Le
Lycée
Le mot de la Proviseure
Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Louis AUDOUIN-DUBREUIL
Situé au cœur des Vals de Saintonge, le lycée accueille environ 900 élèves, de la 3e prépa-métiers aux sections d’enseignement supérieur, ainsi que des stagiaires de la formation continue Greta et des aides-soignants de l’IFAS.
Le « LAD » se distingue par la variété et la complémentarité des voies de formation, générale, technologique et professionnelle ; par voie scolaire ou en apprentissage pour les sections de techniciens supérieurs.
Nos équipes accompagnent chaque élève avec bienveillance et exigence, dans un cadre propice à la réussite. Fiers des résultats régulièrement supérieurs aux moyennes académiques, nous formons les professionnels et citoyens de demain. Labellisé E3D Confirmé (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable), le lycée s’engage activement dans une démarche de développement durable, intégrée aux enseignements, à la vie scolaire et aux projets collectifs
Solidement enraciné dans son territoire, le lycée affirme à la fois son attachement local et son ouverture au monde. Il développe des partenariats durables avec les acteurs économiques, culturels et sportifs tout en animant une dynamique européenne à travers les différents échanges et le programme Erasmus+. Ces coopérations enrichissent les parcours de nos élèves et étudiants, en leur offrant de nombreuses expériences pratiques au travers des stages, des projets collaboratifs et des périodes de formation en milieu professionnel
Bonne visite de notre site, et n’hésitez pas à nous contacter !
La Proviseure
Taux de Réussite
HISTORIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
École libre à l’origine, puis collège municipal classique et moderne, avant de changer d’appellation en 1959, le lycée de SAINT JEAN D’ANGÉLY, qui comportait des classes de la 6ème à la terminale, a fonctionné jusqu’en 1971 dans l’Abbaye Royale située au centre-ville. Mais l’accueil et la sécurité de élèves devenant difficiles à assurer :
• En 1970, les classes de 6ème à 3ème ont été déplacées vers un nouveau campus en bordure nord de la ville, devenu un Collège d’Enseignement Secondaire (CES), puis collège départemental, qui prendra plus tard le nom de « collège Georges Texier », professeur dans l’ancien collège et résistant abattu à Saint Jean d’Angely.
• En 1971, la plupart des classes qui restaient hébergées à l’abbaye royale ou au « Collège d’Enseignement Technique Mécanique Agricole », ouvert en 1956 et devenu plus tard le « lycée Professionnel Blaise Pascal », ont déménagé dans des bâtiments neufs adjacents au collège : Le nouveau lycée était né et n’avait pas encore de nom.
• En 1977, un collège d’enseignement technique (CET), situé à côté du lycée devient Lycée d’Enseignement Professionnel Économique a été annexé au Lycée Général et Technologique.
• À la rentrée 1983, les quelques classes qui étaient encore hébergées à l’Abbaye Royale ont rejoint les locaux du lycée.
• Durant l’année scolaire 1986 – 1987, l’établissement a pris le nom de « Louis Audouin-Dubreuil », explorateur né à SAINT JEAN D’ANGÉLY, connu pour sa participation à « La Croisière Noire Citroën » (Colomb-Béchar, Tananaravive) et à la « La Croisière Jaune Citroën » (Beyrouth, Pékin).
• Durant l’année scolaire 2004 – 2005, la fusion entre le Lycée Général et Technologique et le Lycée d’Enseignement Professionnel a été votée, ce dernier est devenu une Section d’Enseignement Professionnel (SEP) et le lycée Louis Audouin-Dubreuil est devenu « polyvalent ».
ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES LGT & SEP 2024-2025
Hébergement et restauration
Internat
L’internat a pour objectif de permettre à chacun de poursuivre une scolarité normale dans les meilleures conditions et dans le respect des besoins de chacun, notamment en matière de travail et de sommeil.
L’Etablissement, à taille humaine, permet à l’équipe éducative de bien connaitre les jeunes et de les accompagner dans leur parcours.
L’internat est composé de 5 dortoirs d’une capacité de 27 lits. Chaque dortoir est équipé d’une salle multimédia (tables rondes, télé, ordinateurs).
Les élèves sont hébergés en chambre de 3 ou de 4 et disposent chacun d’un lit, armoire, bureau et table de nuit.

Les internes peuvent :
- Participer à une activité sportive proposée par l’UNSS et les professeurs de sport
- Se rendre en salle d’étude
- Se rendre au CDI
- Participer aux animations proposées (ciné club, théâtre…)
L’internat est un service rendu aux familles. Il fait l’objet d’une demande d’admission chaque année.
Cinq assistants d’éducation sont présents chaque soir, un par étage. Le surveillant peut vous apporter son aide pour votre travail personnel ou être une personne de confiance avec laquelle il est possible de parler et qui saura vous diriger et vous accompagner dans la résolution ou la prise en charge de votre problème, quel qu’il soit.
Un CPE est présent chaque soir ainsi que l’infirmière scolaire (exception du mercredi soir ou l’infirmerie est fermée).
Pour les élèves internes, la vie au lycée commence le lundi matin et se termine le vendredi dès la fin des cours. Les élèves internes ont un rythme de vie incluant des moments de détente, de travail personnel, de sport et de loisirs. Le mercredi après midi les élèves sont en temps libre jusqu’à 18h30.
Le CDI
