Dans le cadre d’un E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), la classe de 3ème Prépa-Métiers bénéficie d’un projet mené par l’équipe pédagogique depuis la rentrée.
Le vendredi 10 octobre et le lundi 13 octobre 2025, les élèves ont pu participer à 3 ateliers artistiques menés par la photographe Mathilde FRAYSSE autour de la thématique de la chambre.
Ces 3 ateliers artistiques découlent d’une résidence d’artistes qui s’est déroulée du 2 au 29 avril 2025 sur le territoire de la communauté de communes Vals de Saintonge dans le cadre d’un projet coordonné par l’association Trapèze en coopération avec la Maison François MECHAIN et le PLI résidence d’artistes.
Une exposition propose du 9 au 30 octobre 2025 le travail de 3 photographes dont celui de Mathilde FRAYSSE présentant la série Pères-chambres.



Le premier atelier a permis aux élèves de découvrir l’univers de Mathilde FRAYSSE et son travail lors de la résidence. Elle avait amené l’une de ses réalisations et les élèves ont pu réagir à ces oeuvres.


Mathilde FRAYSSE a proposé aux élèves de découvrir le travail de 4 artistes : Diane MARKOSIAN pour « Father », Sophie CALLE avec sa série photographique sur les femmes de chambre d’un hôtel, Tina BARNEY avec « Family Ties » et Gregory CREWDSON avec « Eveningside ».



Lors du deuxième atelier, les élèves ont été invités à réfléchir sur différents questionnements autour de la thématique de la chambre en exploitant les clichés personnels qu’ils avaient réalisés au préalable sur leur chambre.



Lors du troisième atelier, les élèves ont découvert une chambre photographique datant de 1930.


Un travail sur la création d’un diptyque a été commencé exploitant les prises de vue réalisées par les élèves. Il sera achevé en cours d’Enseignements Artistiques.
Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI
Article rédigé par madame CHILLOTTI


