Ce 14 avril, les élèves de seconde 2 ont chanté aux côtés du chanteur rochelais Wilfried Hildebrandt à l’amphithéâtre de verdure du lycée Louis Audouin-Dubreuil. Ils ont participé à une chanson de l’artiste et ont interprété une deuxième chanson écrite en collaboration avec lui. Un magnifique spectacle, rempli d’émotions, préparé en seulement quelques heures. Tous ensemble. Quelque chose de magique !
Il y a trois semaines, le 24 mars 2025, la classe a eu l’honneur d’accueillir Wilfried Hildebrandt, grand chanteur rochelais au sein du lycée dans le cadre d’un projet d’écriture de chanson en collaboration avec les élèves de 2GT2. Cette rencontre a été organisée par la professeure de français et une des référentes culture du lycée. Cette activité d’écriture libre avait pour but selon la professeure de lettres de « […] permettre de faire une pause entre tragédie classique et drame romantique, entre dissertations et commentaires, essais et contractions de texte ».
Le projet consistait à écrire une chanson avec Wilfried, puis à l’interpréter au lycée. En deux séances, les élèves ont trouvé les paroles grâce à des exercices proposés par l’artiste : l’alphabet des idées et l’arbre à mots notamment. A l’issue d’une première rencontre fructueuse, les élèves ont pu apprendre le refrain d’une des chansons de l’artiste ainsi qu‘écrire le début d’une chanson et en trouver la mélodie. Après 180 minutes avec l’artiste, l’heure était à l’au-revoir, mais pas pour longtemps.
Le 14 avril dernier, une seconde rencontre a eu lieu. Les 2GT2 ont pu finaliser leur production. Le résultat : une chanson humoristique “Chocolat Mélody” qui se moque avec tendresse de nos petits travers gourmands en temps de crise, chanson interprétée le jour même sur scène ! Sur la pause méridienne, Wilfried Hildebrandt a en effet joué nombre de ses chansons et invité les élèves à le rejoindre pour l’accompagner.
Cette rencontre a appris aux 2GT2 à surmonter leur peur et à passer outre le regard des autres. Ils remercient chaleureusement la communauté de L.A.D d’être venue les soutenir dans cette aventure d’écriture, de culture et d’ouverture.