🇪🇺🇫🇷🇮🇹🇵🇹 Erasmus+ LGT : semaine multinationale

Jeudi 19 mars

Quatrième jour d’accueil des correspondants portugais et italiens 

Les deux premières heures, nous avons été divisés en deux groupes. Les premières allaient avec leurs correspondants en cours pendant deux heures

Les secondes et les terminales sont allées avec leurs correspondants à la médiathèque du lycée pour faire une activité sur les institutions européennes et nous avons fini par un Kahoot! 
En troisième heure, tout le monde est allé suivre les cours

Nous avons profité de la Maison des Lycéens pendant 30 minutes puis nous sommes allés manger au self à 11h30.

Entre 12 h et 13 h nous avons assisté au cours d’euro où des élèves ont présenté leur région, leur département et leur ville

Les deux premières heures de l’après-midi, nous avons présenté notre projet de Sustainable School par groupe, puis en deuxième heure nous nous sommes mis par groupe trinationaux. Nous avons mené une réflexion pour imaginer des documents de sensibilisation pour chaque lycée -français, italien, portugais) sur différents thèmes comme le recyclage, l’eau et l’énergie. 

Pour terminer la journée, nous nous sommes affrontés amicalement pour un tournoi de badminton sous le préau-gymnase, encadrés par deux professeurs d’EPS du lycée 

Article Yona

Photos groupe Europe

Mercredi 18 mars

Troisième journée de la semaine multinationale avec l’accueil des correspondants portugais et italiens 
La journée a commencé par une excursion sur l’Ile d’Oleron afin de rejoindre l’Association du Fort Royer. Nous y avons été reçus pour une explication sur la collecte des huîtres de cette île. Par la suite, avons fait une activité de Land Art en groupe : en 10 minutes les groupes devaient montrer leur créativité en construisant une œuvre à l’aide d’éléments naturels trouvés sur la laisse de la plage. Ensuite, nous avons pu créer notre propre porte-clés avec un petite coquille d’huître et des petits coquillages, un porte-clés unique en son genre !
Après un pique nique face au port, les groupes se sont baladés avant de partir à la découverte du port de pêche de La Cotinière. Nous avons appris comment les pêcheurs avaient créé des pièges pour attraper des poissons et comment ceux-ci sont vendus à la criée.
Ensuite nous sommes rentrés à St Jean d’Angely et les élèves ont eu le droit de prendre un temps entre-eux à la piscine Atlantys. De quoi finir la journée sur une note joyeuse permettant de renforcer les liens créés entre tous les élèves !

Article Léa
Photos groupe Europe

Mardi 17 mars

Deuxieme journée de la semaine multinationale avec l’accueil des correspondants portugais et italiens 
La journée commence par deux heures en salle Eclad avec Madame Kugler pour imaginer un projet “Sustainable school” en groupe afin de trouver des idées durables pour potentiellement améliorer notre lycée notamment sur le plan écologique et environnemental.

Ensuite nous partons visiter St Jean d’angely en passant devant des lieux incontournables comme La place du marché ou La grosse horloge ! Tous les élèves du groupe Europe devaient préparer la présentation en anglais d’un monument ou d’un point d’Histoire
La matinée s’est terminée par un échange à la mairie avec Cyril Chappet , 1er adjoint à la maire de la ville. Nous y avons notamment parlé de l’histoire de la ville et de l’exercice de la démocratie à l’échelle locale. 
Puis nous sommes rentrés au lycée pour le déjeuner et pour enchaîner sur une activité sur les abeilles et la biodiversité qui s’est déroulée en deux temps.

En mairie3

Dans un premier temps nous avons parlé de l’apiculture avec Nath’abeille, une apicultrice du territoire qui nous a donné beaucoup d’informations intéressantes sur son métier et qui nous a initié aux différents styles de miel de sa production que nous avons pu goûter. 
Nous avons fini par une activité de “dissection florale” organisée par Monsieur Moreau où nous avons pu observer la composition d’une fleur de lys et ainsi approfondir la façon dont une abeille permet la pollinisation. Ces deux activités ont bien appris à tout le groupe la fonction d’une abeille dans la biodiversité et pourquoi il est important de protéger ces petits pollinisateurs. 
La journée s’achève donc sur cette note florale et naturelle tout en permettant de s’instruire sur le rôle de chacun dans la vie.

Article Lea. Photos groupe Europe 

Lundi 16 mars

Première journée de la semaine multinationale avec l’accueil des correspondants portugais et italiens 
La journée commence par un petit déjeuner « à la française » au self, avec toute sorte de jus et de viennoiseries, de quoi régaler les correspondants. Un accueil chaleureux  par la proviseure Madame Marquois a conclu ce temps convivial. 


Après une petite visite en groupe du lycée et direction La Rochelle ! 
Une fois arrivée à destination, dans le centre de la ville, nous sommes répartis en huit petits groupes trinationaux afin de commencer la première activité : une visite de la ville avec l’application Terra Aventura !
Le but de cette activité consiste à découvrir le centre de La Rochelle tout en favorisant le travail de groupe et la communication en anglais. Il s’agit de résoudre des énigmes et de trouver la récompense à la fin, un petit pin’s. Déjà un premier souvenir acquis !


Ensuite, après un déjeuner rassasiant direction L’atelier de l’eau ou nous avons été accueillis par Noémie et qui nous a parlé du cycle de l’eau. S’en est suivi une petite visite de l’atelier, une explication sur la façon de faire attention à l’eau et la façon dont elle est gaspillée chaque jour. Saviez-vous qu’en France , une seule personne gaspille 150 L d’eau chaque jour ? Voilà une affirmation qui fait réfléchir à sa consommation d’eau… 


Après un petit quizz récapitulatif où tous les groupes ont été efficaces, nous somme allés à La Maison de la Charente Maritime située juste en face de L’atelier de l’eau. Nous avons étés reçus par Caroline Aloé, en charge de la commission des affaires scolaires. Elle nous a décrit comment le conseil départemental de la Charente Maritime fonctionne, ses commissions et les compétences du département. Cet accueil s’est déroulé dans la salle des commissions, un hémicycle où l’exerce la démocratie à l’échelle du territoire départemental. Un délicieux goûter nous a finalement été offert et nous avons repris le bus afin de rentrer au lycée après une journée bien remplie !

Article de Léa Mallet – photos Groupe Europe

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +