Accueil du site |  Plan du site  |  Contact
Lycée Louis Audouin-Dubreuil - Rue Philippe Jannet - 17415 Saint Jean d'Angély. Tel : 05.46.33.38.00

Journée Mondiale de lutte contre le Sida

jeudi 8 décembre 2016 par Coralie Vincent

Ce jeudi 1er décembre, L’infirmière scolaire et l’animatrice culturelle ont mené des actions de sensibilisation dans le cadre de La journée Mondiale de lutte contre le Sida.
Une distribution de plateaux branchés (contenant de la documentation et un préservatif) pour les élèves internes a été faite par l’infirmière lors de leur passage au self le matin.

L’animatrice culturelle a réalisé une exposition dressant un état des lieux de la situation en France et traitant des différents modes de transmission, de la définition du virus et de la séroposivité, de l’utilité du test HIV, des traitements mais aussi dénonçant les idées reçues sur la maladie. Des affiches de prévention réalisées par des élèves de la filière BPASSP en cours d’Arts Appliqués avec Mme Chillotti-B ont également été exposées. Des préservatifs étaient mis à disposition gratuitement dans la MDL et à la Vie Scolaire.

Dans la matinée, elles ont animé un jeu de société sur cette thématique avec les jeunes présents dans la MDL permettant ainsi un échange plus libre autour de la sexualité.

Ce qu’il faut retenir de cette action : La france est l’un des pays les plus touché par le virus en Europe. Environ 150 000 personnes séropositives y vivent. L’épidémie ne faiblit pas : l’accès aux traitements progresse moins vite que les nouvelles contaminations. Et même si le sida se soigne, il ne se guérit pas. Il est donc plus que jamais nécessaire d’être correctement informé de ces réalités pour mieux agir pour soi et pour les autres. PROTEGEZ-VOUS !