Séjour à STRASBOURG- FRANCFORT-SUR-LE-MAIN – SCHENGEN- LUXEMBOURG – PARIS d’élèves de 1ère générale de lundi 11 à samedi 16 avril 2022

Vendredi 15 avril 2022

Dernière journée de ce beau projet : une petite étape parisienne avec la visite du Louvre, des Invalides, de la Tour Eiffel…

Beaucoup d’apprentissages et beaucoup d’émotions pendant cette semaine européenne…..

Étudier l’économie et la sociologie sur le terrain, quoi de plus motivant pour les élèves de la spécialité SES

Les élève sont bien rentrés à Saint Jean d’Angely à 5h30

SES 01
SES 04
SES 02

Jeudi 14 avril 2022

Après La France, l’Allemagne , aujourd’hui notre destination est le Luxembourg. Inutile de montrer nos cartes d’identité, pas de frontière entre les pays que nous visitons, nous voyageons dans l’espace Schengen .

SES 15 04 22 01

C’est le village de Schengen que nous découvrons ce matin, lieu où les accords qui permettent la libre circulation des personnes ont été signé

Les guides nous ont expliqué les étapes de la construction européenne et l’importance des accords de Schengen. Pour matérialiser  notre attachement à Schengen et à ses valeurs nous avons accroché un cadenas sur lequel a été gravé « lycée LAD Saint Jean D’Angely ,

14 avril 2022 ».

SES 15 04 22 04

Moment historique chargé d’émotions !

SES 15 04 22 05
SES 15 04 22 03.

L’après-midi nous avons découvert la ville de Luxembourg avec trois guides passionnés par l’histoire de leur ville.

SES 15 04 22 07

Nous avons profité des transports collectifs gratuits pour visiter le nouveau quartier européen et la vieille ville.

Encore une belle journée……

Mercredi 13 avril 2022

Nous nous sommes levés après une nuit bien reposante dans notre auberge de jeunesse à Strasbourg. Nous avons pris notre petit déjeuner au sein même de l’auberge

SES 13 04 22 1

Le choix y était très varié, nous avions des fruits de toutes sortes, des céréales, des yaourts, du pain avec de la pâte à tartiner du miel et de la confiture, des viennoiseries, et également du salé tel que des saucisses, du jambon, des œufs brouillés etc. Nous avions également du chocolat chaud et du jus d’orange. Après ce petit- déjeuner nous avons fermé nos valises et nos chambres et avons pris la route à 9h en direction de Francfort-sur-Ie-Main en Allemagne.

SES 13 04 22 2

Nous avons pu observer tout au Iong du trajet de magnifiques montagne.

Nous sommes arrivés à Francfort aux alentours de 12h.

SES 13 04 22 3

Nous avons pu voir la Banque Centrale Européenne d’assez près et s’arrêter y faire des photos

SES 13 04 22 4

Nous avons ensuite mangé au bord du Main les piques niques fournis par l’auberge, et avons découvert et exploré la ville à travers un jeu de piste par groupes.

SES 13 04 22 5

Nous avons ensuite eu du temps libre pendant environ 2h pour profiter des nombreux magasins que présente la ville et pour visiter un peu plus.

SES 13 04 22 6

Nous avons ensuite rejoint notre hôtel, où nous avons pu manger notre repas et avoir du temps libre la soirée jusqu’à minuit afin de jouer aux cartes, se promener, profitez de nos amis etc

Les chambres sont très spacieuses. Le voyage se passe très bien, c’est très enrichissant

SES 13 04 22 7

Mercredi 13 avril 2022

Arrivés à Strasbourg vers 8h, nous avons eu notre première impression de la ville. Le soleil éclairant la ville, nous sortions du bus. Pour trouver le café où nous devions prendre notre petit-déjeuner, nous avons traversé les rues de Strasbourg, admirant l’architecture ainsi que les préparatifs du marché de pâques. Nous étions devant la cathédrale lorsque nous apercevions le café de la Kammerzell, réservé pour le petit-déjeuner. Face à la cathédrale nous déjeunions, viennoiseries, jus d’orange et boissons chaudes étaient au menu. Le petit déjeuner s’est achevé à 9h20.

59faa98f 30dc 45e0 bf26 a1fba06a0926

Nous avons donc ensuite visité la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Les vitraux colorés et les statues sculptées étaient remarquables. Nous avons fini cette visite à 9h35, pour rejoindre le bateau afin de faire une visite guidée sur l’eau. Elle a commencé à 9h40 et elle s’est terminée à 11h10, grâce à des écouteurs, nous en avons appris beaucoup  sûr l’histoire de Strasbourg. Pour attendre midi, nous avons eu un temps libre, où la majorité des personnes en ont profité pour acheter des souvenirs. Après cette heure, nous nous sommes tous retrouvés à l’endroit où nous avions pris notre petit-déjeuner pour partir au restaurant pour déjeuner. Nous sommes allés au restaurant : la chaîne d’or. En entrée, nous avons mangé flammekueche. En plat de résistance, il y avait des cuisses de canards, des petites patates et de la salade. En dessert, on nous servit une tarte aux pommes avec de la chantilly.

754e7d86 84e0 41ad a82d 8d3927964841

Afin de digérer notre repas et de se rendre au Parlement Européen, nous avons fait une promenade de 40 minutes. Rendus devant le bâtiment, les vigiles nous ont contrôlé à l’entrée de celui-ci. Une fois rentrés nous étions dans l’espace qui s’appelle l’agora. Puis, une guide nous a dit que ce serait une visite libre avec trois étages à voir. Dans l’étage -1, il y avait des objets sous vitrines qui étaient en fait, des cadeaux de différents présidents dans le monde offerts aux présidents du parlement européen. Nous trouvions également des maquettes du parlement européen et de son hémicycle  À l’étage 3, nous avions accès à l’hémicycle avec des audio-guides pour connaître les informations principales du fonctionnement du parlement européen.

IMG 5833

Et à l’étage 0, nous avions une grande frise chronologique des actions de Simone Veil, de l’autre côté il y avait un parlementarium en 360° et des stylos offerts pour découvrir, grâce à des tablettes interactives, les députés européens ainsi que les institutions fondamentales : le parlement européen, la commission européenne et le conseil de l’union. Pour aller d’étage en étage, nous utilisions l’escalator. Puis, nous avons fait le retour à pieds, en suivant l’itinéraire de l’allée.

IMG 5838

Puis, nous avons fait le retour à pieds, en suivant l’itinéraire de l’allée. Ce qui nous change le plus, c’est les transports. Les Strasbourgeois se déplacent principalement avec des vélos, à pied, très peu de voitures face aux nombres de vélos, et un cheval avec une autorisation spéciale. Nous nous sommes installés dans le car pour aller à l’auberge Strasbourg 2 Rives, où nous y avons dîné.

b5bf59e7 4558 45a6 8ef2 976182d4753b

Ensuite, nous sommes allés prendre une douche et dormir dans nos chambres.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +