Accueil du site |  Plan du site  |  Contact
Lycée Louis Audouin-Dubreuil - Rue Philippe Jannet - 17415 Saint Jean d'Angély. Tel : 05.46.33.38.00

LA CLASSE DE TERMINALE CAP VENTE A LA DECOUVERTE DE L’ICI ET DE L’AILLEURS

dimanche 8 janvier 2017 par Christelle CHILLOTTI BOUCHLARHEM

Le PCMR (Patrimoine et Création en Milieu Rural) est un programme éducatif créé et géré par le service culturel de la Ville de Saint-Jean-d’Angély, destiné à sensibiliser au patrimoine et aux pratiques artistiques et culturelles les élèves d’un territoire particulièrement ancré dans la ruralité.

L’édition 2016-2017 du projet PCMR invite ainsi les élèves à découvrir des lieux culturels et participer à des ateliers artistiques autour de la thématique "Histoires d’ici et cultures d’ailleurs".

Accompagnés par une artiste en résidence Lucie MOUSSET, les élèves de la classe de Terminale CAP Vente encadrés par leur professeur d’Arts Appliqués Madame CHILLOTTI BOUCHLARHEM, partiront à la découverte de l’ici et de l’ailleurs et seront invités à porter un nouveau regard à travers un travail de création photographique contemporaine, sur les pièces majeures que le musée préserve, parfois surprenant, souvent inattendu.

JPEG - 76.5 ko
La médiatrice culturelle accueille les élèves de Terminale CAP Vente

En ouverture de ce projet , les élèves ont visité le lundi 12 Décembre 2016 au musée des Cordeliers de Saint Jean d’Angély l’exposition temporaire " Entrelacs : l’imaginaire à fleur de monde(s)" de l’artiste-photographe Hervé ROBILLARD, originaire du Nord mais lié à Saint-Jean-d’Angély par sa famille,

En présence de Lucie MOUSSET, la médiatrice culturelle Sophie GUYART leur a présenté un documentaire sur l’artiste-photographe puis certains objets revisités photographiquement. C’est ainsi que la découverte de l’objet photographié a été parfois très étonnante. Ils ont terminé la visite en découvrant l’ensemble de l’exposition et sa thématique "Histoires d’ici et cultures d’ailleurs".

JPEG - 63.8 ko
Parcours avec Lucie MOUSSET

Les élèves ont pu apprécier les objets et les documents préservés par le musée et mis en parallèle avec les photographies de l’artiste qui était fasciné par les explorateurs. Son désir était de revisiter certains objets dans la perspective d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et de perception. Le résultat en est la construction d’un entrelacs d’images où se frottent l’ici et l’ailleurs dans le but de faire sens autrement.

JPEG - 65.7 ko
Interprétation...

Cette première étape du projet a étonné les élèves qui ont découvert des objets des collections du musée différemment à travers cette exposition de qualité. Ils sont impatients de poursuivre cette aventure avec l’artiste en résidence Lucie MOUSSET et de créer leur propre œuvre : un film d’animation autour du thème "un monde vivant et complexe : l’étrange à portée de main".


info portfolio

A la découverte des premiers clichés photographiquesC Documentaire sur l'artiste-photographe Hervé ROBILLARD Un nouveau monde photographique Surprenant...inattendu...
© Lycée Audouin-Dubreuil 2014

Site réalisé avec SPIP 3.0.17

     RSS fr RSSFormations et Enseignements RSSFormations Professionnelles RSSCAP d’employé de Vente Spécialisée en produits courants (2 (...)