. De Kenmare à Killarney, nous avons profité des cascades, des magnifiques paysages avec des points de vue comme la « Lady View » et aperçu des animaux sauvage tels que des cerfs et des biches. J’ai trouvé cette journée, qui nous a permis d’aller à la rencontre des irlandais, très enrichissante.

Une nuit, une journée irlandaise (jour 2)


Découverte et première nuit en famille
Notre première nuit en Irlande a été sympathique; nous avons apprécié le confort offert par les familles.
Notre hôte nous a accueilli avec une extrême gentillesse et discuter avec elle a été agréable malgré la barrière de la langue!
Il s’agit d’une expérience très intéressante que nous sommes en train de vivre
Melissa et Noémie, TMC

Visite du Charles fort de Kinsale:

D’abord, nous avons été accueillis par un guide qui nous a présenté l’histoire du fort.
Ensuite, nous avons poursuivi la visite en  autonomie afin de découvrir différents endroits du fort.
D’un point de vue général, cette sortie au fort était intéressante car nous avons pu avoir des explications et des informations sur le fort.
  Emmy, Angèle et Léna. TASSP »

Welcome to Ireland : jour1



Aujourd’hui nous avons enfin foulé le sol irlandais après une nuit à bord du ferry. Après un déjeuner à CORK, nous avons rejoint COBH pour visiter le « Titanic expérience ». A l’accueil on nous a donné une carte avec le nom d’une personne qui était présente sur le bateau et nous avons revécu le naufrage du Titanic. Ce musée est composé de 6 pièces: nous avons vu les chambres de 1ère et 3ème classes et une vidéo montrant les derniers instants du Titanic. Nous avons pu admirer ensuite une maquette du Titanic, et une chaise de salle à manger  qui appartenait au bateau. En fin de visite nous avons découvert le destin de la personne mentionnée sur la carte donnée à l’accueil. Nous avons ensuite repris la direction de CORK. Une guide nous attendait à l’entrée de la ville. Elle nous a fait parcourir la ville en bus tout en nous donnant des explications. Nous avons appris que CORK est considérée comme la ville des rebelles et que les Corkais la considèrent comme la capitale de l’Irlande…ils détestent la mention « CORK, 2ème plus grande ville d’Irlande après DUBLIN», pour eux leur ville est la première. C’est la principale ville et la capitale administrative et économique du comté de CORK.Elle a longtemps été considérée comme la VENISE du nord avec ses nombreux ponts traversant le fleuve Lee.

Notre guide nous a appris à déchiffrer les plaques d’immatriculation irlandaises. Après cette visite nous avons pris la direction de notre point de rencontre pour découvrir nos familles!!Un premier jour en Irlande et déjà des souvenirs plein la tête!

Des élèves de TMA, TMC »

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +