TROIS OPTIONS COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES EN TERMINALE GÉNÉRALE :

DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) vise plusieurs objectifs :

• Comprendre les notions juridiques fondamentales et acquérir un vocabulaire spécifique (150 notions) ;
  • Exploiter des supports juridiques écrits (textes de lois, presse,…) et vidéos (reportages, extraits de documentaires) pour alimenter une réflexion juridique autour du programme officiel de DGEMC ;
  • Découvrir les branches du droit les plus courantes et les métiers du droit (magistrats du siège et du parquet, greffier, avocat, commissaire de justice,…) ;
  • Confirmer votre projet scolaire de suivre une formation juridique post-bac (faculté de droit, BUT Carrières juridiques, BTS Collaborateur juriste notarial,…) ;
  • Préparer le grand-oral du bac en se basant notamment sur des affaires extraites du recueil Les grandes plaidoiries des ténors du barreau, de Matthieu ARON (exposés, actualité juridique de chaque affaire, débats).                                                                                                                                              MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES :
  • Cette option est destinée prioritairement aux élèves qui abandonnent l’enseignement spécialité maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études.
  • Elle est accessible à tous les élèves de terminale, mais dans la pratique le programme s’appuie fortement sur celui de la spécialité maths de première. Il est donc fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité maths en première pour envisager de suivre l’option maths complémentaires de terminale.
  • Cette option offre aux élèves un enseignement de mathématiques selon une pédagogie nouvelle. Les contenus ne sont donc plus abordés de manière brute, les uns après les autres, mais sont mis en situation : l’approche se fait par thème.
  • C’est un bon choix pour poursuivre vers des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail, par exemple :
      • Licence santé, où l’option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie.
      • Ecoles de commerce, avec une doublette SES et histoire-géo, géopolitique et sciences politiques.
      • Mais cela sera aussi bénéfique pour d’autres formations comme la licence STAPS ou encore des écoles vétérinaires ou paramédicales.

MATHÉMATIQUES EXPERTES :

• Cette option s’adresse exclusivement aux élèves qui poursuivent l’enseignement de spécialité maths en terminale.
  • Elle est destinée aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations supérieures où les mathématiques occupent une place prépondérante.
  • C’est un bon choix pour poursuivre vers des études scientifiques où la place des mathématiques est prépondérante : classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs etc.
  • Le programme, assez proche de celui de l’ancienne spé-maths du bac S, est largement indépendant de l’enseignement de spécialité, et porte sur des notions mathématiques assez poussées.