En février dernier, les élèves du Club Europe s’étaient rendus à Maia, à côté de Porto, au Portugal.
Du 30 mars au 6 avril, ils recevaient à leur tour leurs correspondants portugais pour une semaine riche en expériences et en partages autour de la citoyenneté européenne et l’engagement éco-responsable. Côté portugais, le projet était co-financé par le fonds Erasmus+. Les activités de travail se sont déroulées sur la semaine scolaire.

Découverte du lycée et de St Jean d’Angély
La semaine a commencé par un petit déjeuner « à la française » suivi d’un jeu de piste pour découvrir le lycée et d’un quiz sur l’Europe et ses institutions. Un débat sur ce que veut dire « Etre européen » a permis aux jeunes du cours d’euro d’échanger quelques idées. En fin de matinée, M. Cyril Chappet, premier adjoint et élu à la culture nous a reçus à l’Hôtel de ville pour un échange enrichissant sur l’engagement des jeunes, leurs études et la démocratie.
En après-midi, les élèves français ont présenté leur ville à leurs correspondants grâce à une visite guidée trilingue qui avait été préparée en amont par les professeures de langue.

Le lycée a eu parfois des allures de Tour de Babel car si l’anglais était la langue de travail, on a également entendu du Frenglish, du Spanglish et autres variantes permettant la communication en cas de besoin. Cette première journée s’est achevée sur un tournoi de badminton orchestré par les enseignants d’EPS.


A la rencontre du patrimoine naturel et de la biodiversité
La matinée de la deuxième journée s’est ouverte sur une promenade en bord de Boutonne avec Florent, Aurélie et Lucas du SYNBO, Syndicat de la Boutonne, grâce auxquels les jeunes ont abordé la biodiversité, la gestion de l’eau et les problèmes environnementaux des bords de rivière.
L’après-midi était consacré à l’étude d’un exemple de biodiversité au sein du lycée : le lichen. Les élèves ont prélevé puis observé au microscope les fragments afin de les identifier et de contribuer à une étude scientifique qui recense les variétés observées sur les différents territoires.






En route pour Rochefort
Le mercredi, le groupe a découvert la ville de Rochefort et la Corderie Royale puis la plus grande station de lagunage de France qui abrite également des observatoires de la Ligue de Protection des Oiseaux. Au retour sur St Jean, les jeunes se sont retrouvés à la piscine où d’autres élèves les ont rejoints.



Accueil par le département et visite de La Rochelle
Pour la quatrième journée, le car nous a emmenés à La Rochelle où nous avons été accueillis à la Maison de la Charente maritime pour une présentation des compétences et des actions environnementales du département. Le centre-ville historique a enchanté les élèves portugais qui ont également fait quelques emplettes pour rapporter des souvenirs.


Célébrer la diversité et l’amitié européenne
La dernière journée au lycée a été marquée par des temps de travail (campagne pour améliorer la préservation des ressources naturelles) mais aussi par des temps très festifs lors de l’atelier de danse traditionnelle et de la soirée de clôture qui a suivi. Un bilan extrêmement positif pour les élèves et leurs familles qui ont plébiscité le projet lors du questionnaire d’évaluation.
Article et crédits photos R.Caillère-Lahache