Balades sociologiques à Bordeaux

Le jeudi 23 mai, les élèves de premières spécialité SES se sont levés tôt pour prendre le train à 6H18 à Saintes et se rendre à Bordeaux.

Ils ont d’abord été accueillis, à leur arrivée à la gare par Enzo Cottenceau, étudiant à Sciences Po Bordeaux, ancien élève de notre lycée qui dans le cadre du dispositif JPPJV parraine plusieurs de nos lycéens.

Ensuite commence la balade sociologique, inspirée des travaux de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.

Les premières spécialité SES ont travaillé en cours la structure sociale française et le processus de différenciation sociale qui la caractérise. Ils vont dès lors, mettre en pratique leurs apprentissages, en étudiant les quartiers du centre de Bordeaux. Nos apprentis sociologues réalisent des enquêtes dans les quartiers du centre de Bordeaux. D’abord ils observent le quartier Saint Michel puis le quartier Saint Pierre et enfin le quartier du triangle d’or.

L’approche sociologique du centre de Bordeaux révèle cette hiérarchisation sociale toujours en vigueur malgré le processus de gentrification des quartiers populaires du centre de Bordeaux.

En fin de matinée nos lycéens sont reçus à l’Université de Bordeaux par Joëlle Perroton, directrice de la faculté de Sociologie et son équipe pour une présentation des études de sociologie : lieu emblématique où ont enseigné Emile Durkheim et plus récemment François Dubet.

L’après-midi est consacrée à l’exposition « De Vermer à Van Gogh » aux bassins de lumières.

Belle ouverture culturelle pour nos élèves de milieu rural…

Et pour achever cette journée, « la petite cerise sur le gâteau » : notre chemin de retour vers la gare croise celui de la flamme olympique qui traverse Bordeaux .

Une journée riche en expériences, en découvertes et en rencontres…..

Article rédigé par Sylvie Gaillard