Enseignements de Spécialité
HISTOIRE GÉOGRAPHIE, SCIENCES POLITIQUES ET GÉOPOLITIQUES (HGGPSP)
POUR QUI ?
- Vous êtes curieux
- Vous êtes ouvert au monde, aux questions de société et d’actualité
- Vous aimez chercher des informations, les analyser, les confronter
- Vous souhaitez développer vos capacités rédactionnelles
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- Le développement de la curiosité intellectuelle et l’ouverture sur le monde
- La culture générale
- L’autonomie
- Les capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation
- Le travail sur des sources multiples
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Découvrir des sujets peu étudiés dans votre scolarité pour enrichir votre culture générale
- Avoir des clés pour comprendre le monde passé et contemporain
- Comprendre les relations sociales, politiques, économiques, culturelles
- Se confronter à une approche pluridisciplinaire : histoire, géographie, géopolitique (les rivalités entre territoires) et sciences politiques (les relations internationales et les régimes politiques)
LE PROGRAMME en 1re
Thématique 1 :
- Comprendre un régime politique, la démocratie (la cité d’Athènes au Ve siècle avant J.-C.; Chili, Espagne, Portugal dans les années 1970 ; l’Union européenne)
Thématique 2 :
- Analyser les dynamismes des puissances internationales (Empire ottoman, Russie ; États Unis ; rivalités entre Chine et États-Unis autour des nouvelles technologies)
Thématique 3 :
- Étudier les divisions politiques : les frontières (Empire romain, partage colonial de l’Afrique au XIXe siècle, Corée du Nord/ Corée du Sud; Allemagne/Pologne ; Union européenne et espace Schengen ; droit de la mer)
Thématique 4 :
- S’informer : regard critique sur les sources et modes de communication (Révoltions techniques, du livre à internet ; Affaire Dreyfus ; guerre du Vietnam ; fake news et théories du complot)
Thématique 5 :
- Analyser les relations entre États et religion ( Pape et Charlemagne ; Calife dans monde musulman et Empereur dans empire byzantin ; Turquie laïque; États Unis ; Inde/ Pakistan)
POUR QUI ?
- vous êtes curieux et vous aimez vous interroger sur le monde, discuter, débattre
- vous avez du plaisir à lire, à découvrir des écrivains, des penseurs, des artistes, réalisateurs…
- vous souhaitez développer votre culture générale et votre compréhension du monde
- vous souhaitez disposer d’un niveau solide en expression écrite et orale
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- L’autonomie seul ou en équipe
- La curiosité intellectuelle
- La capacité d’analyse de textes et de contenus diversifiés (romans, essais, théâtre, cinéma, peinture…)
- La capacité de construire un raisonnement à l’oral comme à l’écrit (en argumentant, synthétisant, commentant)
- La qualité de l’expression écrite et orale
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Développer une solide culture générale
- Enrichir sa pensée
- Comprendre comment l’homme se construit en tant qu’individu et citoyen en associant deux approches, l’une littéraire, l’autre philosophique
- Formuler, à l’oral et à l’écrit, une réflexion personnelle, structurée et argumentée
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE (HLP)
LE PROGRAMME
Thématique 1 : Les pouvoirs de la parole
- L’art de la parole
- L’autorité de la parole
- La séduction de la parole
Thématique 2 : Les représentations du monde
- La découverte du monde et la rencontre des cultures
- Décrire, figurer, imaginer
- L’humain et l’inhumain
LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ANGLAIS (LLCE)
POUR QUI ?
- Vous souhaitez approfondir votre anglais
- Vous aimez lire
- Vous vous intéressez à d’autres cultures
- Vous cherchez à enrichir votre connaissance du monde anglophone
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- L’expression écrite et orale en langue anglaise
- La capacité de réflexion à l’écrit et à l’oral
- La culture générale et plus spécifiquement celle du monde anglophone
- L’aptitude à comprendre des documents écrits et sonores variés
- L’aptitude à comprendre des textes littéraires en langue anglaise avec l’étude de deux œuvres littéraires complètes
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Approfondir la connaissance de la langue anglaise
- Développer le goût de la lecture
- Approfondir la littérature et de la culture du monde anglophone en s’appuyant sur l’étude de deux œuvres littéraires en anglais et sur celle de documents divers (articles, images, vidéos)
- Acquérir des repères culturels et historiques en découvrant des auteurs, des genres et des courants littéraires et artistiques variés
LE PROGRAMME en 1re
Thématique 1 : Imaginaires
- Imagination créatrice et visionnaire
- Imaginaires effrayants
- Utopies et dystopies
Thématique 2 : Rencontres
- Relation entre l’individu et le groupe
- Confrontation à la différence
- Amour et amitié
POUR QUI ?
- Vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies
- Vous appréciez les outils des mathématiques
- Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine mathématique (statistiques, algorithmes …)
- Vous avez le goût du raisonnement
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- Raisonnement
- Réflexion
- Prise d’initiatives
- Résolution de problèmes
- Maniement d’outils pour modéliser et comprendre
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Développer le goût des mathématiques
- Développer ses connaissances et capacités en algèbre, géométrie, probabilités et statistiques
- Découvrir les liens avec les autres spécialités
- S’entraîner à la logique, au raisonnement et à l’esprit critique
MATHÉMATIQUES
LE PROGRAMME
Thématique 1 : Algèbre et analyse
- Suites
- Équations
- Fonctions
Thématique 2 : Géométrie
- Calcul vectoriel
- Produit scalaire
- Géométrie repérée
Thématique 3 : Probabilités et statistiques
- Probabilités
- Statistiques
POUR QUI ?
- Vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies
- Vous appréciez les outils des mathématiques
- Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine mathématique (statistiques, algorithmes …)
- Vous avez le goût du raisonnement
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- La rigueur et la méthode ; un nouveau rythme de travail permet d’appréhender tous les enjeux de la spécialité sur les deux années de première et de terminale
- La prise d’initiative et l’autonomie
- L’expérimentation
- L’analyse de documents scientifiques
- La modélisation et formulation mathématique des lois physiques.
PHYSIQUE-CHIMIE
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Acquérir des connaissances plus approfondies sur les lois phénoménologiques déjà décrites au collège et en classe de seconde
- Découvrir et apprendre le maniement d’outils pratiques et méthodologiques pour analyser et comprendre le cours ; mettre en place des outils (notamment mathématiques) qui serviront en spécialité de terminale
- Découvrir de nouvelles notions comme l’oxydo-réduction, le tableau d’avancement, les interactions fondamentales, les formes d’énergie, la description d’un fluide au repos…
- Donner une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie
LE PROGRAMME
Thématique 1 : Constitution et transformation de la matière
Thématique 2 : Mouvement et interactions
Thématique 3 : L’énergie : conversions et transferts
Thématique 4 : Ondes et signaux
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE (SVT)
POUR QUI ?
- Vous êtes curieux
- Vous aimez observer, expérimenter, modéliser, analyser
- Vous voulez mobiliser vos acquis scientifiques des années précédentes mais en découvrant d’autres applications
- Les questions liées à la planète et à la santé vous intéressent
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- L’acquisition de modes de raisonnement propres aux sciences
- L’approfondissement des démarches scientifiques
- L’utilisation d’outils variés (Microscope classique et polarisant, Exao, Loupe binoculaire…) et mobilisation de méthodes (Antibiogrammes, réaction antigène-anticorps, mise en place de milieu de cultures…).
- La compréhension et production de raisonnements logiques et argumentés
- Le développement de l’esprit critique en abordant des grands problèmes d’actualité (réchauffement climatique, diabète…)
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Acquérir une culture scientifique
- Mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme humain
- Développer une approche réfléchie des enjeux de santé publique
- Construire une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement
LE PROGRAMME en 1re
Thématique 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant
- Je découvre la division cellulaire, la fabrication des protéines, les mutations et leurs conséquences, le rôle des enzymes et je lis l’histoire de l’Homme dans ses gènes
- J’aborde les Sciences de la Terre en découvrant la tectonique des plaques, les dorsales océaniques, les zones sismiques et volcaniques.
Thématique 2 : Enjeux contemporains de la planète
- J’étudie l’écosystème pour mettre en évidence les interactions entre les êtres vivants et leur environnement à partir d’exemples concrets (forêts tempérées, rivières…).
- Je mesure l’impact de l’Homme sur différents écosystèmes.
Thématique 3 : Corps humain et santé
- Je fais le lien entre la santé humaine et les modifications du patrimoine génétique (maladies génétiques, cancérisation, résistance des bactéries aux antibiotiques…)
- Je découvre le fonctionnement de mon système immunitaire (inné et adaptatif) ainsi que son utilisation en santé (vaccination, dernières avancées scientifiques en immunothérapie…)
POUR QUI ?
- Vous vous questionnez sur l’actualité
- Vous vous intéressez aux questions de société
- Vous voulez découvrir l’environnement économique et social du monde contemporain
- Vous vous intéressez aux outils statistiques
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
- La maîtrise de compétences transversales
- La mobilisation de connaissances
- L’analyse de documents statistiques
- L’exercice du sens critique
- La maîtrise la langue écrite et orale
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
- Acquérir des modes de raisonnements scientifiques et conceptuels
- Connaître les concepts, méthodes et problématiques essentielles de la science économique, de la sociologie et de la science politique
- Développer la curiosité intellectuelle
- Favoriser l’ouverture au monde s’appuyant sur des analyses en science économique, sociologie et science politique
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (SES)
LE PROGRAMME
Thématique 1 : Sciences économiques
- Comment les marchés fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les défaillances ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu’est-ce que la monnaie et comment se créée-t-elle ?
Thématique 2 : Sociologie
- Comment expliquer les comportements sociaux ?
- Comment le lien social évolue-t-il ?
Thématique 3 : Sciences politiques
- Qu’est-ce que l’opinion publique ?
- Comment expliquer le vote ?
Thématique 4 : Regards croisés
- Quelle gestion du risque par la protection sociale dans les sociétés contemporaines ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
POUR QUI ?
- Vous êtes passionné par les ordinateurs et les nouvelles technologies.
- Vous vous tenez régulièrement au courant de l’actualité lié au domaine de l’informatique et des nouvelles technologies
- Vous aimez les mathématiques
- Vous aimez le challenge et résoudre des problèmes complexes.
- Vous souhaitez développer votre logique et votre raisonnement.
- Vous souhaitez vous orienter vers une profession dans l’informatique plus tard.
- Vous êtes intéressés par les nouvelles technologies.
- Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne les technologies que l’on utilise dans notre quotidien (ordinateur / smartphone / Internet …)
- Vous aimez monter des projets concrets
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ
L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise
- L’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
- En les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
- Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines. Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.
DÉMARCHE DE PROJET
Une part de l’horaire de l’enseignement d’au moins un quart du total en classe de première est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves,