Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers accompagnés de leurs enseignantes mesdames CHILLOTTI et PIOCHAUD-GRIES ont participé le jeudi 30 janvier 2025 à une journée de visite du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour sa 52ème édition.

Visuels de l’édition 2025 par Makoto Yukimura / Posy Simmonds / Frank Quitely
Cette journée au programme très riche a débuté avec la visite de l’exposition « L’atelier des sorciers » de Kamome SHIRAHAMA chez PIKA Editions. Les élèves ont pu découvrir l’univers enchanté de l’héroïne Coco de ce fantasy à travers une scénographie ludique à l’Hôtel SIMON, un somptueux hôtel particulier avec sa façade de maison Renaissance construite au début du XVIe siècle.



Direction le Vaisseau Moebius où nous attendait le super-héros aux mille-et-unes vies SUPERMAN, imaginé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938. Cette exposition à la scénographie impressionnante a permis d’explorer différents tableaux de sa mythologie personnelle, dont son repaire, la Forteresse de Solitude, et de découvrir les différentes étapes de son existence : les trophées, les souvenirs et les espoirs d’un avenir meilleur du héros. Cette exposition a permis de lever le voile sur la dimension symbolique la plus émouvante du personnage : un immigré ayant apporté et partagé sa culture, afin de faire progresser l’humanité.





Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a filé à la salle Némo du Vaisseau Moebius, où les élèves ont pu découvrir et échanger lors d’une rencontre auteurs, avec Nicolas PITZ pour son album « Jusqu’ici tout va bien » d’après le roman de Gary D.SCHMIDT aux éditions Rue de Sèvres. Il a pu expliquer la démarche de l’adaptation du roman et se livrer sur sa vie personnelle en miroir de celle du personnage principal Doug.


La classe a ensuite profité de l’espace Manga City où éditeurs, auteurs et autrices de mangas, directement venus d’Asie accueillaient les visiteurs dans un décor inspiré des villages et métropoles asiatiques. Cette année, Manga City proposait, en plus de son foodcourt ou sa rampe de skate, une incursion vers le grand nord avec des animations inédites en lien avec l’exposition « Vinland saga : une quête d’identité ».






La journée s’est achevée autour de l’exposition « La BD règle ses contes » au Chais Magélis qui a déployé des œuvres originales, plongeant le visiteur dans des atmosphères inédites pour divertir, faire réfléchir ou frémir. Plongé dans l’imaginaire tantôt merveilleux tantôt terrifiant des contes, les élèves ont découvert comment la bande dessinée en bouleverse tous les codes, en le transposant dans l’actualité la plus contemporaine, le sublimant par le dessin ou encore en créant le décalage par un humour ravageur ou une distance critique.



Le retour au lycée a achevé cette journée ensoleillée riche en découverte culturelle et artistique.
Article rédigé par Christelle CHILLOTTI
Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI