Mobilité ERASMUS jour 6

JOUR 6 Vendredi 1er avril 

Ce matin, nous avons quitté l’hôtel à 9h et nous nous sommes dirigés vers l’hôtel de ville de Maïa où un guide touristique nous a expliqué l’histoire de Maïa et ses professions emblématiques dont les maçons (il faut savoir que Porto fut construite avec des pierres venues de Maia). C’est également le lieu où toutes les décisions administratives de la ville sont prises. Nous sommes ensuite montés au 19eme étage de la grande tour où nous avons pu découvrir une vue de la ville et des alentours. On pouvait même voir la mer ! Puis nous sommes redescendus pour écouter le discours d’Emília Santos, la vice-présidente de la mairie de Maïa. Après une photo de groupe devant la mairie, nous sommes retournés au lycée pour une dernière présentation du parlement portugais par une des députés, Maria Passos. Après avoir rempli un questionnaire nous sommes allés manger à la cantine avant de reprendre le métro, direction Porto. Nous nous sommes baladés dans le centre-ville, nous avons fait plusieurs boutiques dont une qui vendait de vieilles BD et des Comics. Puis nous avons visité la librairie Lello qui aurait inspiré Harry Potter. En fin d’après-midi, nous avons repris le métro pour retourner au lycée où nous attendait un buffet garni de spécialités de tous les pays. Il y avait tous les correspondants, les professeurs, ainsi que le proviseur du lycée et la députée portugaise que nous avions rencontrée le matin. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir mangé, dansé, chanté et pris plein de photos, nous avons dû dire au revoir aux correspondants (en espérant les revoir bientôt) et rentrer à l’hôtel. Ces souvenirs resteront gravés à jamais dans nos mémoires! Fabian et Simon.

JOUR 5: Jeudi 31 mars 

Comme tous les autres jours, nous nous sommes réveillés puis avons mangé à l’hôtel en présence de tous les correspondants. Ensuite, nous avons pris le bus pour nous rendre à Braga. Arrivés dans cette petite ville au nord de Porto, nous avons visité sa cathédrale et ses lieux emblématiques comme le jardin à la française. En effet, cette petite cité médiévale est connue pour son passé catholique important. L’orgue imposant de la cathédrale de style baroque se distinguait de manière étonnante du bâtiment. Il est constitué de pièces de bois minutieusement sculptées et aussi de deux claviers servant lors des cérémonies religieuses. Après un petit temps de voyage en bus, nous sommes arrivés à Guimares et plus précisément à l’université de UMinho. Nous avons pu y manger un bon repas. 

L’après-midi, nous avons visité le château de la ville de Guimares où nous avons vu, entre autres, les célèbres tapisseries d’Aubusson au sud de Troie.

Enfin, nous avons terminé par un temps libre dans le centre de Guimares où nous avons pu acheter et goûter des spécialités. Le soir nous sommes rentrés et avons mangé à un restaurant de Maia.

Enzo et Arthur 

Jour 4: Mercredi 30 mars.
Aujourd’hui, après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous sommes allés à l’école des Portugais pour travailler en groupe (composés de différentes nationalités) et répondre à plusieurs questions sur les droits des Européens. Après un long débat, nous avons enregistré un podcast. Après cette activité, nous avons participé à un cours de danse dans lequel on nous a initiés à des danses typiques du Portugal. C’était amusant 😃.Après le repas, une journaliste portugaise est venue nous parler des fake-news : ce que c’est, leur impact sur la société, comment les détecter et comment éviter leur propagation et quelques exemples. Après son intervention, nous avons échangé avec elle sur le thème des fake news, et plus largement sur son métier de journaliste. À sa demande, un élève de chaque pays est ensuite allé lui donner son point de vue sur le projet ERASMUS. Après une pause accompagnée d’une collation, nous avons travaillé en groupe multi-nationalités sur les questions suivantes : pourquoi les jeunes s’informent-ils davantage sur les réseaux sociaux que sur les médias traditionnels ? Est-ce problématique ? Que peut-on faire pour inciter les jeunes à mieux s’informer ? Suite aux échanges entre les élèves, chaque groupe est venu faire son compte rendu à l’oral devant les autres. Pour bien finir la journée, les élèves étrangers ont été répartis par 2 chez des élèves portugais. Nous avons ainsi pu discuter avec les familles, et découvrir les spécialités locales en partageant un dîner avec eux. Merci aux familles de nous avoir si bien reçus et de nous avoir permis de partager un moment convivial.

Titouane et Clément 

ERASMUS – JOUR 3

Mardi 29 mars

A 8 heures nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner. Ensuite, nous sommes partis, avec tous les correspondants du projet Erasmus, à Porto, en Bus. Arrivés sur place, nous sommes allés visiter le parc Serralves. Le groupe était partagé en deux. Chaque groupe, pendant une heure, a écouté la guide qui nous expliquait l’histoire des jardins et de ses sculptures. Le parc Serralves est emblématique de Porto et du Portugal avec ses jardins à la française mais aussi pour ses sols et bâtiments à la couleur ocre. Ainsi, ces deux entités nous rappellent tout au long de la visite les différentes régions arides du Portugal. Ensuite nous avons pris le bus en direction du bord de mer pour y manger notre pique nique. Fabian. 

Après le déjeuner sur la plage, nous avons marché jusqu’au Castelo do Queijo où le bus nous attendait. Nous avons ensuite remonté le fleuve Douro qui traverse Porto, jusqu’à la bourse de Porto. Puis nous avons marché jusqu’à l’église Casa do Infante où on nous a expliqué l’expansion du Portugal et la fabrication des pièces depuis le XVeme siècle. Ensuite nous avons continué jusqu’au pont Dom Luis que nous avons traversé pour rejoindre l’autre rive où nous attendait un bateau de croisière. Pendant près d’une heure nous avons navigué sur le Douro avec des explications sur les différents ponts que nous pouvions apercevoir (dont le célèbre pont conçu par Gustave Eiffel). Après cette balade en bateau, nous nous sommes dirigés vers le téléphérique que nous avons pris pour rejoindre la partie supérieure du pont Dom Luis et le traverser à nouveau pour atteindre la cathédrale Sé do Porto. Nous avons ensuite marché jusqu’à la gare Estação de S. Bento, puis nous avons rejoint le bus quelques rues plus loin. Durant toute la visite, les différents monuments et sites nous ont été présentés par des élèves portugais. Nous nous préparons maintenant à aller voir le match entre le Portugal et la Macédoine avec les correspondants. 

Simon.

Mobilité ERASMUS jour 1 et 2

IMG 20220328 WA0009

Tout d’abord, nous avons commencé la journée par un bon petit déjeuner à l’hôtel. C’était l’occasion de faire connaissance avec les correspondants. Après  ce bon repas, nous avons pris le tramway afin d’arriver au lycée de Maïa. Un accueil chaleureux nous a été fait avec de nombreux cadeaux. Ensuite des écoliers portugais, nous ont chanté  l’hymne de l’Europe (l’Ode à la Joie de Beethoven). Après un accueil festif et dansant nous avons pu faire une présentation de chaque territoire avec ses lieux géographiques incontournables mais aussi ses spécialités culinaires. Après ces différents exposés, nous avons visité le lycée. Ainsi, nous avons vu le terrain de foot, le terrain de basket, les salles de biologie, de physique, de mathématiques mais aussi d’art et de musique avant de terminer par le self. Dans le restaurant scolaire, nous avons pu manger un copieux repas avant de faire une pause. Ce fut l’occasion de continuer à faire connaissance avec ces fabuleuses personnes que sont les correspondants. 

Durant toute l’après-midi, nous avons travaillé en groupes. Chaque groupe était composé d’au moins un élève de chaque pays. L’axe de travail portait sur la citoyenneté européenne. Au bout de plusieurs heures de travail, on nous a demandé de restituer, sous la forme d’une présentation orale, les différentes idées mises en commun par chacun des groupes. 

En fin de journée nous avons pris le tramway pour retourner à l’hôtel. Sur  le chemin du retour nous avons discuté avec des écoliers portugais qui nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville de Maïa avec, par exemple, ses différentes traditions culturelles mais aussi historiques. Pour immortaliser ce chaleureux moment nous avons pu prendre une photo devant l’hôtel.

Le soir Croates, Polonais, Portugais et Français ont mangé ensemble au restaurant. Sur ces mots voyageurs se termine une belle journée de moments partagés.

Arthur et Enzo

ERASMUS JOUR 1

Après 2 années sans pouvoir voyager à cause du covid, nous, élèves du projet ERASMUS+ avons enfin pu effectuer notre 1re mobilité et et rejoindre au Portugal nos correspondants portugais, croates et polonais à Maía, ville limitrophe de Porto.

Après un départ de St Jean d’Angely à bord de deux voitures avec trois professeurs (Mme LAHACHE, Mme BOUCARD et Mme GAILLARD) , nous sommes partis à l’aéroport de Bordeaux.
Nous avons alors appris que notre vol était retardé d’une heure quarante, nous avons trouvé à nous occuper avec un jeu de cartes.
Au moment de monter dans l’avion, Clément et Titouane ont demandé à une hôtesse de l’air s’ils pouvaient se rendre dans le cockpit, et les deux pilotes ont accepté : les deux élèves ont ainsi pu parler pendant quelques minutes avec les très aimables pilotes (l’un néerlandais et l’autre espagnol).
Le vol s’est bien passé, et à l’atterrissage Clément et Titouane sont allés prendre une photo dans le cockpit, n’ayant pas eu le temps avant le décollage. Dès notre arrivée à Porto, quelques portugais nous ont accueillis à l’aéroport, puis nous avons regagné notre hôtel 4 étoiles à Maïa, une ville à la périphérie de Porto. L’hôtel est très bien et l’ambiance y est vraiment bonne. Nous avons donc pu nous installer dans nos chambres de trois places pour nous reposer après ce long trajet d’environ 1000 km. Enfin, nous sommes partis dormir pour nous préparer pour le début de la semaine

.A bientôt, 

Clément et Titouane

20220327 200956

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +