Du 15 au 21 juin
Saskia
Une nouvelle semaine qui commence comme les précédentes : un réveil matinal pour prendre mon service à 8h25. Après mon travail, j’ai attendu ma camarade Lalie à Stephen Green Park et en ai profité pour rédiger mes notes tout en admirant le parc. Ce soir-là en rentrant, nous avons partagé le dîner avec Emily et Steph, nos hôtes. Nous avons parlé de notre journée de stage et des activités que nous avions faites durant notre week-end.
Mardi fut une journée mémorable. Après avoir effectué mes missions, mon tuteur m’a dit qu’il avait reçu un message de mon professeur lui demandant que je passe plus de temps à la réception. C’est pourquoi mes horaires ont changé : de 11h à 16h pour découvrir comment se déroulent les « check-in » ou enregistrements au sein de l’hôtel. Cette annonce m’a un peu stressée car cela implique de me dépasser pour davantage m’exprimer en anglais. Plus tard ce jour-là, mon professeur M. Marquois m’a appelé m’expliquant mes nouveaux horaires et m’encourageant à prendre la parole pour n’avoir aucun regret et à ce propos, je tiens à le remercier pour son soutien tout le long de ce séjour !

Depuis mercredi donc, j’expérimente mes nouvelles missions : après le rangement et nettoyage de la partie bar avec une collègue ainsi que les couverts et le restaurant, nous avons vérifié le fonctionnement des sonnettes des chambre PMR. Je n’ai pas fait de « check-in » mais j’ai mis les menus et les bougies sur les tables. De plus, vendredi en raison de l’arrivée d’un groupe important – une colonie de vacances- j’ai mis les étiquettes sur les valises et ai répondu aux questions des clients. J’ai beaucoup aimé cette journée même sans faire de « check-in », j’ai énormément communiqué avec les clients.
Laissez-moi vous parler un peu plus de notre famille d’accueil. Lalie et moi sommes dans une famille composée d’une mère : Emily, 46 ans, infirmière et mère d’accueil très à l’écoute et très bienveillante envers nous. Elle a l’habitude d’accueillir des étudiants Erasmus qui viennent d’un peu partout. Il y aussi une fille au pair : Zoé, 20 ans, venue pour s’occuper d’enfant dans une famille et en échange lui permettre de découvrir le pays, la ville et pour finir deux enfants : Ella et Oliver. «Ella et Oliver sont des enfants qui aiment beaucoup jouer avec les étudiants Erasmus » nous a dit Emily à notre arrivée. Et pour finir il y a le chien Bussy qui aime beaucoup les caresses, surtout pour avoir un peu de nourriture en échange ! Voici le portrait de notre famille en espérant que cela vous aide un peu plus à visualiser l’environnement dans lequel nous sommes depuis près d’un mois.

Lilou, Maely et Lalie
Nous avons commencé la semaine comme d’habitude avec la réunion. De nouveaux étudiants français étaient présents et nous leur avons expliqué le déroulé de la semaine. Notre première mission fut de refaire des boites avec les chocolats restants du festival pour les stocker, les dater et mettre les codes-barres. Jeudi après-midi, nous avons changé de magasin Fresh. Nous y avons fait du facing et de la mise en rayon.
Mercredi soir nous avons dîné avec notre famille et avons même parlé football et de la coupe du monde car je regardais le match Portugal-Congo. (Maely).
Nous partageons de plus en plus les repas en famille ainsi qu’avec la fille au pair qui étudie en Irlande (Maely). Vendredi nous avons parlé de nos vacances d’été et expliqué que « j’allais à l’île Maurice » et notre logeuse nous a dit y être déjà allée et avoir adoré. (Maely)
Le week-end
Samedi, selon le programme prévu, nous devions toutes les quatre nous retrouver à 9h30 pour visiter la Cathédrale Saint Patrick. Un contretemps a contraint Lalie et Saskia à arriver beaucoup plus tard mais toutes les quatre avons pu découvrir ensemble cet édifice. Nous fûmes tant émerveillées par la beauté de ce monument que nous estimons ne pas avoir accordé à cette visite le temps nécessaire pour en profiter pleinement. Mais cela ne nous a pas empêché de prendre de jolies photos. « C’est un monument très important pour l’Irlande et j’ai vite compris pourquoi car c’est vraiment magnifique à l’intérieur, un lieu rempli d’apaisement et d’émotions » a partagé Maely. Nous nous sommes dirigées vers Trinity College pour visiter la Library et son célèbre Book of Kells. A 13h30 lorsque nous sommes entrées dans la bibliothèque, nous fûmes émerveillées par la beauté de ce lieu. Le parcours que nous avons emprunté guida nos pas de la longue salle vers un musée interactif diffusant dans plusieurs salles des films de 8min sur des écrans 360 degrés et une exposition sur ce livre. Pour clore cette journée et cette visite d’environ deux heures, nous avons décidé de nous diriger vers la boutique de souvenirs Carrols. (Lalie et Saskia) (Lilou et Maely)





Dimanche, nous avions rendez-vous devant la Prison de Kilmainham (une prison emblématique de l’Irlande). Nous avons visité le musée à proximité qui raconte la vie des prisonniers dans cette geôle avant d’avoir bénéficiées d’une visite guidée d’une partie de la prison. Après le déjeuner, nous avons pris la direction de Grafton Street pour poursuivre le programme proposé. Nous avons fait un petit tour à Saint Stephen Green après un passage par le parc avant de rentrer (Lilou et Maely).



Du 8 au 14 juin
Lalie, Lilou et Maely
Une deuxième semaine sous le signe d’un projet particulier : « projet chocolat ».
Lors de la traditionnelle réunion du lundi matin, chez Fresh Food, durant laquelle nous sont données nos missions, nous avons été affectées à une opération pour le Festival Taste Of Dublin, un événementiel important autour de la nourriture pendant 4 jours du 11 au 14 juin. Nous nous sommes rendues dans une entreprise de fabrication de chocolats artisanaux à proximité. Nous devions préparer les boîtes de chocolats avant expédition, en respectant plusieurs règles d’hygiène, notamment porter des gants et une charlotte. Nous devions placer les chocolats dans les boîtes selon un ordre précis, du plus foncé au plus clair, c’est-à-dire du chocolat noir au chocolat blanc. Ensuite nous ajoutions une feuille de papier protectrice, fermions la boîte, placions un élastique rose portant le logo de la marque puis ajoutions des pastilles adhésives sur les côtés afin que la boîte reste bien fermée. Nous avons aussi participé à la préparation de biscuits ressemblant à des macarons. Nous avons ainsi pu découvrir un autre aspect de notre monde professionnel dans une ambiance de travail agréable: la polyvalence.


Saskia
Ma journée commence à 8h25 à l’hôtel après avoir récupéré mon badge personnel, par le service du petit-déjeuner dans la salle du restaurant. Les clients viennent jusqu’à 10h30. Ensuite je poursuis par le rangement et le nettoyage de la salle après avoir fait une pause de 30 minutes. Je finis ensuite vers 13h30 et j’attends tout en complétant mon livret de stage ma camarade Lalie. Ensuite nous rentrons ensemble.
Jeudi fut une journée identique à toutes les autres, hormis le fait que mon tuteur m’a complimenté sur mon travail qu’il trouvait « incroyable ». Ce jour-là, j’ai fini à 14h car le manager nous a montré le protocole si quelqu’un appuie sur le bouton d’urgence aux étages des chambres et j’ai pu visiter tous les étages de l’hôtel.
Quant à vendredi, j’ai commencé en retard à la suite d’une erreur de bus. J’éprouve encore des difficultés pour prendre les bus et ne pas me tromper de direction. Même si avec Lalie, nous progressons, il nous arrive encore de nous tromper. Cela nous fait des souvenirs ! Donc en arrivant, je me suis excusée pour mon retard, ai effectué mon travail consciencieusement et ai retrouvé ma camarade pour une découverte culturelle de Dublin et de ses boutiques.
Le week-end
Samedi 13 juin, nous nous sommes toutes les quatre retrouvées au musée national de L’Irlande, the National Museum of Ireland et avons commencé notre journée selon le programme donné. Nous devions trouver les bijoux de Cléopâtre. Nous sommes passées de salle en salle et nous avons appris énormément de choses sur l’histoire de l’Irlande. C’était très intéressant. Après le pique-nique vers 11h30, nous nous sommes dirigées vers notre cours de danse irlandaise à 14h30. Nous nous sommes séparées pour le déjeuner car « Saskia et Lalie voulaient aller KFC alors que Lilou et moi voulions faire un tour au Festival Taste Of Dublin pour aller voir les filles avec lesquelles nous avions travaillé à l’usine de chocolats. Nous avons pu déguster certains mets proposés par différents stands », nous explique Maely.
En chemin, nous avons vu la statue de « Molly Malone » une femme symbole de la vie irlandaise. Nous avons fait un tour dans le magasin Lego et avons écouté quelques artistes performer dans la rue. Nous avons passé un agréable moment lors de notre séance de danse irlandaise avec nos professeures- danseuses et les autres personnes venues apprendre. « En sortant nous avons décidé de découvrir Lalie et moi une spécialité ‘locale’ le bubble-tea » confesse Saskia.

Dimanche 14 juin, nous nous sommes levées tôt pour commencer la journée préparée par notre professeur, mais après avoir vu la météo et ce magnifique soleil, nous avons demandé à notre professeur la permission d’aller découvrir Howth avec ses falaises et ses plages. Ayant obtenu son accord, nous nous sommes toutes les quatre retrouver à la gare Tara Street. Nous avons pris un train qui nous y a amené en 30 mn. Nous avons pique-niqué dans un parc et sommes parties faire une randonnée de 6km environ soit 2h30, passant par ses magnifiques plages ainsi que ses falaises. Nous avons découvert de magnifiques paysages et pour clore cette balade, nous avons savouré une glace. Après cette pause sucrée, nous avons repris le chemin vers nos maisons respectives par bus ensemble avant de nous séparer.
Ce fut une belle et riche semaine.





Du 31 mai au 07 juin
Dimanche 31 mai fut le grand jour ! Après des semaines d’attente, notre groupe Erasmus+ va enfin prendre le départ pour une aventure de quatre semaines en Irlande. Entre les correspondances, le stress des valises et la découverte de notre nouvelle vie, cette première journée a été une véritable course contre la montre. Récit d’un voyage intense. Une équipe de choc pour une aventure unique.

Nous avons retrouvé notre professeur à la gare de Saintes à 10h30. L’ambiance était au top, les t-shirts Erasmus sont de sortie et le sourire est là malgré le long voyage qui nous attend! C’est le début de l’aventure : 1h30 de train environ pour rejoindre Bordeaux, puis le tram jusqu’à l’aéroport. Nous avions hâte de prendre l’avion, une découverte et un vol de 2h. A notre arrivée, un taxi nous a déposé dans nos familles respectives. Après un premier échange, un dîner nous attendait suivi ensuite d’une bonne nuit de sommeil pour clore cette journée riche.
Le 1er juin est un jour férié et nous avons passé la journée avec notre professeur à découvrir le centre-ville de Dublin et à comprendre le fonctionnement des différents moyens de transport domicile-entreprise. Nous avons donc repéré nos différents lieux de stages tout en découvrant certains lieux emblématiques (le quartier de Temple Bar proche de nos lieux de stage ainsi que Saint Stephen’s Green park). Nous rencontrons encore quelques difficultés avec la prise en main des transports en commun mais nous nous débrouillons bien mieux qu’au début.
Mardi, première journée en entreprise. Nous, Maëly, Lilou et Lalie, élèves de la classe de 1MC, effectuons notre Période de Formation en Milieu Professionnel dans l’enseigne Fresh Food. Nous avons commencé cette expérience en nous retrouvant dans la salle de réunion de l’enseigne Fresh. Il y avait également d’autres stagiaires participant au programme Erasmus. Greg, notre tuteur et responsable nous a affecté dans différents magasins. Nous avons effectué de nombreuses tâches comme le réapprovisionnement, l’accueil et le conseil clients.

Saskia élève de 1MA a intégré l’hôtel Premier Inn The Liberties. L’immersion dans son nouvel environnement s’est bien passée. « J’apprends à orienter les clients dans l’hôtel, je participe aux différentes missions d’un agent d’accueil comme la mise en place et le rangement du petit-déjeuner. J’ai reçu des compliments de clients, cela me met en confiance »

A la fin de cette première journée, notre professeur nous a rejoint afin de faire le point avant son retour en France.
La première semaine en autonomie à Fresh food s’est déroulée au rythme des tâches inhérentes à un point de vente : facing, mise en rayon, rotation de différents produits ou bien l’encaissement.
Parfois avant de regagner nos familles, nous nous arrêtons pour goûter les ‘corn dogs’.
En fin de semaine, nous avions rendez-vous pour visiter Trinity College et avons eu une visite guidée nous expliquant la construction de certains bâtiments et l’architecture ainsi que le décès d’un des professeurs. Ce fut une visite intéressante. Après le déjeuner, nous avons découvert le quartier.



Dimanche nous avons passé une journée au Phoenix Parc, poumon de verdure de cette ville. Nous avons parcouru le parc à la recherche des daims qui se faisaient discrets. Nous avons découvert le zoo de Dublin, l’un des plus anciens d’Europe avec certains animaux qu’on ne retrouve pas en France. A la fin de la visite, il y a un petit musée sur les éléphants et les mammouths, il y a aussi une mini ferme mais les animaux se reposaient. Nous sommes même allées voir les reptiles avant de rentrer. Pendant cette journée qui clôturait la semaine, nous avons rencontré des Irlandais avec lesquels nous avons échangé et rit. C’était un super moment.



Article rédigé par Saskia, Maëly, Lilou et Lalie. Relecture J.Salmon.
Crédits photos: Erasmus+ SEP

