L’Afrique au cœur d’un chef d’œuvre

Dans le cadre du projet pédagogique «Un parcours africain en France : l’Afrique, ses contes, ses marionnettes, ses masques» validant l’épreuve Chef d’œuvre au baccalauréat professionnel, la classe de Terminale Bac Pro A.S.S.P. (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) accompagnée de leurs professeures mesdames MANSUY, LECHON et CHILLOTTI, a effectué une sortie pédagogique au musée des Cordeliers le lundi 26 septembre 2022 où les y attendait Sophie GUYART, la médiatrice culturelle chargée des publics.

IMG 6946
Sophie GUYART, médiatrice culturelle chargée des publics présente l’histoire de la Croisière Noire

« La visite a débuté avec la présentation des Expéditions Citroën en Afrique, unique collection publique consacrée à la Première Traversée du Sahara en automobile (Touggourt-Tombouctou en 1922-1923) et à l’Expédition Centre-Afrique dite « Croisière Noire » (Colomb-Béchar-Tananarive en 1924-1925). Ces fonds proviennent des dons de deux participants des missions ; l’Angérien Louis Audouin-Dubreuil, second chef de mission et Maurice Penaud, mécanicien en chef originaire des Deux-Sèvres et aux acquisitions récentes réalisées par l’institution. Il préserve également quelques œuvres liées à l’Expédition Citroën Centre-Asie dite « Croisière Jaune » (1931-1932).

Abordant à la fois le patrimoine industriel automobile, l’ethnographie, les arts extra-européens et l’histoire de la colonisation française, neuf panneaux explicatifs permettent de s’imprégner de la genèse, des enjeux, de l’organisation, des résultats et des retombées de ces deux épopées. Un dixième tableau panoramique d’un linéaire de onze mètres composé de cartes géographiques, d’albums photo et de carnets de route annotés, déroule le récit des voyages et les rencontres avec les peuples autochtones. Juxtaposée, une vitrine-table suspendue de longueur équivalente recueille les objets ethnographiques collectés sur place. L’itinérance se poursuit avec la rencontre de l’autochenille « Le Croissant d’argent » classée parmi les Monuments Historiques, l’un des 2 deux derniers véhicules existants qui a effectué la première traversée du Sahara en automobile. Le parcours se termine à l’intérieur d’une case africaine où sont accrochés les dessins de l’artiste Alexandre Iacovleff.«

IMG 6958
La célèbre autochenille « Le Croissant d’argent »

Suite à cette visite, les élèves réparties en binôme de travail ont débuté la réalisation d’un planche documentaire autour d’un objet. Celui-ci, préalablement choisi par la médiatrice dans les collections présentées ou dans les réserves du musée, venait en écho de l’histoire du conte que chaque binôme avait choisi à la médiathèque et qui est actuellement exploité dans le cadre de la conception de marionnettes.

Exploitation de fiches ressources, croquis, mise en page de textes et d’images, écriture de titres et de sous-titres, dessins techniques ont permis de définir l’objet en déterminant sa fonction d’usage, sa fonction technique, ses symboliques cultuelles et culturelles, ses dimensions, ses matériaux.

Les élèves ont pu vivre cette visite privée et cet atelier artistique au cœur du musée en découvrant les trésors de ses collections.

Article rédigé par Christelle CHILLOTTI

Droits photographiques : Christelle CHILLOTTI