Les TEPC engagés dans le dispositif « La classe, l’œuvre »

Dans le cadre de son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), la classe de Terminale CAP EPC encadrée par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI bénéficie et participe au dispositif La classe, l’œuvre en partenariat avec le musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély.

logos

La classe, l’œuvre est une opération initiée par les Ministères en charge de la Culture et de l’Éducation, un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication) et la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Elle offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les objectifs de cette action sont :

  • Favoriser l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture : permettre un contact direct entre les élèves et les collections par le biais du musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély

  • S’approprier le patrimoine local et en donner une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles

  • Devenir un passeur de culture, un médiateur d’un soir auprès de sa famille et du public de la Nuit des musées en tant que témoin de son investissement muséal.

Dans ce cadre, les élèves se sont rendus le jeudi 28 novembre 2024 au musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély où les attendait la médiatrice culturelle Léa GOUBERT pour leur présenter le dispositif et échanger avec eux sur la notion de musée et d’œuvre d’Art.

Dans un premier temps, les élèves ont bénéficié de la visite de l’exposition temporaire « Décrocher des médailles ! : l’épopée du sport angérien » qui se déroule du 24 novembre 2024 au 21 septembre 2025.

Dans un second temps, ils ont découvert l’exposition permanente de collections de mobilier, de céramique et d’orfèvrerie constituant un témoignage précieux de l’histoire du territoire.

La dernière partie de la visite s’est orientée vers un atelier artistique où les élèves ont réalisé individuellement une planche documentaire graphique et analytique sur un objet choisi dans l’exposition temporaire autour du sport ou dans la collection permanente dans les étages.

3 ateliers artistiques de 3H00 sont programmés avec l’artiste Ophélie PAUCHET, ludoplasticienne pour réaliser des œuvres artistiques ludiques qui seront présentées et animées par les élèves lors de la nuit européenne des musées le samedi 17 mai 2025. Un prochain article vous relatera l’avancée du travail des élèves.

Article rédigé par Christelle CHILLOTTI

Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI

Créateur, crédits et droits d’auteur de l’affiche de l’exposition temporaire « Décrocher des médailles ! : l’épopée du sport angérien » : service culturel de la ville de Saint-Jean-d’Angély

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +