IT4CD, (acronyme de Information Technology For Citizenship and Democracy), tel est le titre du projet
d’échange scolaire cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne qui va rassembler
élèves et enseignants de quatre pays européens pendant deux années scolaires autour d’une même
réflexion. Comment la démocratie s’exerce-t-elle aujourd’hui, ici et ailleurs en Europe ? En quoi les
nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à la démocratie participative ? Comment partager nos
idées, réfléchir ensemble à demain ? Comment participer à la vie de son lycée, de son territoire, du
pays et plus largement encore de l’Europe ?
LAD, un lycée européen connu en Europe
Ce sont des partenaires de différentes rencontres internationales qui se sont déroulées au sein de l’Abbaye royale, sous
l’égide du Centre de Culture Européen, puis de l’association qui lui a succédé qui ont fourni nos coordonnées aux collègues
portugais qui portent le projet. L’équipe qui s’était constitué autour des sessions internationales pendant plusieurs années
s’est alors recomposée pour aider à la rédaction du projet qui devait être soumis à l’approbation de l’UE pour l’obtention de la
bourse.
Le programme cofinancé par la bourse Erasmus+ de l’Union Européenne et par le lycée, via les actions de menées par les
élèves pour récolter des fonds supplémentaires, a été validé en juillet dernier et a démarré, du moins d’un point de vue
administratif, à compter de septembre 2019. En octobre, quatre enseignantes sont parties à la rencontre de leurs homologues
pour mutualiser leurs pratiques pédagogiques et se former aux différentes applications numériques qui vont être utiles pour le
projet.
Un projet quadrinational en langue anglaise
Ce sont quatre pays européens, dont la France, qui accueilleront tour à tour les rencontres. Le Portugal, la Croatie, la Pologne
et la France, telles seront les destinations des participants aux différentes mobilités. Au Portugal, c’est un établissement de
Maia, une ville de la banlieue immédiate de Porto qui accueille et gère la coordination du projet. Un des lycées de Split, en
Croatie, recevra les participants des trois autres nationalités en mars prochain. Puis ce sera le tour de la France, donc du
Lycée Louis Audouin Dubreuil de recevoir en septembre 2020. La Pologne quant à elle devrait proposer une date en mars
- Enfin, la clôture de ces deux années d’échange et de réflexion, tout en anglais, devrait avoir lieu fin avril, début mai
2021.
Des élèves motivés
Pour faire acte de candidature, les élèves de section européenne devait proposer une présentation créative de leurs
motivations, de leurs souhaits. Les professeurs ont eu l’heureuse surprise de découvrir des créations qui témoignaient de
toute la diversité, donc de la richesse du groupe : vidéos, maquettes, manuscrits à l’ancienne, lettres, jeux… Toute sorte de
déclinaisons pour le plus grand embarras des enseignantes qui devaient initialement choisir 18 élèves parmi les 22 qui se
présentaient. Alors qu’à cela ne tienne, il a été décidé, à l’unanimité, de garder toutes les candidatures et les élèves se sont
proposés pour relayer des actions de financement pour compléter la bourse Erasmus+ et permettre à chacun.e de participer.
Et quelle efficacité ! Ils ont déjà réuni plusieurs centaines d’euros pour permettre à tous de participer.
Naissance du Club Erasmus
Tous les jeudis, en salle 402, élèves et professeures se retrouvent d’ores et déjà pour préparer la rencontre. Les élèves vont
devoir se présenter, présenter leur lycée, leur emploi du temps hebdomadaire. Les élèves croates ont déjà publié leur
présentation, celles des autres pays ne devrait pas tarder. Ce sera ensuite un temps consacré à la création d’un logo et d’un
e-dictionnaire de la démocratie que les élèves devront préparer pour la première rencontre élèves, en mars prochain. Les
billets d’avion Paris-Split et de train vers Paris sont déjà pris pour la première mobilité élève.